REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Structure du logiciel dE/S Partie II (Tanenbaum & 5.3.4)
Advertisements

PLL Boucle à Verrouillage de Phase Phase Locked Loop
Fabienne d’Arripe-Longueville
L’Intégration Sensorielle
La somesthésie.
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
UE 4.1 Soins de confort et de bien être
EXERCICE 1 : La réaction de fuite de la souris….
1 S: Communication nerveuse
Questions sur le Contrôle moteur
SYSTEMES OCULOMOTEURS
Jean-Pierre Cristofari
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DES REACTONS D’EQUILIBRATION
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE DU RACHIS CERVICAL
Une substitution sensorielle ?
BRAS MANIPULATEUR.
Les systèmes de rétroaction
2. De la volonté au mouvement
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Corrigé du Recueil d’exercice 2
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Partie 1 : Les aires du cerveau :doc1
Présentation de la séquence de cours sur les interactions HTML-javascript Laure Walser, 11 juin 2010.
A Sport des enfants Thème J+S 2013/2014 L’apprentissage dans le sport
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
? L’IMPORTANCE DE LA COMMUNICATION - SOCIÉTÉ ? - CORPS HUMAIN ?
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Les Neurones Structure et Fonction G.Burgess 2001
LE SYSTÈME NERVEAUX.
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Quelques petits rappels & compléments…
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Motricité volontaire Possibilité de motivation mobilisant les acquis :
Les méthodes de préparation psychologiques
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
A) Le système nerveux et les neurones
Unité 3 Le système nerveux à l’origine de la commande du mouvement
TECHNO DE BASE.
Composition et fonctionnement du corps humain.
Mme Priez.
Le système nerveux VERGNE Morgan.
S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild
Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.
TECHNIQUES D’EVEIL PROPRIOCEPTIF ET D’AJUSTEMENT POSTURAL
REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.
Le système nerveux - réponses
Gestion du Stress.
Efférences: noyaux oculo-moteurs : réflexe vestibulo-oculaire
Le système nerveux: Introduction
CQP ALS Apprentissage.
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
Aristote VIIIème partie. La cause efficiente « Dans une troisième acception, la cause est le principe premier d’où vient le mouvement ou le repos. Ainsi,
Le système nerveux.
Est-ce que des cellules peuvent être conductrices d’électricité?
Université Picardie Jules Verne U.F.R STAPS Amiens Cours des «Techniques de récupération » groupe Rose; Sellier; Vandroth; Rubio et Baillet Sous la direction.
Innervation sensitive: réflexes et tonus musculaire
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Psycho-sensorimotricité I- Logique interne et activités psychomotrices II- fonction psycho-sensorimotrice : Justifications théoriques – 1- Définition –
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
Transcription de la présentation:

REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE

La rééducation proprioceptive ou reprogrammation sensori-motrice est un concept qui fait appel à la stimulation sensorielle pour restaurer l’acte moteur. Ce concept est basé sur des réactions musculaires à des stimuli d’origine périphérique et non à des réactions venant d’ordre moteur d’origine corticale. Dans ce concept, le stimuli précède l’action, d’où le nom rééducation sensori-motrice (rééducation sensorielle avant d’être motrice). Le système proprioceptif : - est chargé de détecter, recevoir les informations proprioceptives et extéroceptives = détecteur - est chargé de transmettre ces informations au niveau du SNC = intégrateur - est chargé d’élaborer une réponse adaptée à la stimulation = effecteur En kinésithérapie, le problème se traduit au niveau de l’effecteur, mais le traitement agit sur le détecteur. La rééducation proprioceptive a pour but de stimuler les informations périphériques pour provoquer la mise en route de programmes moteurs, c’est-à-dire qu’il existe un rapport étroit entre les programmes moteurs, c’est-à-dire qu’il existe un rapport étroit entre les informations sensitives et la performance motrice. Ce rapport s’objective dans une relation à double sens : - la sensation alimente le mouvement : en effet, le mouvement est la réponse motrice aux stimulations reçues par le sujet ; progressivement, le sujet va élaborer par apprentissage des réponses spécialisées, économiques pour aboutir à des programmes moteurs, c’est-à-dire que par une stimulation donnée se déclenche le déroulement de ce programme. Le programme est pré-réglé à l’avance, celui-ci est rapide et harmonieux (ex : le geste sportif). Ce programme moteur, quand il est exécuté, fonctionne en boucle ouverte = feed forward = la rétro-action, c’est-à-dire que l’action est réalisée indépendamment des réafférences sensitives - le mouvement à son tour alimente la sensation : en effet, le mouvement est le moyen mis à disposition du cerveau pour recueillir des informations (ex : l’exploration manuelle active permet d’améliorer nettement ces performances tactiles). Donc, les informations transmises par le mouvement vers le SNC entraînent la réponse motrice, et ce système est organisé en boucle fermée = feed back, c’est-à-dire que la réaction est d’une part tributaire de l’information et d’autre part alimente à son tour le système sensitif

Résumé : - feed forward : une information déclenche le programme moteur, il n’y a pas de boucle en retour ; la réaction est acquise, connue - feed back : le mouvement transmet à son tour une nouvelle information, ce qui permet d’adapter la réaction au fur et à mesure de l’action CONCLUSION : tout acte moteur se réalise grâce à deux phénomènes complémentaires : 1) un programme d’anticipation, le feed forward, d’origine centrale, faisant appel à la programmation neuro-motrice acquise au cours de l’apprentissage ; cette anticipation est responsable de la mise en tension musculaire active préalable à tout mouvement ; c’est ce que l’on nomme la vigilance neuro-musculaire 2) un phénomène de rétro-action, le feed back, d’origine périphérique, prenant naissance dans les récepteurs sensitifs extéroceptifs et proprioceptifs, permettant d’adapter la réponse motrice aux stimulations Selon les circonstances, feed back et feed forward seront soit associés, soit dissociés. La motricité, dans son ensemble, est soumise au contrôle cortical : - la volonté - la motivation - le niveau émotionnel - la peur - l’euphorie Tous ces éléments font que le contrôle cortical peut anticiper ou ignorer les informations périphériques.