Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Advertisements

Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Recherche des facteurs de risque
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Borréliose de Lyme CONFÉRENCE DE CONSENSUS 13 décembre 2006
Plan + Programme Jacques Fabry (Lyon)
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Propositions du groupe régional de pilotage ‘prévention des IAS en EHPAD’  Dr N. Floret 28 janvier 2010.
EHPAD et risque infectieux
Plan stratégique de lutte contre les IAS dans les EHPAD : Rôle des ARLIN N. Floret 28/01/2010.
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
Avec les établissements,
Disparités de chirurgie élective en Belgique Jessica Jacques Service des Informations Médico-Economiques.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
Outil de promotion de la vaccination en établissement de santé et établissement médico-social.
Plan national maladies rares - 25
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
PROMOTION DE L’HYGIENE DES MAINS AU CENTRE HOSPITALIER DES PYRENEES, ETABLISSEMENT DE SANTE MENTALE (64) Lors de mon mémoire du diplôme universitaire en.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Healthcare Associated Infections in Long-Term Care Facilities
Dr Cécile Mourlan Coordinatrice antenne régionale
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Audit hygiène des mains
Le dispositif régional territorialisé
Enquête EPIPA 2011 Enquête inter-régionale de prévalence des infections urinaires, pulmonaires, cutanées en EHPAD Catherine Payet Infirmière coordinatrice.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Conférences Paris Descartes
François VOILLET DESC 1 ère Année Décembre  Taux de survie après arrêt cardiaque extrahospitalier faible surtout chez les patients qui n’ont pas.
Effectiveness of a physician- oriented feedback intervention on inappropriate hospital stays Pedro Antón, Salvador Peiró, Jesús M Aranaz, Rafael Calpena,
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Agnès VINCENT DESC Réanimation médicale NICE JUIN 2007.
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 Concevoir une étude coût - efficacité Correction Correction.
E pidémiologie des IN formation des référents 2010 Dr Lugagne Delpon CHR nord Dr Mourlan Arlin Felin.
CANDIDOSES INVASIVES 4 ème Journée de Formation Médicale continue SAPMM 7 Mars 2013 CHU Mustapha.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Enquête nationale de prévalence des infections associées aux soins et des traitements antibiotiques en EHPAD Dr A Savey Colloque PROPIAS – 11 mai 2016.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Proposition d’étude: suivi des propositions faites par les EMG aux services demandeurs Groupe « Outils communs » : Marie-Gabrielle CORD’HOMME et Marie-Claire.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires dans les EHPAD et USLD de l’inter région Est de la France. N. Floret ½ journée « prévention du risque infectieux dans les EHPAD de Franche- Comté » 28/01/2010

Contexte (1)‏ Déterminants du risque infectieux en EHPAD :  Facteurs intrinsèques : personne âgée plus sensible aux infections infections potentiellement plus graves hospitalisation fréquente  exposée à l’acquisition de pathogènes ‘hospitaliers’  réservoir de transmission croisée  pont avec les structures de court séjour  Facteurs extrinsèques : ratio de personnel faible promiscuité multiplicité des intervenants

Contexte (2)‏ // Prévalence des infections en EHPAD : Anglo-Saxons : de 1,6 à 32,7% Belgique, 1993 : 9,9% France, ORIG, 2006-2007 : 11,2% Infections les plus fréquentes : infections urinaires / infections respiratoires // Consommation ATB : élevée (données ESAC) : () 5,9% et 30% souvent inappropriée

Contexte (3)‏ prise en compte du risque infectieux en général développement de bonnes pratiques d’antibiothérapie en particulier  optimiser prise en charge des patients/résidents dans ces structures plan stratégique national 2009-2013 de prévention des IAS mis en oeuvre par la circulaire interministérielle N°DGS/DHOS/DGAS/2009/264 du 19 août 2009 = extension et structuration de la politique de prévention des IAS à ces établissements.

Contexte (4)‏ Retour expérience étrangère : prévalence des infections notamment urinaires et pulmonaires y est particulièrement importante difficulté du diagnostic conduit aux traitements de nombreuses colonisations sans véritables infections cliniques âge avancé des patients conduit souvent les médecins à considérer l’infection comme d’emblée compliquée efficacité de diverses interventions : diffusion d’un guide de prescription, principe de désescalade, réunions confraternelles … Par contre, aucune étude française de grande ampleur portant sur les pratiques en antibiothérapie n’est aujourd’hui disponible chez les personnes âgées institutionnalisées dans les USLD et les EHPAD

Objectif Principal: évaluation d’une action de santé destinée à améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires dans les EHPAD et USLD de l’inter région Est de la France Secondaire : amélioration du ratio cas probable/cas confirmé

Méthode (1)‏ Type d’étude : étude interventionnelle prospective contrôlée randomisée d’efficacité d’une action de santé sur la conformité de l’usage de l’antibiothérapie dans deux indications thérapeutiques (infection pulmonaire et infection urinaire).

Méthode (2)‏ Population étudiée et effectif des centres : Où : établissements USLD et EPHAD de l’inter région Est de la France (plus de 700 centres). randomisation permettra de constituer deux groupes de 60 centres (< 50 lits,  [50- 100 lits] et >100 lits) , l’un deux recevant l’intervention (groupe test), l’autre servant de groupe contrôle. le nombre d’établissements nécessaire est calculé sur la base d’un taux de conformité de l’antibiothérapie initial estimé à 50%, et une différence attendue entre les centres recevant l’intervention et ceux qui ne la reçoivent pas de 25%.

Méthode (3)‏ Critères d’inclusion des établissements et des patients :  pour les établissements : les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ayant participé au recueil de données avant l’intervention ayant participé à la réunion régionale de restitution volontaires pour participer à l’étude.  pour les personnes institutionnalisées : sont éligibles tous les patients/résidents âgés de plus de 65 ans présents dans l’établissement le jour du recueil des données recevant un traitement antibiotique

Méthode (4)‏ L’intervention étudiée une visite pédagogique sur site après la réunion régionale permettant: une analyse individualisée des prescriptions non conformes de l’établissement, une proposition avec les interlocuteurs locaux (médecin coordinateur et directeur) des axes et les moyens d’amélioration de la conformité des pratiques d’antibiothérapie, le recours (hotline) après cette visite à un référent en antibiothérapie intervenant à la demande pour des conseils ciblés

Méthode (5)‏ Variables étudiées : part relative d’infections urinaires et des infections pulmonaires selon les critères de McGeer et de l’ORIG traitées par antibiotique évolution du ratio cas probable/cas confirmé consommation des antibiotiques conformité de l’usage de l’antibiothérapie aux recommandations nationales en vigueur dans deux indications thérapeutiques (infection pulmonaire et infection urinaire).

Méthode (6)‏ Critère principal : Différence de 25% du taux de conformité des prescriptions d’antibiotiques pour les 2 types d’infections (infection urinaire et infection pulmonaire) entre les deux groupes d’études après l’intervention ciblée. Critères secondaires : Parmi les infections traitées, augmentation de la proportion de cas confirmés dans le groupe « test ».

Calendrier Cette étude se déroulera en trois phases : Phase 1 : mesure du taux de conformité de la prescription antibiotique dans les deux pathologies étudiées (infection urinaire et infection pulmonaire) aux recommandations nationales et observation des pratiques diagnostiques, Phase 2 : intervention dans le groupe « test » Phase 3 : mesure du taux de conformité de la prescription antibiotique dans les deux pathologies étudiées (infection urinaire et infection pulmonaire) aux recommandations nationales et comparaison des taux de conformité entre les deux bras de l’étude (groupe test et groupe contrôle)