Analyse des Situations Accidentogènes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Correction du Tp N°4: Les Lois de Newtons
Advertisements

La Dynamiques des Véhicules en Faible Pesanteur Lexemple de la Lune.
Démarches de modélisation
LA SUSPENSION HYDRACTIVE.
Facteurs influents sur la RFA
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
Les théorèmes généraux
Techniques d’identification paramétrique appliquées à la dynamique véhicule Gentiane Venture 13 mars 2003.
Laboratoire de robotique du Versailles
Interaction véhicule route et estimation du contact pneu chaussée
Étude de l’adhérence et aide à la conduite
Analyse des Situations Accidentogènes
Observation dynamique dun PL & prévision de risque de renversement Présenté par : Bouteldja Mohamed Arcos2004 Thème 11.
Présentée par Abdelwahab Aïtouche
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Travaux Initiative Personnels Encadrés
Aperçu des accidents de la route en Éthiopie
جامعــــــة محمد خيضــــــــــــر بــســكــــــــــــرة
Sécurité active dans les véhicules automobiles
2.1.5 Rotations in 3D: Rotation axis
Vecteur vitesse d‘un point
SUSPENSION.
Mémoire de Projet de Fin d’Etudes
Robot de transport de wafers
BIA Mécanique de Vol - 2.
Modèle mathématique (simplifié) d’un vélo
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Chapitre 8: Solutions à certains exercices
203-NYA Chapitre 6: Solutions à certains exercices
Chapitre Énergie Ismail A.
MECANIQUE APPLIQUEE STATIQUE DU SOLIDE
LES ANGLES DE TRAIN AVANT LE CARROSSAGE
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
203-NYA Chapitre 6: Solutions à certains exercices
ESP – régulation de comportement dynamique
Quelles articulations disciplinaires en maintenance des véhicules ?
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Modèle mathématique d’un vélo
Chargement, Centrage et Stabilité Longitudinale
Le pendule simple.
Dynamique du solide Chapitre 3.
SUSPENSION.
Séminaire INFRASURE 03 mars 2004 à NantesSession 6 : Simulation INFRASURE session 6 : les outils de simulation Mercredi 3 Mars 16h30 à 17h.
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
Un virage est un changement de direction exécuté:
Dynamique du solide Chapitre 3.
LA SUSPENSION.
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
À quel âge peut on la conduire ?
Dynamique en référentiel non galiléen
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
ANR Perçoive Plénière du 27/01/2009. Tâche 5 : Estimation coopérative; Tâche 7 : Validation expérimentale ;[Gerald] Tâche 4 : Communication inter-véhicules;
Les camions Noah corentin.
Détection d'obstacle par télémètre infrarouge
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
La sécurité des piétons et des cyclistes
Suivi de trajectoires par vision Y. Goyat, T. Chateau, L. Trassoudaine 1.
Cinétique problèmes et solutions
LES PNEUMATIQUES.
I-Effet d’inertie: Bloc sur camion
Mathématiques pour la Physique
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
2ème loi de Newton.
Simulation de robots en MATLAB Fabrice LE BARS. Simulation de robots en MATLAB 01/06/  Modélisation de systèmes avec des équations d'état Le fonctionnement.
Le différentiel automobile
Dynamique du solide Chapitre Relation fondamentale de la dynamique 1.1 Point matériel.
Transcription de la présentation:

Analyse des Situations Accidentogènes Des Poids Lourds et Évaluation Des Risques Boubezoul Abderrahmane Responsables de Stage :J.C. Cadiou ,A. EL HADRI Directeur du Laboratoire : N. K. M’Sirdi (LRV, UVSQ)

Plan - Introduction générale - Présentation de la Mise en Porte-feuille - Paramètres influents sur la mise en porte-feuille - Analyse du Renversement - Indicateurs de Renversement Présentation de Modèles de véhicules Poids Lourds Résultats de simulation Conclusion et Perspectives

Introduction Types d’accidents : Renversement Mise en porte-feuille Source BDD Renault VI statistique des accidents PL 275 101 528 61 92 16 322 20 38 6 89 3 4 1 100 200 300 400 500 600 tracteur et semi-remorque porteur porteur et remorque tracteur tout choc BDD renversement BDD tout choc MT renversement MT Tués/an Types d’accidents : Renversement Mise en porte-feuille 33% des accidents du type véhicule seul 61% Renversement 6% Mise en porte-feuille

- Présentation de la Mise en Porte-feuille Roues arrières du tracteur bloquées Roues arrières de la remorque bloquées Roues avants du tracteur bloquées

- Paramètres influents sur la mise en porte-feuille L’infrastructure de la route (état de la chaussée ou véhicule en descente) La mauvaise distribution de la charge. Les forces latérales résultantes de la conduite en courbure, ou d’une trajectoire circulaire. Freinage.

