CODE DES MARCHES PUBLICS
Loi
Loi n°85-704 du 12 juillet 1985 maîtrise d’ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée (loi MOP)
Circulaire du 7 janvier 2004 manuel d’application
Décret n°2004-15 du 7 janvier 2004 Code des marchés publics (CMP),
Code des marchés publics (CMP),
Présentation générale
dernière réforme mars 2001
nouveau Code 3 principes directeurs
3 principes directeurs simplification libéralisation administrative libéralisation de l’achat public progression de la liberté contractuelle responsabilisation l’acheteur public
Champ d’application soumis au CMP Non soumis au CMP
soumis au CMP L’État Les collectivités territoriales : Les marchés passés en France les personnes privées
Les collectivités territoriales : communes, départements, régions Paris, Lyon, Marseille, communes d’Alsace et de Moselle à caractère administratif métropolitaines
à caractère administratif offices publics d’HLM à caractère industriel et commercial CAS… OPAC, structures de coopérations intercommunales hôpitaux publics lycées, collèges... Les établissements publics
métropolitaines DOM aussi sauf TOM
Les marchés passés en France exécutés à l’étranger
les personnes privées mandataire du maître d’ouvrage société d’économie mixte
Non soumis au CMP mais assujettis aux directives communautaires
Principes fondamentaux
régissant la commande publique Egalité de traitement des candidats Liberté d’accès à la commande publique Transparence des procédures Sanctions au non-respect de ces principes Mise en oeuvre par l’acheteur public
Liberté d’accès à la commande publique si conditions requises
Transparence des procédures publicité adéquat
Sanctions au non-respect de ces principes délit de favoritisme.
Mise en oeuvre par l’acheteur public définition des besoins efficience le respects de mise en concurrence
marchés publics contrats conclus
à titre onéreux avec des personnes publiques ou privées
par les personnes morales de droit public
pour répondre à leurs besoins de travaux de bâtiment de génie civil de fournitures prestations de services
acteurs
Le maître d’ouvrage
est la personne morale Responsable principal pour laquelle l’ouvrage est construit. Responsable principal de l’ouvrage
doit
définir les besoins les contraintes sociale urbanistique, architecturale, fonctionnelle, …
arrêter l’enveloppe financière
choisir le processus déterminer selon lequel l’ouvrage sera réalisé les modalités de consultation
conclure les contrats avec les maîtres d’oeuvre les entrepreneurs qu’il choisit
La personne responsable du marché (PRM)
est le représentant légal du maître de l’ouvrage personne physique désignée par le maître de l’ouvrage
est chargée de
mettre en œuvre les procédures de passation et d’exécution des marchés
peut se faire représenter sauf pour le choix de l’attributaire du marché la signature du marché
La commission d’appel d’offres (CAO)
Pour l’État administrations les services sous l’autorité du Préfet sous autorité du ministre les services sous l’autorité du Préfet par le Préfet établissements publics par les règles propres à chaque établissement.
Pour les collectivités territoriales
le président ou leur représentant du Conseil régional général municipal de la CAO,
pour les établissements publics leur président un nombre variable de membres
Le mandataire du maître d’ouvrage le maître d’ouvrage peut confier à un mandataire, certaines compétences
Le conducteur d’opération
peut assister Le maître d’ouvrage pour administratif financier technique.
exclu de mission de maîtrise d’œuvre portant sur le même ouvrage et fait l’objet d’un contrat.
est contractuellement, l’unique interlocuteur « public » des architectes, des ingénieurs et des entrepreneurs.
peut être exercer par tout professionnel
Le maître d’oeuvre est chargée…
par maître d’ouvrage ou PRM
de conception de l’ouvrage diriger proposer contrôler leur réception l’exécution des travaux proposer leur réception leur règlement
doit avoir des compétences être distinct architecturale technique économique être distinct de l'entrepreneur.
un marché de maîtrise d’œuvre peut être conclu au terme d’une procédure négociée. d’appel d’offres de concours.
L’entreprise
finalité réaliser des opérations matérielles.
est soumis a un contrat d'entreprise
Autres acteurs Le contrôleur technique (BCT) Le coordonnateur sécurité et protection de la santé (CSPS) Le coordonnateur systèmes de sécurité incendie (SSI) L’ordonnancement, le pilotage et la coordination de chantier (OPC)
Consultation des entreprises
Règles générales la publicité les offres l'examen
la publicité Ce sont les publiée Selon Les supports de publication avis d’appel public à la concurrence (AAPC) publiée Selon le montant les types de marché Les supports de publication bulletin officiel d’annonces des marchés publics (BOAMP) journal officiel des communautés européennes (JOCE), publications habilitées internet.
les offres présentées sous forme d'acte d’engagement (AE)
l'examen exclusion situation fiscale ou sociale irrégulière liquidation, faillite, entreprises sanctionnées pour inexactitude des renseignements.
l'examen (suite) Choix des offres Les critères définis et hiérarchisés dans le règlement de consultation (RC) dans l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC).
Documentation acte d’engagement (AE) mentions cahiers des charges Allotissement
acte d’engagement (AE) signée par un candidat indiquant qu'il présente son offre adhère aux clauses signée ensuite par la personne publique.
mentions Prix qualité, délai...
Prix forfaitaires unitaires évolution du prix
évolution du prix ferme actualisable révisable provisoire ajustable si pas d'aléas prévus inférieure ou égale à 12 mois dans un contexte de faible inflation révisable recommandé Formule de révisions (indices TP, Ing, BT,..) provisoire technique nouvelle, caractère d’urgence, Défense nationale ajustable marchés de fournitures et de services courants
cahiers des charges
déterminent les conditions d'exécution
Comprennent des documents généraux particuliers
généraux cahiers des clauses administratives générales (CCAG) dispositions administratives applicables à une catégorie de marché (travaux, prestations intellectuelles), les cahiers des clauses techniques générales (CCTG) dispositions techniques applicables prestations d’une même nature
particuliers cahiers des clauses administratives particulières (CCAP) dispositions administratives propres à chaque marché cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) dispositions techniques nécessaires à l’exécution des prestations de chaque marché.
Allotissement répartition des lots en marchés distincts ou marché unique (décision de la PRM)
appel d’offres ouvert restreint quelque soit l'entreprise offres remises en même temps restreint sélection des entreprises
procédures les seuils
les seuils 90 000 € HT 230 000 € HT 5 900 000 € HT
230 000 € HT en dessous au dessus
en dessous procédure adaptée maître d’ouvrage fixe le contenu de la procédure
au dessus procédure négociée dialogue compétitif
procédure négociée négociation par la personne responsable du marché (PRM) avec/sans publicité Avec/sans mise en concurrence
passation des marchés
attribution et notification du marché phase préliminaire au démarrage du chantier
Règlement des prestations avance forfaitaire, acomptes,
Régime des paiements La sous-traitance (acceptation, agrément)
réception des travaux
le maitre d'ouvrage accepte refuse
accepte sans réserves avec réserves imperfections mineures réfaction sur le prix demandée
effets et enjeux transfère juridique de l’ouvrage départ des garanties
transfère juridique de l’ouvrage de l’entrepreneur au maître d’ouvrage
Départ des garanties 3 garanties légales obligation du maître d’ouvrage
3 garanties légales parfait achèvement bon fonctionnement décennale
Garantie décennale chacun de constructeurs (entreprise, architecte, technicien,…) (solidité de l’ouvrage,….).
obligation du maître d’ouvrage de souscrire une police dommage-ouvrage destinée à pré financer les travaux de réparation,
CODE DES MARCHES PUBLICS