Le Défi = la diapositive
La carte dengagement
Les engagements diocésains
Journée des communautés éducatives : Etape du 2 décembre 2005 Objectifs Prendre du temps ensemble pour mesurer le chemin parcouru depuis décembre 2004 Prendre du temps ensemble pour mesurer le chemin parcouru depuis décembre 2004 Il est important de sarrêter pour relire le vécu, poser des mots….
Journée des communautés éducatives : Etape du 2 décembre 2005 Objectifs Mesurer les changements dûs à ce cheminement dans lêtre et dans lagir ensemble Mesurer les changements dûs à ce cheminement dans lêtre et dans lagir ensemble Il est important de donner de la valeur, du sens aux petites choses concrètes….
Journée des communautés éducatives : Etape du 2 décembre 2005 Objectifs Vivre cette journée entre différents membres de la communauté éducative et en inter établissements Vivre cette journée entre différents membres de la communauté éducative et en inter établissements Il est important : - de donner la parole à chacun…., - de recevoir les uns des autres…
Journée des communautés éducatives : Etape du 2 décembre 2005 Objectifs Garder dans les Etablissements « le cahier des réussites »…. qui sera enrichi dannée en année…. Garder dans les Etablissements « le cahier des réussites »…. qui sera enrichi dannée en année….
Journée des communautés éducatives : Etape du 2 décembre 2005 OUTIL 1 : quiz : « êtes-vous entrés dans la dynamique des Assises 2001 ? » OUTIL 1 : quiz : « êtes-vous entrés dans la dynamique des Assises 2001 ? » OUTIL 2 : « Pour continuer la dynamique des Assises : de 2001 à 2006 et au-delà…. » OUTIL 2 : « Pour continuer la dynamique des Assises : de 2001 à 2006 et au-delà…. » OUTIL 3 : « lalphabet de la personne » ECA H.S. mai 2005 OUTIL 3 : « lalphabet de la personne » ECA H.S. mai 2005 OUTIL 4 : « tenir parole : 7 familles de questions pour agir » OUTIL 4 : « tenir parole : 7 familles de questions pour agir » OUTIL 5 : « cahier des réussites ou rapport détape 2005 » OUTIL 5 : « cahier des réussites ou rapport détape 2005 »
OUTIL 1 : OUTIL 1 : quiz : êtes-vous entrés dans la dynamique des Assises 2001 ? » OUTIL 1 :
OUTIL 2OUTIL 2 : « Pour continuer la dynamique des Assises : de 2001 à 2006 et au-delà…. » OUTIL 2
OUTIL 3 : « lalphabet de la personne » ECA H.S. mai 2005
OUTIL 4 : « tenir parole : 7 familles de questions pour agir »
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
Une démarche qui a pour premier objet la volonté de réduire lécart entre le dire et le faire
Une démarche qui construit une place et une parole pour chacun
Une démarche qui privilégie Linitiative et la liberté De chaque communauté éducative
Une démarche qui favorise le partage La mise en relation Des établissements Et des équipes
Une démarche qui accepte daffronter Les enjeux éducatifs Du temps présent
A partir des engagements des communautés éducatives en décembre familles de questions pour agir
Vivre ensemble
1. MIEUX VIVRE ENSEMBLE ENTRE ELEVES
Communiquer au sein dun établissement
2. LA PLACE DE CHACUN DANS LA COMMUNAUTE EDUCATIVE
3. VIVRE AUTREMENT LA RELATION ECOLE- FAMILLE
Construire un avenir
4. EVALUATION : UNE PAROLE POUR FAIRE GRANDIR
5. EVALUATION : UNE CONCEPTION DE LA REUSSITE
6. EVALUATION : UN APPRENTISSAGE PAR LES LIMITES
Grandir par lintériorité
7. GRANDIR PAR LINTERIORITE
OUTIL 5 : cahier des réussites ou rapport détape 2005 »
ASSISES : 2 DECEMBRE 2005 DIAPO DE LETABLISSEMENT
OUTIL 5 : cahier des réussites ou rapport détape 2005 » ASSISES : 2 DECEMBRE 2005 DIAPO DE LETABLISSEMENT 1. CHEMIN PARCOURU DEPUIS LENGAGEMENT DE DECEMBRE moyens - obstacles - réussites 2. CHEMIN A POURSUIVRE
Cahier des réussites
Scénario du 2 décembre 2005 Objectifs et acteurs Objectifs et acteurs Productions pour le 9 décembre : Productions pour le 9 décembre : –Cahier des réussites papier : deux exemplaires (un établissement, un DDEC2) –Cahier en ligne sur le site national –Cahier en ligne sur le site national
Un site ressource pour partager outils, supports et démarches… Observatoire national de la pédagogie