Cours de Gérontologie 1ére partie Gérontologie générale 2ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Identifier l ’ambiance sonore de son lieu de travail.
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Dr Jean-François SAYET
Le Concept général du Vieillissement
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
PRESBYACOUSIE et APPAREILLAGE
Deux parties Informer, orienter Créer les conditions de linsertion.
“ La consultation mémoire”
Epidémiologie : types d’enquêtes
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
1 La mesure de la mortalité prématurée : comparaison des décès avant 65 ans et des années espérées de vie perdues A. Lapostolle a,*, A. Lefranc b,c, I.
COURS AUDIOPROTHESE 2ième année – 2009/2010
Epidémiologie des cancers digestifs en France
TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS Alain CADIOT JDV DÉC 2005 LE VIEILLISSEMEN T AU TRAVAIL.
Présentation DU HANDICAP
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Module 1 Les représentations
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
TRAVAILLER ATOUT’âge Logo arbre Mustapha.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA MALADIE D’ALZHEIMER
ATTEINTES DE L’OREILLE INTERNE
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Evaluation de la qualité des données sur l’âge et le sexe
METIER AIDE A DOMICILE.
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Étude nationale dimprégnation aux PCB des consommateurs de poissons deau douce Synthèse auprès du groupe de travail PCB 12 février 2013.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Les dangers liés au son :
Le rôle du médecin dans la prise de décision
PRENDRE SOIN.
sous la co-direction d’Evelyne VEUILLET et de Lionel COLLET
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Santé et vieillissement des populations
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Institut Gernez-Rieux
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Notre devenir doit être heureux
SURDITE QUELQUES NOTIONS…
Approches de Santé publique, épidémiologie
Michel Duée et Cyril Rebillard
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Maladie d’ALZHEIMER Avril
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
Ma compagne la solitude MAEEB
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
PROBLEMATIQUE Préparée par Liu Yanfan Dans le cadre du cours MDT8914 : projet de stage 9 mars 2015.
Pour débuter la présentation animée
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
LA PYRAMIDE DES AGES NE MERITE PLUS SON NOM
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Composantes de base en démographie
Godart Xavier – Laugier Marie – Pouech Nathalie 1A 08/01/07 Vieillissement, mémoire prospective et PDA Corsini Marc-Michel - Sauzéon Hélène.
Docteur Catherine Kolski
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT 1ére année PHYSIOVIEILTPP MCH.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Cours de Gérontologie 1ére partie Gérontologie générale 2ème partie Gérontologie et audioprothèse Daniel Chevillard

Cours de Gérontologie 1ére partie Gérontologie générale Terminologie Démographie Aspects généraux du vieillissement Vieillissement normal et vieillissement pathologique Aspects culturels et socio-économiques du vieillissement

Cours de Gérontologie 1ére partie Gérontologie générale Quelques définitions   La gérontologie est une discipline qui s’intéresse à tous les aspects du vieillissement de l’homme. (Santé, sociologie, économie, psychologie, politique, publicité, architecture….) La gériatrie est une discipline médicale qui traite le vieillissement pathologique.   3

La personne âgée « C’est une personne qui a plus que l’âge moyen des personnes du groupe où elle vit »  JO 26/02/96. En réalité, c’est une personne âgée de plus de 60 ans ou 65 ans ou retraitée. Il faut préciser. On parle de seniors de 55 à 69 ans, de vieux de 70 à79 ans et de vieillards au-delà de 80 ans. . Les old- old. La sénescence est un vieillissement normal de l’être humain ,c’est à dire une modification de l’organisme et de la pensée sous l’effet du temps. La sénilité est une forme de sénescence touchant particulièrement la pensée. ( gâteux)

La dépendance traduit une incapacité pour l’individu d’accomplir seul certains gestes de la vie courante. Elle accompagne assez souvent le vieillissement ( Problèmes locomoteurs, sensoriels ou psychiques.) Déficience …handicap compensé ou dépendance. La retraite est la situation dans laquelle se trouve une personne qui s’est retirée de la vie professionnelle active , volontairement ou après avoir atteint un âge limite fixé par une réglementation spécifique à chaque profession. C’est aussi le montant de la pension perçue.

