Les Concurrents à lachat. Les principaux maîtres douvrage de travaux publics sont généralement de droit public ( État ou collectivités régionales et locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Massé, conseiller énergie le 25 novembre 2010
Advertisements

La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
En 1946, selon le programme du conseil national de la résistance, sous limpulsion des salariés de lénergie et du ministre communiste Marcel Paul, les.
RTE dans le paysage électrique
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Connaissance institutionnelle du Sport en France
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Les Régions en chiffres. 2 1) Les effectifs des régions A) Moins de 4 agents sur 100 dans lensemble des collectivités locales * En nombre dagents.
Présentation des travaux
Les rejets de CO2 Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à En équivalent CO 2, g/kwh situation du réseau allemand Source: Wise Paris-
« La mesure des économies d’achats »
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Les Énergies Les énergies en France.
Les dynamiques industrielles en France Séance N° 6 – IFP
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
TRANSPORT DE L’ELECTRICITE
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Le cadre légal et réglementaire pour la participation du secteur communautaire et privé à la gestion des services communaux au Bénin.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LA RELATION CONCEDANT / Réunion d’information communes de la Nièvre
La directive européenne et la loi de transposition
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Consommation & production
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
ERDF, un distributeur d’électricité
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
André SAUTET Directeur du Développement Territorial EDF
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Conférence de presse - Paris le Carrefour International du Bois LA FILIERE BOIS LES INDUSTRIES DU TRAVAIL DU BOIS QUELQUES REPERES ECONOMIQUES.
Sources : edf.fr EDF Principales caractéristiques Puissance électrique : environ 1600 MW Objectif de mise en service : 2012 Durée de construction : environ.
Le pouvoir local en Lettonie
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Le réseau EDF/RTE et ses interconnexions
Evolution des politiques publiques
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Chapitre 3 : La décentralisation
Caractérisation d’une organisation
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Les entreprises des stages. Alstom Un des leaders mondiaux dans : Les infrastructures de transport ferroviaire La production d’électricité La transmission.
L ’administration territoriale de la France
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Caractéristiques des entreprises
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Planification de la Construction *** Juillet 2009.
Transcription de la présentation:

Les Concurrents à lachat

Les principaux maîtres douvrage de travaux publics sont généralement de droit public ( État ou collectivités régionales et locales ) et les industries. Le chiffre daffaires en 2003 est de 31,8 milliards deuros Et le secteur comprend 7950 entreprises pour personnels. Le Marché intérieur

Structure de la clientèle État Collectivités locales Entreprises publiques Secteur privé EN MILLIONS DEUROS

Détail de la clientèle

Localisation des travaux

Le Marché Extérieur Les exportations françaises de TP occupent le premier rang du classement Mondial. Elles atteignent 15,3 milliards deuros en 2003 pour 116 entreprises exportatrices.

Le secteur des Travaux Électriques

En millions deuros Nature des travaux réalisés en Métropole part Travaux Électriques ,8% Variation/ Total +8,7%+5,2%-2,9%

Les acteurs A) De droit public: Létat Les collectivités régionales ou locales Les entreprises publiques B) Du secteur privé

Partages des compétences Communes ou Groupement de communes départementRégion Conseil municipalConseil généralConseil régional Écoles maternelles et primaires Urbanisme et aménagement Urbain Voirie communale Transport urbain Assainissement Eau potable Déchets ménagers éclairage Collèges Action sociale Transport scolaire Aménagement rural Routes et ports départementaux Routes nationales(projet se lois) Lycées Apprentissage Formation professionnelle Aménagement du territoire Transport ferroviaire régional Développement économique

Direction Départementale de lEquipement Relais du Ministère de lEquipement auprès des administrations locales et de la population Domaines dintervention -réseau routier -Aéroports -Transports -Urbanisme -Constructions publiques la DDE intervient en titre de maître -Habitat et logement douvrage, maître dœuvre, ou -Équipement de collectivités conducteur dopérations -Environnement Financement: La DDE reçoit du ministère de léquipement la majeure partie de ses ressources Financières plus un fonds e concours du Conseil Général pour les missions Exécutées sur son réseau.

Évolution dans les prochaines années Pour des raisons économiques(hausse des dépenses de létat,remboursement de la dette, respect du pacte de stabilité) poursuite probable du désengagement de létat Effet bénéfique de la décentralisation( transfert des compétences et des ressources aux collectivités territoriales doù efficacité accrue car meilleur emploi des ressources) Poursuite des investissements privés

EDF 42,1 Millions de clients dont 36 Millions en Europe 22% de lélectricité européenne C A48,3Mds44,9Mds46,9Mds Résultat481M857M1341M Salariés

Statut: par décret du 19/11/2004 EDF passe du statut EPI ( établissement public à caractère industriel et commercial) au statut de société anonyme 70 % du capital à lÉtat 25,5 % au privé 4,5 au salariés Missions: production distribution commercialisation délectricité Moyens: thermique (17%),nucléaire (74%),éolien,solaire,géothermie (9% énergies renouvelables) Réseau: très haute tension = et volts (1,7% enterrés) haute tension = et volts (3,9% enterrés) Moyenne et basse tension < volts (30% enterrés)

Actuellement 94% des réseaux nouvellement créés en moyenne tension le sont en souterrain, et 73% en basse tension. En ce qui concerne la haute et très haute tension il est dabord techniquement difficile de la faire, et ensuite très coûteux. Lenfouissement est financé par lÉtat et EDF, et sur le plan local majoritairement par les autorités concédantes (communes, conseils généraux) Lexploitation, lentretien, le développement du réseau très haute et haute tension revient à EDF et plus précisément à RTE (réseau de transport délectricité= km de lignes) Chiffre dAffaire RTE = 4Mds / 8300 salariés Lexploitation du réseau de distribution est concédé à EDF