LES DIFFERENTES ETAPES DU PROCESSUS ACHAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Gestion de la Maintenance assisté par Ordinateur
Introduction au e-commerce
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
ESAP 2000 TD2 PROCESSUS ACHAT – O. PASQUET
0 ERP dans les pays en Crise identification du besoin quantification LAN Manager Service achat Programme Finance Programme Service des achatsProgramme.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
LE CIRCUIT DES DOCUMENTS COMPTABLES
La Fonction de Responsable
Les Enchères inversées
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
SALON SANTIAGO 22 oct au 2 nov 08
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
L ’organisation des achats
II La théorie de l’effet de levier
1er Sujet: Citer les différentes étapes du processus d’achats.
LES APPROVISIONNEMENTS
Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
La revue de projet.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Les étapes du processus de commande groupée
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
La présentation de l’offre
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
La comptabilité par activités
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Relations clients fournisseurs
Responsables: Mr klein
GCL Strahm - Preti.
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Analyse de marchés SÉANCE 6
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Exemple de société de sourcing
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Les prestations informatiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Le circuit de la production et de la distribution
DOSSIER G04 – Produire puis vendre des biens et des services
Formation à la carte d’achat
FORMATION MARCHES PUBLICS
Les phases de l’ achat- vente
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Ventes - Comptabilité clients
CREATION D’ENTREPRISE
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Contrôle des coûts.
APECA - document interne
Control: contrôle Point: point
La politique de distribution
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
La gestion commerciale
Eléments de Gestion Commerciale Séance 8 Apprendre par les documents
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENTES ETAPES DU PROCESSUS ACHAT 1) L’expression du besoin (analyse de la valeur) 2) La prospection 3) La documentation 4) La consultation 5) L’analyse des offres 6) La négociation 7) Le contrat 8) L’accusé de réception, le bon de livraison, la facture 9) Le suivi de la commande

1 - L ’expression du besoin Sensient Flavors : Demandes internes : service R&D Production Maintenance Tous les services : achats généraux + prestataires Demandes externes : client (modification du cahier des charges) contexte économique (évolution prix matières premières)

L ’expression du besoin Déclenchement : 1) Produit à consommation régulière (MP, Emballages) : Consommation définie à partir du plan de production Articles gérés par un système de stock (stocks mini , inventaires réguliers Volume de commande pré-défini dans certains cas pas de demande d ’achat (appros). 2) Produit à consommation irrégulière (Maintenance, Labo) DA initiée par le responsable de service choix de la fourniture fait en amont par le service concerné choix du fournisseur par l ’acheteur ou le service 3) Nouveau produit : fournisseur choisi par le R&D. consultation à partir d ’un c.d.c. défini par le R&D, production ou service Clients

L ’expression du besoin Un moyen d ’optimiser l ’expression du besoin est d ’utiliser l ’analyse de la valeur.

1. Les outils utilisés pour cette analyse L ’analyse fonctionnelle qui détermine : les fonctions principales les fonctions secondaires Les fonctions contraintes La cotation fonctionnelle qui hiérarchise les fonctions en fonction de : leur importance (indispensable, utile, accessoire) leur criticité (souvent, parfois, occasionnel) Le cahier des charges fonctionnel permet l’expression du besoin non pas en terme de produit mais à partir des fonctions qu’il doit remplir.

2. La prospection du marché Objectif : Recueillir toute information nécessaire à la bonne connaissance du marché. Liste exhaustive des fournisseurs référencés Elargir la recherche sur les fournisseurs potentiels non identifiés Recherche au travers d ’Internet, dans les salons, les expositions, la presse professionnelle, les annuaires professionnels, la publicité. Constitution d ’une documentation

La prospection du marché (fin) Sensient Flavors : abonnement à Kompass qui permet d ’accéder à des annuaires professionnels, Internet abonnement à des revues professionnelles (Ria, Process, InfoVrac, l ’Usine nouvelle) catalogues fournisseur Pas de salons ou d ’expositions.

3. La documentation Elle comprend : les fichiers (fournisseurs référencés) les revues (Process, Ria, InfoVrac, l ’Usine Nouvelle) les statistiques les normes (GMP+, HACCP, certification casher, certification Hallal) la réglementation(ADR pour le transport de matières dangereuses, LAMY pour la réglementation agro-alimentaire) GMP+ = norme spécifique en vigueur sur l ’alimentation animale sur le marché européen.

4. La consultation La consultation : les appels d’offres avec le cahier des charges fonctionnel sont envoyés aux fournisseurs. On consulte généralement pour la recherche d’un nouveau produit, lorsque les quantités d’achats changent ou lorsque les critères stratégiques changent. Il est important de raisonner en terme de fonction et non de produit auprès des fournisseurs, lors de la rédaction des appels d’offre, car le gain escompté peut se chiffrer entre 15% et 35%, voir plus. Sensient Flavors : Consultation par fax ou par courrier avec description synthétique des fonctionnalités attendues.

5. L ’analyse des offres Faire l ’inventaire des réponses, analyser les offres (éléments certains, optionnels et incertains), classer les données par nature (prix, fournisseurs, délais, qualité), procéder aux comparaisons avec le tableau d’alignement, dégager des couples de comparaison comme prix / aptitude à l’emploi, prix / délai, prix / quantité, etc… Sensient Flavors : inventaire des réponses, comparatif des offres sur base du prix, délai et mode de paiement. Etude de plus en plus fréquente de la santé financière des fournisseurs.

L ’analyse des offres (suite) Le choix du ou des fournisseurs finaux se fait en fonction de 2 paramètres fondamentaux : l’enjeu le risque et 3 critères : économique technique financier

6. La négociation C’est une étape qui permet de conforter l’enjeu et de limiter les risques. Elle permet également de réduire les coûts et d’établir un dialogue avec le fournisseur pour revoir certains points et tendre vers un partenariat. Sensient Flavors : entretien individuel avec chacun des fournisseurs consultés : pour re-valider la proposition (délai,quantités, prix) pour évaluer les risques (ruptures, planning de prod, produit de substitution) pour renégocier les conditions tarifaires (volumes d ’achat, conditions de paiement, transport)

7. Le contrat La commande est un contrat synallagmatique (donc engagement réciproque entre les deux parties): Définir l’objet du contrat La quantité Le prix Les délais La révision du prix La clause compromissoire La juridiction compétente en cas de litige

8. L’ARC, Le B.L, La Facture L’ARC est obligatoire si il n’y a pas eu d’offre préalable à la commande. Le B.L accompagne la marchandise livrée, document obligatoire qui permet de faire un contrôle quantitatif et qualitatif La facture est l’élément comptable qui fait suite à la livraison. Elle doit être vérifiée pour comparaison entre la commande et le B.L, pour éviter les litiges et mettre en paiement.

9. Suivi de la commande Mettre en place des indicateurs permettant de vérifier les engagements des fournisseurs (en terme de délai, prix, qualité) et de faire des actions correctives en cas de défaillance. Sensient Flavors : évaluation des fournisseurs en fin d ’année