ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Claude Muller Secrétaire Général INSA de Lyon
Advertisements

Philippe Barla GREEN et Université Laval
Le tri des déchets !.
Service Prévention Sécurité Sujet de stage Elaboration du document unique de la collectivité territoriale de la Teste de Buch Stagiaire: Sarah LAMAYSOUETTE.
jeudi 27 mars 2003 G8 Ermenonville
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
Atelier d'appropriation Management des Processus
Directive cadre sur les déchets
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
la remise des résultats de l'état des lieux
Conseil régional de l’environnement de…
Le tri des déchets.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Document Unique d’Evaluation des Risques
Le facteur humain dans le Système de Management de la Sécurité
Le tri du papier.
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
ASTRIA Exposé de la visite a la déchetterie De Bègles le 19 mai
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Les exigences de la norme ISO 14001
ASTRIA Le 19/05/09 En sortie à Astria !.
Système de Management Intégré «  Management la qualité ISO 9001 et Développement durable » FORMATION Janvier Formation.
Système de Management de la Qualité ISO 9001 Maîtriser les exigences de la norme ISO 9001 FORMATION Novembre Formation.
Systèmes de Management et Certification
Présentation du port de Bejaia
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
E Éducationnationale académieNancy-Metz Document Unique - Avril 2004 Les risques professionnels : le document unique.
Mise en place du DUER.
Le Document Unique des Risques Professionnels
Système De Management environnemental ISO 14001
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Logo de la structure portant l’opération
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Radisson Blu Royal Hôtel
Objectifs des différentes journées
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
La norme international OHSAS et la directive MSST
Nicolas BORQUET Étudiant en licence professionnelle QHSE
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Le tri sélectif Enjeux et solutions
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
L’Amélioration continue
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Système de Management Intégré
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Ministère de l’Industrie de l’Energie et des Mines RNGT : - Annoncé officiel le 17 décembre Protégé à l’Office Tunisien des Droits d’Auteur le 15.
Jeudi 19 novembre 2009 Christophe Lestage Référentiel AFNOR FD X
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT Maître de stage: Céline UNANUE Responsable Management Environnemental Enseignants responsables : Alain GARRIGOU Nicole ANDRIEUX ASTRIA COMPLEXE TECHNIQUE DE L’ENVIRONNEMENT Année 2007 Catherine BOUREAU

ASTRIA (Certification ISO 14001) Situé à Bègles (GIRONDE) Elle est la seconde unité la plus importante de NOVERGIE en France UNE MISSION : LA VALORISATION DES DECHETS LE TRI L’INCINERATION DEUX MOYENS

LE TRI SELECTIF 35 000 tonnes de déchets recyclables par an * 74 % des produits entrants proviennent des poubelles sélectives CUB * 26 % des produits entrants proviennent des bornes d’apports volontaires = fournissant de la matière première à certaines industries de transformation (papiers, cartons, plastiques et métaux)

LA VALORISATION ENERGETIQUE CHALEUR SOUS FORME DE VAPEUR Elle concerne le reste des déchets ménagers non-recyclables soit 273 000 tonnes de déchets incinérés par an COMBUSTION CHALEUR SOUS FORME DE VAPEUR TURBOALTERNATEUR 140 Millions de kWh

DEUX MISSIONS 1°) L’évaluation des risques professionnels du centre de tri et mise à jour du Document Unique. Pourquoi ? Car le Décret du 5 novembre 2001 rend obligatoire la mise à jour annuelle du Document Unique Car le succès de la mise en œuvre d’un Système de Management Environnemental suppose l’engagement de tout le personnel et cela sera beaucoup plus facile si l’entreprise est active dans l’amélioration de la santé, de la sécurité et des conditions de travail

Comment ? Par un inventaire exhaustif des risques identifiés dans chaque unité de travail. Par un Rapport écrit traçant la situation générale en matière de prévention et les actions d’amélioration mises en place. Par l’élaboration d’un programme annuel de prévention des risques professionnels

2°) Renouvellement de la Certification ISO 14001 Comment ? En répondant aux exigences du référentiel ISO 14001 : Politique environnementale Planification Amélioration continue Mise en Œuvre et Fonctionnement Contrôles et actions correctives Revue de Direction En s’assurant que le système de management environnemental est toujours approprié, suffisant et efficace

MERCI DE VOTRE ATTENTION