L ’organisation des achats

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Transcription de la présentation:

L ’organisation des achats ESAP 2000 Groupe 67 Anne Sophie Michel Bernard BOOTZ Christophe TRAUTTMANN Didier SCHIERMEYER

AQ RH Finance ACHAT Appro Technique DG RD Commercial Fournisseur

ACHAT Finance

Interactions avec Le Service Finance Connaissance et Gestion des Budgets d’achats Gestion des stocks   Action sur la trésorerie Traitement des litiges paiements Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils

ACHAT Ressources Humaines

Interactions avec Le Service R.H. Formation Besoins de personnel (intérimaires …) Plan de carrière Salaires Définition de fonctions et qualifications Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir)   Outils

ACHAT Service commercial

Interactions avec le service commercial Participation à la définition des propositions commerciales Définition des prévisions de volumes commandes clients et délais de livraisons    Connaissance de la part à l'exportation Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) Outils

ACHAT Technique

Interactions avec le service technique Maintenance et Production Recherche et Développement Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir)   Outils

ACHAT Assurance Qualité

Interactions avec le service qualité Respect du plan qualité Taux de rebut Coût de retouche Assurance qualité fournisseurs Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir)   Outils

ACHAT Appro

Interactions avec le service approvisionnement Construction du cadre d'achat Traitement des litiges Retour des informations Notions économiques Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir)   Outils

ACHAT Direction Générale

Interactions avec la direction generale Définition de la politique d'achat Définition des stratégies Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir)   Outils

ACHAT Fournisseur

Interactions avec le fournisseur Partenariat Contrat Définition d'objectifs communs Connaissance du marché Nouvelles techniques Compétences requises ( savoir faire) Diffusion de l’info (Faire savoir) et Outils

L’organisation parfaite il faudrait que la fonction achat soit: rattachée directement à la direction Et puisse définir la politique d’achat de façon cohérente être en mesure de pouvoir imposer ses conditions d’achats béneficie de : budget déplacements et de fonctionnement adapté pour audit, salons, expos, moyens techniques (informatique) Moyens de communication moyens humains budget formation reconnaissance du savoir faire de l’acheteur être force de propositions et de conseils consultation lors de tous nouveaux projets

conclusion