Jardins d’éveil : textes de référence

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le projet éducatif des projets validés
Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
La parentalité.
un parcours de scolarisation et/ou de formation
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
Organisation des sélections professionnelles
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Aspects administratifs du projet
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ? 1.
Projets Éducatifs Locaux
PROJET DE FONCTIONNEMENT
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
1- Objectif Permettre aux élèves en classe terminale professionnelle, dans le domaine sanitaire et social (BEP CSS, CAP Petite enfance…) de construire.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Ordre du jour Présentation du règlement intérieur Projets pour la 2ème partie de l’année scolaire (Liban, Carnaval, « Jeu Ici, Toi Ailleurs », Portes.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
« Maison d’assistants maternels »
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
La composition principale des pièces
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Mon enfant entre à l’école maternelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
PROJET Accueil du Mercredi matin « Sainte-Anne » Rentrée 2015.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Réunion partenaires EAJE
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Jardins d’éveil : textes de référence Lettre circulaire du 13 mai 2009 : Annexe 1 : cahier des charges 9 pages Annexe 2 : fiche de renseignements 3 pages Annexe 3 : articles de référence du code de la santé publique 7 pages Annexe 4 : exemple de participation familiale 1 page Annexe 5 : dossier méthodologique adressé aux maires

Les documents à retenir La lettre circulaire Annexes 1, 3 et 4 Annexe 2 est un document à remplir par la CAF Annexe 5 : reprend l’annexe 1

Parcours du dossier Etudié par la CAF de son secteur Remonte au jury national qui prend la décision.

Lettre circulaire n° 2009-076 Elle fixe : - le nombre de places au niveau national - la durée de l’expérimentation - les objectifs de cette expérimentation - les enfants concernés - la procédure à suivre pour valider un dossier - la composition du jury national - les formalités de transfert des dossiers par les CAF - le budget prévisionnel national - demande d’informations des partenaires

Annexe 1 Cahier des charges

préambule - Reprécise le cadre et le budget. la procédure pour le parcours du dossier - Les deux derniers paragraphes sont à souligner : idée de l’expérimentation (Ce dispositif pourra être reconduit ou non.); idée de la souplesse (Les dispositifs doivent pouvoir tenir compte des spécificités.)

Point 1 Objet de l’expérimentation - Accroître l’offre de garde pour les enfants de deux à trois ans - Lieu permettant de : faciliter l’éveil de l’enfant, faciliter l’intégration à l’école

Point 2 Cadre expérimental retenu - Lieux devant obéir au code de la santé publique (annexe 3) - Rappel du rôle du Président du Conseil général, du médecin responsable de la PMI

Point 3 Conditions d’éligibilité des candidatures Le projet doit avoir : un descriptif du projet un budget prévisionnel Lieu d’implantation : école, EAJE, locaux des collectivités territoriales Le coût pour les familles doit respecter le barème (annexe 4) Projet ayant reçu l’aval de la CAF locale

Point 4 Porteurs de projets éligibles On ne peut avoir qu’un seul porteur de projet. C’est lui qui reçoit les financements de la CAF. Le porteur de projet doit travailler dès le début avec sa CAF et sa collectivité territoriale.

Point 5 Modalités de fonctionnement des projets mis en place On doit avoir : Un projet d’établissement composé d’un projet éducatif et un projet social Un règlement de fonctionnement Le nombre et la nature des qualifications des personnels

Projet éducatif Marie-Hélène

Projet social On précise : Les modalités pour permettre l’accès de tous les enfants Une analyse de la situation de l’accueil des 2 ans sur le territoire concerné Comment la nouvelle structure va-t-elle s’intégrer dans le dispositif déjà en place? Si le jardin d’éveil partage ses locaux : Comment sera organisée la coopération?

Nécessité de travailler avec sa CAF. Projet social : suite Comment seront prises en compte les familles bénéficiant des minima sociaux? Appliquera-t-on des critères pour les familles bénéficiaires de minima sociaux? Appliquera-t-on des critères pour les familles où un parent est en recherche d’emploi ou en formation? Coopération avec les assistantes maternelles du secteur?... Nécessité de travailler avec sa CAF.

Règlement de fonctionnement Elément obligatoire pour un EAJE! Quelques éléments clefs : Nature et nom de la l’organisme responsable de la gestion. Modalités d’accueil : Combien de possibilités d’accueil? MT et/ou PT Le heures et les jours d’ouverture, la capacité d’accueil est-elle réduite à certains moments? Modalités d’inscription et d’admission : EX modalités d’accueil des enfants atteints de maladies chroniques? Plages horaires durant lesquelles l’enfant peut être amené et récupéré.

Règlement de fonctionnement : suite Modalités concernant les repas de midi et goûters : fournit-on le repas? A combien s’élève-t-il? Sorties ponctuelles ou régulières (autorisation écrite nécessaire) Echanges prévus avec l’école? Des parents pourront-ils accompagnés? Trousseau nécessaire pour l’enfant Règles de gestion des absences Modalités de suivi médical Assurances exigées? responsabilité civile

Nature et qualifications des personnels Fourchette entre 1 adulte pour 8 enfants et 1 adulte pour 12 enfants. Variation selon les moments de la journée et coopérations éventuelles avec d’autres structures. Quels renforts au moment des repas? Le personnel devra être pour moitié : Educateur de Jeunes Enfants, puéricultrice, infirmière psychomotricienne, auxiliaire de puériculture. L’autre moitié : assistante maternelle (5) détenteurs de CAP petite Enfance d’un BAFA, BEP sanitaire et social… Le directeur peut être : un EJE (3), une puéricultrice (3). On peut mutualiser le poste de direction. On peut avoir un autre professionnel ayant une expérience dans le champ de la petite enfance.

Coût et financement point 6 Il est conjoint : familles, CAF, CMSA, collectivités territoriales et autres. La participation des familles doit obéir au barème fixé par la CNAF. Elle varie suivant les revenus de la famille et le nombre d’enfants à charge.

Coût et financement Deux financements par la branche famille : Une aide à l’investissement (On privilégie les locaux existants.) Une aide forfaitaire au fonctionnement : - 3200 euros la 1ère année - 4540 euros (- participations familiales) par la suite sauf en cas de fermeture plus d’un mois

Coût et financement La CAF devra vérifier le taux de fréquentation. Est-il correct? Un budget prévisionnel doit être joint au dossier avec : - principaux postes de dépenses - sources de financement (participation familiale + aide au fonctionnement CAF)

Cout moyen par place dans les structures lancées On estimait dans l’annexe 1 le coût à 7400 euros par place. On se situe dans les deux projets retenus à moins de 6 000 euros par place et par an. Les points 7 et 8 portent sur l’évaluation et les modalités pratiques de l’appel à candidature.