Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° 2009-068 du 20-5-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Réunion des Directeurs – vendredi 14 mars 2008 PLAN POUR LÉCOLE PRIMAIRE.
Programmes personnalisés de réussite éducative
QUELLE PEDAGOGIE POUR LE SOUTIEN ?
Projet en développement
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Nouvelle organisation de l'école
Rentrée 2010 BO n°11 du 18 mars Encart n°2 du 18 mars 2010 : Circonscription de Vendin-le-Vieil1.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Maîtriser les fondamentaux et ancrer léducation artistique et culturelle Personnaliser les parcours scolaires Responsabiliser les équipes et les élèves.
Le système éducatif en Belgique
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
Le socle commun des connaissances
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Socle commun de connaissances et de compétences
Des sigles à ne pas confondre
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Accompagnement Educatif
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Réunion des directeurs
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
1 PLAN POUR LECOLE PRIMAIRE notes prises lors de la présentation par le Ministre le 6 février 2008 à la Sorbonne.
Circonscription Mortagne-au-Perche
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
Réunions directeurs Circonscription d’Argentan
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Programme personnalisé de réussite éducative
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Le conseil école - collège
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
LE PROJET D’ECOLE.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Transcription de la présentation:

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Lintégralité du texte : ne c.htmlhttp:// ne c.html

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Des commentaires concernant le 1 er degré : culaire-de-rentree /0/2457http://sitecoles.formiris.org/document/cir culaire-de-rentree /0/2457

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Cette circulaire sinscrit dans la continuité de la rentrée … Elle sadresse à tous les niveaux denseignement

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Trois grands axes daction… Répondre aux enjeux de la société Développer le service public de l'éducation Donner une chance de réussite à tous les élèves …déclinés en 15 priorités

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Les points sur lesquels lécole primaire est plus directement impliquée : Répondre aux enjeux de la société : Amélioration de la pratique des langues vivantes Éducation au développement durable Accès pour tous aux technologies numériques éducatives Lutte contre les incivilités, la violence, les discrimination Éducation à la santé

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Les points sur lesquels lécole primaire est plus directement impliquée : Développer le service public de léducation: Une meilleure appréciation de lacquisition des connaissances et des compétences De nouveaux services éducatifs dans les écoles de léducation prioritaire Une place réelle et effective à léducation artistique et culturelle

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Les points sur lesquels lécole primaire est plus directement impliquée : Développer le service public de léducation Les dispositifs d'aide aux élèves à l'école primaire : L'institution de l'aide personnalisée à l'école, depuis la rentrée 2008, donne aux maîtres la possibilité de traiter eux-mêmes, en prolongement de la classe, les difficultés d'apprentissage qu'ils ne pouvaient auparavant prendre en charge directement. Lorsque la difficulté est grave et persistante, les maîtres spécialisés apportent leur contribution à l'équipe enseignante de l'école…/.

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Les points sur lesquels lécole primaire est plus directement impliquée : Donner une chance de réussite à tous les élèves: Amélioration de la scolarisation des élèves handicapés Poursuite du dispositif daide personnalisée / spécialisée, en complément à laide en classe La réussite scolaire des élèves socialement défavorisés Associer les parents délèves à la réussite de leurs enfants

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Les points sur lesquels lécole primaire est plus directement impliquée : Donner une chance de réussite à tous les élèves Améliorer la scolarisation des élèves handicapés La scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire demeure la priorité. Dans cette perspective, il convient de renforcer l'appui et l'aide pédagogiques aux enseignants non spécialisés qui accueillent dans leur classe des élèves handicapés Améliorer l'accès à une formation diplômante pour les élèves en grande difficulté Les enseignements adaptés du second degré continuent d'offrir aux élèves en difficultés graves et durables d'apprentissage un moyen privilégié d'accéder à des formations diplômantes de niveau V.

Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Présentation disponible sur AGORA