Par COLISION AVEC UN OBSTACLE Analyse du Renversement RENVERSEMENT SUR - VOIE SORTIE DE VOIE PAR MANŒUVRES EVASIVES PAR GLISSEMENT DECLENCHEMENT Par COLISION AVEC UN OBSTACLE

Paramètres influents sur le Renversement Hauteur du centre de gravité. Largeur du train du véhicule. Hauteur du centre de roulis. La disposition du chargement Flexibilité du châssis. Manœuvres du chauffeur ( changement de voies, braquage dans un virage, freinage…) 

Indicateurs de Renversement Indicateur statique

Indicateurs Dynamiques Taux de transfert de charge ( Load Transfer Ratio) Analyse des forces normale droite et gauche sur le même essieu Marge d ’ énergie de renversement dynamique (Dynamic Rollover Energie Margin) Comparaison entre l ’énergie de rotation et l ’énergie potentiel nécessaire pour le renversement Temps de renversement (Time To Rollover) Prédiction de l ’évolution dynamique du véhicule à partir de l ’état et des commandes actuelles

Taux de transfert de charge (Load Transfer Ratio) Lorsque le Poids Lourd est à l’équilibre Lorsque le Poids Lourd est proche du renversement

Marge d ’énergie de renversement dynamique (Dynamic Rollover Energy Margin) Lorsque le Poids Lourd est stable : DRM > 0 Lorsque le Poids Lourd est en situation de renversement : DRM < 0

Dépassement du seuil de l’angle de Roulis ? Temps de renversement (Time To Rollover) Temps < X s? TTR Oui Non Dépassement du seuil de l’angle de Roulis ? Modèle du véhicule Future Angle de roulis TTR = X s Angle de braquage Prédiction du renversement à partir : D ’un modèle simple de Poids Lourd De l ’état de la commande

Présentation de quelques modèles de véhicules Poids Lourds Modélisation de J.Ackermann CG1 CG2 z1 m1g Fz,R T Fz,L z2 m2g hR  m2 ay,2 h . cos y2 M matrice d’inertie D matrice d’amortissement G matrice de Coriolis et Centrifuge L matrice de raideur du système S vecteur opérateur, lié à l’entrée du système (l’angle de braquage) y1 route Axe de roulis

G: vecteur des forces (internes et appliquées) Modélisation du LRV Fa2 Fb5 Fb1 Fb3 Fa3 Fa4 Fb4 Fb6 Yu Xu Fa1 Fb2 Fa5 Fa6 masse suspendue M : matrice d’inertie C : matrice de Coriolis et Centrifuge G : Gravitation G: vecteur des forces (internes et appliquées) Forces pneumatiques Forces de suspensions

Résultats de simulation Sur une trajectoire chicane Braquage -5,6 -4,8 -4 -3,2 -2,4 -1,6 -0,8 0,8 1,6 2,4 3,2 4 4,8 2 6 8 10 12 14 16 18 Temps (s) Braq [1,G] Braq [1,D] -50 50 100 150 200 250 -5.5 -5 -4.5 -3.5 -3 -2.5 -2 -1.5 -1 X(m) Y(m) Trajectoire de chicane

Résultats de l’application de la LTR Sur une trajectoire chicane 1er cas : Non renversement LTR Load transfer ratio 2 4 6 8 10 12 14 16 18 -1.5 -1 -0.5 0.5 1 1.5 Temps en (s) L T R 2eme cas : Limite de renversement LTR load transfer ratio 2 4 6 8 10 12 14 16 18 -1.5 -1 -0.5 0.5 1 1.5 temps en (s) Limite de renversement

3eme cas : Renversement load transfer ratio limite de Renversement 2 4 6 8 10 12 14 16 18 -1.5 -1 -0.5 0.5 1 1.5 temps en (s) Renversement limite de Renversement

Résultats de l’application de la DRM Sur une trajectoire chicane 1er cas : Non renversement 18 2 4 6 8 10 12 14 16 -0.2 0.2 0.4 0.6 0.8 1 1.2 temps en (s) 0.1 0.3 0.5 0.7 0.9 DRM 5 7 9 11 -0.01 -0.005 0.005 0.01 0.015 Energie potentielle Energie cinétique

2eme cas : Limite de renversement temps en (s) 18 Limite de renversement 2 4 6 8 10 12 14 16 -0.2 0.2 0.6 0.8 1 0.4 1.2 4.8 4.9 5 5.1 5.2 5.3 5.4 5.5 5.6 5.7 -0.04 -0.02 0.02 0.04 0.06 DRM Critère de renversemnt Energie potentielle Energie cinétique

3eme cas : Renversement DRM Renversement 0.02 -0.02 18 2 4 6 8 10 12 14 16 -0.2 0.2 0.4 0.6 0.8 1 1.2 temps en (s) Renversement DRM 5.8 6.2 6.4 6.6 6.8 7 7.2 7.4 -0.18 -0.16 -0.14 -0.12 -0.1 -0.08 -0.06 -0.04 -0.02 0.02 Energie potentielle Energie cinétique

Systèmes de génération d’alertes Application Du critère

Systèmes de génération d’alertes 1er cas : Non renversement (Franchissent) Génération d’alertes Acker model Application du Critère

2eme cas : Limite de renversement Génération d’alertes Acker Application du critère

Situation 3 3eme cas : Renversement ACk Application du critère Génération d’alertes ACk Situation 3 Application du critère

Conclusions et Perspectives