APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Éducation thérapeutique:
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Pays des Vallons de Vilaine
Filière universitaire de Médecine Générale
JIQH 2006 – La Villette 27 &28 novembre 2006
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Mise en place de mesures correctives suite à décision de réserve majeure en V2010.
Réseau picard de prévention des déchets – 18 octobre 2012 Recensement des acteurs du réemploi et de la réparation Diffusion dun annuaire.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Système dinformation des Maisons et Pôle de Santé Pluri-professionnels (MSP et PSP) ASIP Santé 8 octobre 2010.
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
DMG UFR médecine de Poitiers Département de Médecine Générale Faculté de médecine et pharmacie de Poitiers Pôle RECHERCHE Coordinateur Philippe BINDER.
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Présentation 13 mai Besançon Par Jean-Claude DROUARD
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
AUDIT DES MDS DE PARIS VII : rapport détape Eric GALAM – Alain EDDI.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Comités Techniques « Documentation/ Communication » Antenne de LIREPS – Grand Camp Les Abymes Mercredi 06 février 2013.
Choisir un thème Trouver un sujet
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Informations sur la maîtrise de stage A destination des futurs ECA (enseignants cliniciens ambulatoires) Proposé par lAMGERL ( Association des Médecins.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LA LICENCE PROFESSIONNELLE ADJOINT DE DIRECTION Présentation du programme de la formation.
Audit hygiène des mains
Journée régionale 2011 – « Qualité et Sécurité des soins en Rhône Alpes »- Lyon RMM Pluri professionnelles Dr Jean-Michel ORIOL, Médecin généraliste -
Projet U. d’intégration 5.4 S4 Marc Rolland/Corinne Duhamel
Les études de pharmacie
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Les nouveaux itinéraires. Thèse et recherche Pr Philippe Binder.
28 novembre 2014 Les RSCA : un outil de production et de suivi mais aussi une base de données.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
Présentation des IMG Le DES de Médecine Générale - Les traces écrites -
La thèse et le programme de recherche au DMG de Poitiers
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

APPORTS ET APPRENTISSAGES DES INTERNES DANS UN PÔLE DE SANTÉ UNIVERSITAIRE (PSU) PARTICIPANT À L’EXPÉRIMENTATION DES NOUVEAUX MODES DE RÉMUNÉRATION (ENMR). Salomé Chaumette*, Laure Perrot*, Jean-Marie Nougairède**, Michel Nougairède*** Internes Denis Diderot*, Coordinateur du PSU de Gennevilliers Villeneuve la Garenne**, Directeur du DMG Denis Diderot***

Pôle de Santé Universitaire Gennevilliers-Villeneuve la Garenne 2 communes 2 maisons de santé hors les murs : 18 MG dont 11 MG dans 3 groupes, 4 infirmiers, 4 pharmaciens, 11 autres professionnels 3 réseaux de santé 1 Pr titulaire, 12 MSU, 12 internes + 2 en stage eNMR 1 coordinateur Le financement des sites pluri- professionnels de santé a vocation à se généraliser. Il offre aux internes l’opportunité de participer à des formations, des travaux de recherche, de participer à la protocolisation des prises en charge et de découvrir l’exercice pluriprofessionnel. 3 podologues, 2 orthophonistes, 1 pédiatre, 1 psychologue, 1 psychanalyste, 1 biologiste,1 kinésithérapeute, 1 sage femme

Participation et travaux des 2 internes Les internes Semestre de mai à octobre 2012 Dans le cadre du SASPAS, ou en stage libre ambulatoire Salomé Chaumette ½ journée par semaine Laure Perrot 1 journée par semaine Groupes de pairs Réunions pluri professionnelles Protocolisation des prises en charges Les fiches infos patients  Mutualisation avec un CMS eNMR

Rencontre avec les professionnels Participation aux groupes de pairs Participations aux réunions pluri professionnelles Rencontre des 18 médecins dans leur cabinet et vérification de leur appropriation des outils du pôle Mutualisation des travaux avec d’autres pôles, CMS ou maisons de santé Préparation des réunions Présentation lors des réunions Animation de réunions Médiateur – enseignant du pôle Il a été proposé à une interne un poste de CCU de deux ans si elle complète sa formation (CESAM)

Par ailleurs, des travaux de thèse Les thèmes des thèses Auto mesure tensionnelle CRAT Annuaire des professionnels de santé et travailleurs sociaux Hospitalisations programmées HbA1c Hémoccult Prévention systématique Télé dermatologie Sur un territoire Apport du pôle : proposition de travaux de type audit, soutien méthodologique, indemnisation de la participation des membres du pôle (69euros/h) Apport des internes : leur force de travail et leur imagination

Les fiches infos patients Méthode Recueil oral des thèmes auprès des MG Choix arbitraire en fonction de la faisabilité de la fiche et de la fréquence de la demande   Recherche bibliographique (Prescrire, HAS, ANSM, INPES, INVS…) Relecture par : le coordinateur du pôle, l’infographiste, 3 MG Discussion en groupe de pairs Relecture par patients tests   Fiches info patients : les limites Choix arbitraire parmi tous les thèmes demandés en fonction de Existence de références bibliographiques fiables Situation clinique fréquente ou problématique Nécessité d’un support écrit S’adressent à des patients sachant lire le français Actualisation des fiches contraignante Appropriation par le praticien nécessaire Ne se substitue pas à l’information orale

Les fiches infos patients La Carte Européenne d'Assurance Maladie Conseils alimentaires : quelques règles simples Dyslipidémie : conseils alimentaires Traitement de la gale Traitement de la goutte Patient Usager de drogues La personne de confiance Sevrage tabagique

Apprentissage en pôle de santé : professionnalisme Apprentissage auprès des professionnels de santé, initiation aux groupes de pairs apport des autres professionnels de santé et travailleurs sociaux dans les réunions pluri-professionnelles appropriation des outils de travail des MG et analyse critique difficulté à modifier les pratiques nécessité d’un travail approfondi avant de modifier ses pratiques réflexion centrée sur le patient travaux de recherche : Recherche et expériences pédagogiques Comment communiquer entre professionnels de santé Apprentissage en pôle de santé : professionnalisme Salomé Chaumette*, Laure Perrot*, Jean-Marie Nougairède**, Michel Nougairède*** Internes Denis Diderot*, Coordinateur du PSU de Gennevilliers Villeneuve la Garenne**, Directeur du DMG Denis Diderot*** contact : jmn.psugvlg@gmail.com