Tests et Validation du logiciel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

Les Systèmes d’Information Financière Atelier conjoint ACBF / Banque Mondiale / AFRITAC de l’Ouest Gérer l’application dans le temps, sur les plans fonctionnel,
Analyse et Programmation Orientées Objets
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Processus d'expression du besoin
La Recette La recette.
La Gestion de la Configuration
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
ASTRID et la traçabilité
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
Organiser des Tests dans un projet
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Introduction Qu'est ce que le temps-réel ?
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
Les démarches de développement
Les démarches de développement
Phase de préparation des itérations Produit Story 11 Release1 Story 1mStory 21 Release2 Story 2m… …
Tests et validation du logiciel
Tests et Validation du logiciel
Rational Unified Process (RUP)
Validation de logiciel
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
SIMULATION WATERFALL & INSPECTION
Parcours de formation SIN-7
Réalisée par :Samira RAHALI
Sommaire Objectif de Peakup Principes de fonctionnement
BPM & BPMS.
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Revue de Projet : Sondages en Lignes 15 mars 2010 Coach : Clément CROCHEMORE Tracker : Mélissa PETIT Client : Elie LESUEUR Testeurs : Paul TOUTAIN et Thierry.
Automatisme de portail Autonome
Présentation du mémoire
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Tolerance Manager Un concept métier
Mesure des performances WEB en introduisant un contrôle dadmission.
Projet de Master première année 2007 / 2008
Test logiciel Xavier Baril.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
Définitions Gestion Exemple
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
BEWITCHED 12/10/2006 Soutenance GLAO #5 slide 1 Soutenance GLAO #5 AGL & SYGIME Bewitched Team 12 Octobre 2006.
ESTIMATION / CHIFFRAGE
François CARCENAC,Frédéric BONIOL ONERA-DTIM Zoubir MAMMERI IRIT
Halte aux lenteurs Boostez votre business I.T. Boosters - 21 avenue le Corbusier, Lille Cedex, France R.C.S. Lille
LE DATA WAREHOUSE.
©2000 Reproduction interdite J.Printz / CNAM - CMSL / VVT Chapitre 2A : Élaboration d ’une stratégie de test / Vers. 2.0Page 1 VALIDATION VÉRIFICATION.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
MOCK.
L’enseignement de spécialité SLAM
Les démarches de développement
La gestion des bases de données
LES SIMULATEURS RÉSEAU
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Douillé Pierre.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Document de spécification d’exigences Normes IEEE et 29148:2011
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Présentation de la méthode Merise
Introduction Module 1.
Aloui Louai Ben Yedder Saif Bouguerra Yahia El Mouadhen Bilel Mrad Med Mahdi 2A3 IEYAD.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
Réaliser un projet tuteuré!!!!!
Transcription de la présentation:

Tests et Validation du logiciel 02/2007 – 06/2007

Tests d’intégration Système d’information Domaine Applicatif métier Fonctionnalité

Tests d’intégration Abréviation Désignation des périmètres de chacun des niveaux MAF Module Applicatif Fonctionnel : il correspond à l’ensemble des écrans et des modules batchs qui répondent à une fonctionnalité MAM Le Module Applicatif Métier correspond à l’ensemble des MAF DOMAINE Le Domaine est constitué de l’ensemble des MAM et du système existant SYSTEME Le Système correspond au Domaine et à son environnement technique associé

Tests d’intégration Objectifs des tests d’intégration par rapport aux tests métiers Objectif des tests d’intégration Validation des interfaces des composants Validation de l’interaction matérielle Objectif des tests métiers Vérifier la bonne mise en œuvre des besoins utilisateurs. Tests fonctionnels visant à contrôler la réponse de l’application aux différents évènements du métier. Conclusion : les tests d’intégration représentent la partie “technique” des tests métier. Ainsi, les tests d’intégration se focaliseront sur le fonctionnement et les aspects techniques de l’assemblage des différents composants ; ils n’entreront pas dans le détail du fonctionnel.

Tests d’intégration Périmètre couvert Périmètre exclus le bon dialogue entre les modules, Appel, transmission de données, compatibilité la livraison par module métier et le fonctionnement des composants de chaque module fonctionnel dans l’environnement d’intégration, le fonctionnement des menus de module métier, le fonctionnement des types d’habilitation et types de profils utilisateurs : les droits d’accès, le droit d’utiliser les différents modes pour chaque dialogue technique, etc. Synchronisations, points de reprises Périmètre exclus les vérifications liées à une action fonctionnelle (à un « business event »), la création des différentes entités fonctionnelles (par exemple, la création d’un fournisseur dans une application commerciale).

Tests d’intégration - suite Architecture des dépendances Unité à tester Dépendance à tester

Tests d’intégration Approches classiques Big-Bang : non recommandé De haut en bas (top-down) De bas en haut (bottom-up) Mixte Par « paquet » de modules ensemblistes

Approche Big Bang Intégration de tous les composants à tester en une seule étape. (intégration massive) Intégration rapide, utilisation privilégiée dans les petits projets. Inadapté pour les projets importants : risque de se perdre suite à un nombre important de modules à intégrer. Perte d’efficacité.

Approche Descendante Unité à tester Dépendance à tester Dépendance sous test Unité sous test Unité à tester Dépendance à tester Bouchon de test (stub) Dépendance simulée

Approche descendante Création de bouchons Test tardif des couches basses Détection précoce des défauts d'architecture Effort important de simulation des composants absents et multiplie le risque d’erreurs lors du remplacement des bouchons. La simulation par « couches » n’est pas obligatoire

Approche Ascendante Unité à tester Dépendance à tester Lanceur Dépendance sous test Unité testée Dépendance testée

Approche ascendante Avantages Inconvénients Faible effort de simulation Construction progressive de l'application s'appuie sur les modules réels. Pas de version provisoire du logiciel Les composants de bas niveau sont les plus testés, Définition des jeux d'essais plus aisée Démarche est naturelle. Inconvénients Détection tardive des erreurs majeures Planification dépendante de la disponibilité des composants La simulation par « couches » n’est pas obligatoire

Approche Mixte Combinaison des approches descendante et ascendante. Avantages : Suivre le planning de développement de sorte que les premiers composants terminés soient intégrés en premier , Prise en compte du risque lié à un composant de sorte que les composants les plus critiques puissent être intégrés en premier. La principale difficulté d’une intégration mixte réside dans sa complexité car il faut alors gérer intelligemment sa stratégie de test afin de concilier les deux modes d’intégration : ascendante et descendante.

Approche par paquets de modules Par importance de modules (criticité) Par ensemble fonctionnel …..

Approche Mixte

Approche - exercice Dès que possible dans le planning, donner des cinématiques d’étapes d’intégration ascendante, descendante et mixtes définissant : Les éléments testés Les lanceurs Les bouchons Planning : T : A,C,D T1 : H,G T2 : F T3 : B,E