L ’organisation des achats ESAP 2000 Groupe 67 Anne Sophie Michel Bernard BOOTZ Christophe TRAUTTMANN Didier SCHIERMEYER
AQ RH Finance ACHAT Appro Technique DG RD Commercial Fournisseur
ACHAT Finance
Interactions avec Le Service Finance Connaissance et Gestion des Budgets d’achats Gestion des stocks Action sur la trésorerie Traitement des litiges paiements Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Ressources Humaines
Interactions avec Le Service R.H. Formation Besoins de personnel (intérimaires …) Plan de carrière Salaires Définition de fonctions et qualifications Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Service commercial
Interactions avec le service commercial Participation à la définition des propositions commerciales Définition des prévisions de volumes commandes clients et délais de livraisons Connaissance de la part à l'exportation Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Technique
Interactions avec le service technique Maintenance et Production Recherche et Développement Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Assurance Qualité
Interactions avec le service qualité Respect du plan qualité Taux de rebut Coût de retouche Assurance qualité fournisseurs Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Appro
Interactions avec le service approvisionnement Construction du cadre d'achat Traitement des litiges Retour des informations Notions économiques Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Direction Générale
Interactions avec la direction generale Définition de la politique d'achat Définition des stratégies Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils
ACHAT Fournisseur
Interactions avec le fournisseur Partenariat Contrat Définition d'objectifs communs Connaissance du marché Nouvelles techniques Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) et Outils
L’organisation parfaite il faudrait que la fonction achat soit: rattachée directement à la direction Et puisse définir la politique d’achat de façon cohérente être en mesure de pouvoir imposer ses conditions d’achats béneficie de : budget déplacements et de fonctionnement adapté pour audit, salons, expos, moyens techniques (informatique) Moyens de communication moyens humains budget formation reconnaissance du savoir faire de l’acheteur être force de propositions et de conseils consultation lors de tous nouveaux projets
conclusion