VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Les relations avec l’I.E.N.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un service en ligne Support du PDMF.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vers la mise en place des ENT en Auvergne DATICE académie de Clermont-Ferrand – décembre 2006 – Généralisation des ENT Vers la mise en place des ENT en.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Programme Personnalisé de Réussite Educative
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
OBSERVATOIRE PEDAGOGIQUE REGIONAL
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
Le Défi = la diapositive La carte dengagement Les engagements diocésains.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Axe année Journée des communautés éducatives 4 décembre 2009 Eduquer à la Liberté
La 6ème au lycée Jean Renoir
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Comment participer ?. Les propositions du National selon les âges Pour les enfants (6-11 ans) Compléter les cartes postales « Diaconia » pour exprimer.
Groupe de pilotage - SREC Haute-Normandie Les Assises de lEnseignement Catholique Depuis 2001…
Réunion des directeurs Janvier 2014
Rédaction du projet d’école
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Etablissement : Lycée de Feurs Deux classes de secondes Projet : Décloisonner les disciplines au Lycée Laccompagnement des équipes du Pôle Académique de.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Changer de regard.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Projets Artistiques Concevoir un projet concernant les Arts Visuels.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
le webclasseur orientation
Le Programme de Réussite éducative
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Le développement durable
Le webclasseur orientation
Enseignement Catholique Diocèse de Valence (2 6) 11 rue du Clos Gaillard « Il ne s’agit pas de rajouter la pastorale à la vie, mais.

Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
La refondation de l’éducation prioritaire
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

VERS LA QUATRIEME JOURNEE DES COMMUNAUTES EDUCATIVES…. Lille – 15 novembre 2007

7 DECEMBRE 2007 : Relier les regards

La démarche des Assises 2001 : les résolutions (lEts) 2004 : Un engagement (méga diaporama) 2005 : La personne un être en devenir, fragile, relié (les cahiers de la réussite) 2006 : Changer de regard (messages dAvent) 2007 : Relier les regards, tisser des liens 2001 : les résolutions (lEts) 2004 : Un engagement (méga diaporama) 2005 : La personne un être en devenir, fragile, relié (les cahiers de la réussite) 2006 : Changer de regard (messages dAvent) 2007 : Relier les regards, tisser des liens

Relier qui ? Tisser des liens avec qui ? Relier qui ? Tisser des liens avec qui ? Les élèves entre eux Les élèves entre eux Léquipe des adultes et les élèves Léquipe des adultes et les élèves Les différentes personnes de léquipe Les différentes personnes de léquipe Les parents Les parents Etc… Etc… Les élèves entre eux Les élèves entre eux Léquipe des adultes et les élèves Léquipe des adultes et les élèves Les différentes personnes de léquipe Les différentes personnes de léquipe Les parents Les parents Etc… Etc…

Les thèmes proposés en 2007

Tisser des liens pour vivre les différences Tisser des liens entre les parcours et lorientation Tisser des liens entre les différents niveaux du système éducatif Tisser des liens entre lécole et le monde Tisser des liens pour éduquer

Mais aussi les thèmes proposés en 2006

Les conseils de classe Les conseils de classe Les appréciations Les appréciations Les relations enseignants-parents Les relations enseignants-parents Les sanctions Les sanctions Lorientation Lorientation La formation La formation

ENTREE PAR UN AXE : PROPOSITION DIOCESAINE

Proposition pour cette journée sur le diocèse de Lille 1 Un temps préparatoire avec tous les élèves afin de les faire sexprimer sur leurs différences Page 8 + deux questions : 1. En quoi sommes-nous différents ? 2. Une action qui a permis de faire en sorte que nos différences soient une richesse ou une action qui nous a rapprochés dans la classe Qui ? Le PP ou un autre enseignant de la classe Quand ? Le 7 décembre pendant 2 heures ou avant…

Proposition pour cette journée sur le diocèse de Lille 2. Second temps avec les délégués de toutes les classes + les professeurs principaux ou cadres. ELABORATION DUNE SYNTHESE 2. Second temps avec les délégués de toutes les classes + les professeurs principaux ou cadres. ELABORATION DUNE SYNTHESE CAS 1 : les élèves sont présents Pendant ce temps les autres élèves ont des « jeux » qui leur permettent dexpérimenter leurs talents Voir ressources du CCFD, jeux coopératifs Concours artistiques, sportifs, littéraires… Idée à retenir : nous sommes différents mais nous avons du Talent !

Proposition pour cette journée sur le diocèse de Lille Les adultes ont la même démarche de leur côté et pointent leurs différences pour une meilleure prise en compte CAS 1 : les élèves sont présents

Proposition pour cette journée sur le diocèse de Lille CAS 2 : Seuls les délégués des élèves sont présents Les délégués Élèves pointent les différences Les délégués Élèves pointent les différences Les adultes (équipe pédagogique – éducative – personnel – parents) pointent les différences Les adultes (équipe pédagogique – éducative – personnel – parents) pointent les différences 2 heures

Proposition pour cette journée sur le diocèse de Lille CAS 2 : Seuls les délégués des élèves sont présents Elèves et adultes se retrouvent et confrontent Les différences perçues Les difficultés à gérer Ce quil faudrait faire pour que les choses soient mieux prises en compte Elèves et adultes se retrouvent et confrontent Les différences perçues Les difficultés à gérer Ce quil faudrait faire pour que les choses soient mieux prises en compte 2 heures

PRODUCTION pour cette journée sur le diocèse de Lille TISSER LA TOILE DE LESPERANCE ET DU PARTAGE entre le 8 et le 15 décembre 2007 En déduire : 1.Une expérience qui nous tient à cœur qui nous conduit à un engagement à poursuivre ou à réaliser… 2.Un besoin, une demande à dautres ctés 3.Une préoccupation, une difficulté A envoyer en double : SGEC : (rubrique « Assises ») DEC :

Pour les autres entrées …

CALENDRIER 8 à 15 décembre : mise en ligne des instantanés 8 à 15 décembre : mise en ligne des instantanés ECA décembre : encart : « les communautés partagent » ECA décembre : encart : « les communautés partagent » Janvier 08 : analyse au niveau diocésain Janvier 08 : analyse au niveau diocésain Mars 08 : cartographie au niveau national de ce qui est en œuvre dans les Etablissements…. Mars 08 : cartographie au niveau national de ce qui est en œuvre dans les Etablissements….

Les supports … Un livre : Paul Malartre « est-il encore possible déduquer ?» Un site : Des hors séries et ECA de novembre 2007 : Deux DVD - « une espérance en marche » 8 juin Etats généraux de lévaluation et de la réussite – 4 et 5 avril

7 DECEMBRE 2007 : Relier les regards « larticulation entre lindividuel et le collectif est essentielle dans le christianisme…. Le sujet biblique est pétri, défini par la relation… Il est non seulement en relation mais toujours relié à une communauté » Jacques ARENES