La diversité et l’unité des êtres vivants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Advertisements

Les groupes qui composent une phrase
REVE BLANC D’UN LAPIN GRIS
Panda Jessica Kurzen.
Le cochon d'Inde Marielle.
Le fennec Laura Magnin.
Chapitre II : La notion d’espèce
Catégoriser le lexique
Parenté et diversité des organismes
Laigle : laigle est loyal, puisant, sérieux, libre et solitaire. Le cheval : le cheval est magnifique et fort mais aussi coquin, amusant, intelligent,
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
BOMBAY.
Par : Rodrigue Peyroche
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
Petites histoires phallocrates imagées...
Je veux déterminer le nom de cet être vivant :
Comme les six doigts de la main
Module 3 "Lise et Léa" Page d’ouverture
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Partie transversale chapitre 1 :regrouper les êtres vivants par espèce
La biodiversité.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
UNIVERS VIVANT L’ÉVOLUTION
Le gorille de montagne.
Le Kiwi , l'oiseau incapable de voler
De Alexandre Laplante et Timothy Michel
2. La structure de la population active
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
Conversation avec votre enfant intérieur
Les êtres vivants ont besoin les uns des autres.
Phylogénie : quelques docs
Premiers abords avec la classification
La notion d’espèce.
L'aye aye.
MA CHAMBRE.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Bordas. Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux chapitre 1 La reproduction sexuée.
Systèmes vivants Les organites
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Utilisation du logiciel phylogène
Prestation orale sommative pour DID1590
. Le lynx.
Quelle partie du corps arrive au paradis en premier?
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Introduction à la biologie
LE CECRL.
Danielle présente LE KIWI.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
La cellule.
Présentation de cimba Mettre le son BONJOUR JE M’APPELLE CIMBA. JE SUIS LE NOUVEAU CHIEN D’ EVELYNE ET DE JEAN LUC.
Le phénomène religieux
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Quelques rappels importants..
Lire, c’est traduire Séance 1
Caractéristique de l’environnement proche
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Nos parents envisagent la construction d'une maison
SCIENCES La classification du vivant (2) SONT-ILS DE LE MEME ESPECE?
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Biodiversité et activités humaines.
Comment les scientifiques classent
GRADE 1 HIGH-FREQUENCY VOCABULARY French Immersion.
Ma prénom est Evelyn et ma nom de famille est Foo.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Un animal à découvrir Aujourd'hui, j’ai choisi de vous parler du lapin.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Transcription de la présentation:

La diversité et l’unité des êtres vivants.

L’unité et la diversité des êtres vivants. Chapitre 6  : L’unité et la diversité des êtres vivants. Les scientifiques regroupent les êtres vivants en espèce selon des critères de classification. Problème : Qu’est ce qu’une espèce ? Quels sont les critères permettant la classification?

I. Qu’est ce qu’une espèce ? A. Observons des êtres vivants appartenant à une même espèce ? Observez ces animaux . Malgré des différences évidentes on les regroupe tous dans la même espèce. -Quel est le nom de cette espèce ? -Pourquoi les scientifiques les regroupent-ils dans la même espèce ? Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent.

B. Observons deux êtres qui se ressemblent. Ex le lièvre et le lapin. Le lièvre et le lapin se ressemblent beaucoup tout en ayant,comme les chiens des différences (taille, longueur des oreilles, pelage…) et pourtant les scientifiques ne les regroupent pas dans la même espèce. Lisez attentivement le texte concernant le lièvre et le lapin et trouvez la raison essentielle pourquoi les scientifiques ne regroupent pas dans la même espèce le lièvre et le lapin.

Il habite les plaines nues ou broussailleuses et les collines boisées. Il installe son gîte à même le sol et vit en solitaire. Il se nourrit de toutes sortes de végétaux (luzerne, trèfle, serpolet, chou... ). Les petits ou levrauts naissent avec des poils et ont les yeux ouverts. Un lièvre ne peut pas se reproduire avec une lapine. Il habite dans les endroits sableux. Il creuse des terriers et vit en groupe mais chaque couple a son propre terrier et ne supporte pas d’intrus. Il se nourrit des mêmes végétaux que le lièvre. Les petits ou lapereaux naissent sans poils et ont les yeux clos. Un lapin ne peut pas se reproduire avec une hase (femelle du lièvre)

B. Observons deux êtres qui se ressemblent. Le lièvre et le lapin se ressemblent beaucoup tout en ayant,comme les chiens des différences (taille, longueur des oreilles, pelage…) et pourtant les scientifiques ne les regroupent pas dans la même espèce. Lisez attentivement le texte concernant le lièvre et le lapin et trouvez la raison essentielle pourquoi les scientifiques ne regroupent pas dans la même espèce le lièvre et le lapin. Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire ensemble.

C. Observons le résultat de la reproduction de deux êtres qui se ressemblent. Je suis un ………….. Mon papa est un ………… et ma maman est une………………. . Je braie comme un âne. Je suis stérile c ’est-à-dire que je ne peux pas avoir de ……………….. C ’est pour cela que les scientifiques considèrent mes parents comme deux espèces distinctes. A part le fait de se ressembler et de pouvoir se reproduire entre eux, quel est le 3ème critère pour que deux êtres vivants appartiennent à la même espèce? Une espèce regroupe des êtres qui se ressemblent, se reproduisent et dont les petits puissent se reproduire entre eux.

D. Exercices d ’entraînement. Voici son papa voici sa maman Et le voici Ses parents appartiennent à deux espèces distinctes. Cet animal ne peut naître que très rarement dans un parc zoologique de plus il est stérile. Expliquez pourquoi le fait qu’il existe ne pose pas de problème pour la définition d ’espèce?

Autre exercice d ’entraînement. Anne se demande si la grenouille rousse et la grenouille verte appartiennent à la même espèce. 1. Que faudrait-il savoir à leur propos pour pouvoir répondre à la question d ’Anne? 2. En consultant votre livre page 60 , répondez à la question que se pose Anne en justifiant votre réponse.

Autre exercice d ’entraînement. Anne observe les documents ci contre et se demande si la grenouille est la femelle du crapaud ? Répondez à Anne et justifiez votre réponse. La grenouille n ’est pas la femelle du crapaud. Il s ’agit de deux individus appartenant à deux espèces différentes. Ils se ressemblent mais ne peuvent pas se reproduire entre eux.

Autre exercice d ’entraînement. Il ressemble au mulet mais il n ’en est pas un. Son nom est bardot. Son papa est un ………… et sa maman est une………………. . Il hennit comme un cheval. Il est stérile . 1. Donnez les noms des demi frères du bardot. 2. Pourquoi le bardot n ’appartient pas à une espèce? 3. Rappelez comment on définit une espèce. 4. Quels sont les critères qui auraient permis de regrouper en espèce?

Autre exercice d ’entraînement. Pédoncule très court Feuille à pétiole court Feuille à long pétiole Pédoncule très grand Ces deux chênes ne se reproduisent pas entre eux. Un pétiole est la partie de la feuille la reliant à la tige. Un pédoncule est la partie du fruit le reliant à la tige. 1. Indiquez par des flèches un pédoncule, un gland et pétiole. 2. Pourquoi peut-on affirmer qu’il s ’agit de deux espèces différentes? 3. Rappelez comment on définit une espèce. 4. Quels sont les critères qui auraient permis de regrouper en espèce?