Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
(Les Petits Détectives)
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
T.I.C.E. LES NOUVEAUX OUTILS NUMERIQUES
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programme Matin : Séance plénière
Lycée Français de Vienne Utiliser les TICE. 1 TICE et programmes Seconde L'informatique, devenue aujourd'hui absolument incontournable, permet de rechercher.
Brevet Informatique et Internet
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Mise en œuvre du B2i.
Usages pédagogiques des TICE
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Comment envoyer et recevoir des messages par internet ?
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
LE TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
Enseigner en STI C’est Quoi?
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Produire un document multimédia en classe
Le rôle de lEDUbase dans le futur portail langues Rémy Danquin DGESCO- A3 Réseau 2 nd degré.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique Montrevel 30/01/2008.
Cours MITIC Pôle Outil Théorie 21 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
Plan de la rencontre #11 b Introduction au tableur NatureNature Utilisations pédagogiquesUtilisations pédagogiques FonctionnementFonctionnement b Organisation.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Quelles compétences peut-on évaluer ?
Brevet Informatique et Internet
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
B2i : Brevet Informatique et Internet
Université Numérique de la Nièvre
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Design et intégration d’images et de graphiques
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
et le parcours culturel de l’élève
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’ EQUIPEMENT PEDAGOGIQUE. Une entrée par des situation professionnelles, les activités, les tâches et les compétences pour la construction des séquences.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Brevet informatique et Internet
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Option "Mesures Physiques et Informatique"
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

Des activités pédagogiques avec les TICE Isabelle TarrideStage du 7 février 2008

TICE ? Technologiesde lInformation et de la Communication pour lEnseignement Un ordinateur Des logiciels Un TBI Un appareil photo numérique Internet Des simulations interactives De lexao Des exercices interactifs De la vidéo numérique TICE TICETICE TICETICE Un baladeur Une calculatrice

Que disent les programmes ? Au collège en 5 ème :

Que disent les programmes ? Au collège en 4 ème :

Que disent les programmes ? Au collège en 3 ème :

- utiliser l'ordinateur pour acquérir des données expérimentales, - utiliser un tableur ou un logiciel dédié au traitement des résultats expérimentaux et les présenter graphiquement, - savoir ce qu'est une simulation et la distinguer clairement de résultats expérimentaux, - être capable d'effectuer une recherche documentaire et critique sur un cédérom et sur internet (en ligne et hors ligne), - produire des documents (avec éventuellement des liens entre eux) incorporant images et graphiques, - être capable, d'échanger ces documents par courrier électronique, dans le cadre de travaux collectifs Que disent les programmes ? Au lycée :