Réforme du Bac STI2D et alors pour le PPN GEII ? Commission 2 Colloque Angoulême 2011
Défaut principal du PPN : découpage en module Découpage horaire trop fin. Le saucissonnage est sans doute le principal défaut.(3 fois) Les contenus sont trop ambitieux sachant que les bases ne sont pas toujours maitrisées. La durée de certains modules permet difficilement d'approfondir les connaissances. Découpage en petits modules. les liens entre les matières sont précieux (faits dans les ER essentiellement) Ce qui nous handicape le plus c'est la semestrialisation. Parfois aussi une certaine rigidité dans le découpage et le placement chronologique de certains modules. Trop de petits modules avec donc peu de séances de TP qui rendent difficile un enseignement linéaire et qui perturbent beaucoup d'étudiants. Le nombre de module est trop important, ce qui amène une connaissance partielle dans chaque matière.
Défaut principal du PPN : découpage en module La modularisation associée à la semestrialisation empêche une acquisition progressive des thèmes étudiés : chaque module doit être positionné chronologiquement avec toutes ses formes pédagogiques (C, TD, TP). Les modules sont trop courts. Il faudrait limiter les champs technologiques pour permettre d'approfondir les fondamentaux. Trop morcelé. Les étudiants ne capitalisent pas les connaissances et passent d'un module à l'autre sans cohérence si ce n'est celle imposée par les enseignants. Fractionnement trop important via le biais du découpage en modules de 30h Sentiment d’émiettement occasionné par le découpage en modules. - Pas de transversalité explicite. - Manque de vision globale car l'approche système est diluée.
Autres défauts du PPN PPN trop ambitieux au regard du niveau de la majorité des étudiants Intitulé de la formation (Génie Electrique) plus en lien avec les intitulés des formations des nouveaux STI. Enseignements trop découpés rendant la lecture globale difficile Ce ppn crée un emploi du temps très chargé pour les étudiants (32h hebdo en moyenne) S3 trop chargé et difficile, certains modules trop courts pour des notions difficiles et de plus en plus importantes des notions devenues indispensables n'apparaissent pas Modules d'Électronique Analogique trop courts, morcellement et perte des bases. Certains modules trop importants (ex.: ARS4) Mettre P2 (Opto Thermique ) en S3 et (P4) Capteur en S4 S3 trop lourd Adaptation au contexte actuel
Qualités du PPN Les modules complémentaires qui n'imposent pas un parcours figé, les modules AA pour la remédiation Fonctionnement en modules permettant une possibilité d'adaptation
Avis sur l'évolution du PPN : les conservateurs Insister sur les fondamentaux: En mathématique : sur les calculs basiques (addition, soustraction, multiplication et division) dans les fractions par exemple, sur les conversions entre les unités, En français : sur l’orthographe et la grammaire. Recentrer le PPN sur les principes essentiels Ne pas chercher à tout faire dans toutes les disciplines du GEii Supprimer les modules trop spécialisés, en EN notamment Les nouveaux bacs ayant fait moins de GEii, il faudra reprendre les notions de base Je pense qu'il faudrait limiter le nombre de module par étudiant en approfondissant les connaissances. Plus de continuité et de cohérence avec moins de modules (taille mini 60h) Renforcer les bases au risque de paraître conservateur et théoricien. Mais en complément de la pratique importante, c'est ce qui a fait la force de notre formation jusqu'à présent.
Avis sur l'évolution du PPN : les conservateurs Un module de remise à niveau pour les bacs scientifiques sur le 2D et un module de remise à niveau pour les STI sur le scientifique ( math, physique). RQ: Nous venons tout juste à "digérer" le dernier PPN sur la semestrialisation, alors pas de révolution.
Avis sur l'évolution du PPN : les prudents Il me semble que si nous souhaitons garder nos bacheliers STI2D, nous devons être attractifs pendant le premier semestre et ne pas les dépayser par une approche totalement nouvelle pour eux... Le décalage entre les attentes du monde industriel et les connaissances des néo-bacheliers que nous intégrons à l'IUT me parait de plus en plus important et de plus en plus difficile à surmonter. Notre travail est de moins en moins évident à accomplir. Faire apparaître les domaines d'application au delà des contenus
Avis sur l'évolution du PPN : les riches Mise en place d'un semestre "Zéro" pour faire la transition entre STI2D et DUT (intégration et mise à niveau en fonction du bac type de bac => lutter contre les abandons, amélioration de la transition Bac/études sup. - Rajouter 2 semestre pour s'intégrer
Avis sur l'évolution du PPN : les ambitieux Diminuer le nombre de modules pour permettre un enseignement plus linéaire en favorisant les travaux pratiques indispensables pour former des techniciens supérieurs capables de s'adapter dans les entreprises dans tous les domaines développés dans le PPN. Il faut absolument intégrer les notions de développement durable et d'énergies renouvelable. Ceci de manière significative et non de manière marginale comme c'est le cas actuellement avec le module MC-ET5. Mise en avant de l'approche système par l'intermédiaire de la notion de modèle qui est une notion plus générale que celle de fonction. Il serait souhaitable de bien définir ce que sont les compétences d'un technicien titulaire d'un DUT ou d'une licence professionnelle.
Avis sur l'évolution du PPN : Les septiques !!! Non. L'étape de réflexion sera longue ardue captivante et très motivante Malheureusement non, je ne vois pas comment faire évoluer un PPN avec des contraintes formelles qui sont tout sauf pédagogiques (modules de durée équilibrée rassemblés dans des UE de poids équivalent, enseignements sous forme de C, TD, TP avec des totaux Il ne faut pas précipiter le changement de PPN sans avoir une vision claire de l'application du nouveau programme STI2D Je ne peux pas répondre aux questions précédentes, car je ne sais pas comment seront les nouveaux bacheliers STI2D...