Terminologie suite La longévité est la durée de vie en général. Elle varie avec l’espèce. (programmation) 120 ans pour l’homme 70 ans pour le corbeau 18 ans pour les chiens 4 mois pour l’abeille On peut parler aussi de la longévité des choses. L’espérance de vie est un calcul statistique qui exprime à chaque âge de la vie(naissance, 65 ans, 90 ans) le nombre d’années qui resteraient à vivre. Importance pour les assurances viagers …. A la naissance , pour l’homme, 45 ans en 1900. 74 ans en 2000 Pour la femme 49 ans et 82 ans. Surmortalité masculine. L’épidémiologie est une discipline qui s’intéresse à la santé d’un groupe d’individus par des études transversales et longitudinales.

Démographie     La démographie analyse , à l’aide de statistiques, l’état d’une population à un moment donné. Ces études procèdent par recensements réguliers. Le dernier remonte à 1999. Les résultats sont exploités par l’INED (Institut National d’études démographiques) fondé en 1945 par Alfred Sauvy. Ces statistiques permettent de connaître l’évolution du nombre et de la proportion des personnes âgées.

Population de la France

Pyramides des âges aux USA

  Evolution du nombre et de la proportion des personnes âgée en France (T5)

  Caractères généraux du vieillissement.(Action du temps sur l’être vivant) Il est universel, commun à tout être constitué de cellules: Animaux, végétaux et les hommes qui n’échappent pas à cette destinée. Il est spécifique : Chaque individu vivant a un mode de vieillissement particulier réglant en partie la durée de vie moyenne et maximale (espérance de vie et longévité ) Il est différent chez un individu pour chaque groupe de cellules et chaque organe et entre individus de même espèce : hommes femmes ethnies profession….. Il est délétère, nocif pour la santé, il met la vie en danger et aboutit à la mort. Enfin , il est irréversible, on ne peut l’empêcher d’agir.

Manifestations du vieillissement .

Déclin avec l’âge de différentes fonctions Physiologiques. (T8)

Représentation culturelle de la vieillesse

Le Vieillissement Pathologique Le Vieillissement Pathologique. (T9)   Nous avons évoqué les grands traits du vieillissement normal qui concerne la plus grande partie des individus. Mais ce phénomène est accompagné d’une plus grande vulnérabilité à la maladie qui peut atteindre les différentes parties du corps et de l’esprit.  

Cœur et vaisseaux sanguins   Appareil respiratoire Appareil locomoteur Système nerveux et organes des sens, fonctions cognitives Appareil digestif   Appareil urinaire Appareil génital Système endocrinien

Le cœur et les vaisseaux sanguins.

L’appareil respiratoire  

L’appareil locomoteur

Système nerveux  

Les organes des sens. L’œil

Vieillissement Cognitif Attention : Vigilance Attention sélective Attention partagée Mémoire Sensorielle De travail MDT A long terme MLT

Autres effets du vieillissement Appareil digestif Appareil urinaire Appareil génital Système endocrinien de contrôle

Aspects sociaux et économiques du vieillissement

GERONTOLOGIE 2ème partie La personne âgée déficiente auditive et l’appareillage

Démographie et appareillage

La déficience auditive accompagne le vieillissement Presbyacousie Prebyacousie + évènements de la vie = Socioacousie Presbyacousie + pathologie de l’oreille

La cochlée

Événements accompagnant la presbyacousie Disparition des cellules ciliées externes à la base de la cochlée (aiguës) Diminution du seuil différentiel d’intensité ( recrutement) Baisse de discrimination fréquentielle (capacité de percevoir la différence entre 2 sons de mêmes niveaux et de fréquences différentes. Baisse de la sélectivité fréquentielle (capacité du système auditif à analyser les sons en leurs différentes composantes fréquentielles Baisse de la discrimination temporelle (capacité de détecter un court intervalle silencieux entre 2 stimuli

Norme ISO 7029-1984

Norme ISO 7029

Psychologie du déficient auditif âgé Les surdités légères sont peu appareillées Temps d’identification de la perte Déni Image de vieillesse et de débilité Dégradation des relations sociales Mauvaise image des appareils Prix

La décision est prise A qui s’adresser? Rendez vous Accompagnant Anamnèse. Problèmes. Attentes Examens Pronostic Choix

ANAMNESE 1

ANAMNESE 2

Orientation prothétique

Rendez vous Préparation de l’appareillage Préréglage Rendez vous Préparation de l’appareillage Préréglage. Adaptation Contrôle 3 jours Délivrance Contrôle 1 mois Suivi permanent

Particularités de l’appareillage auditif de l’adulte présentant des troubles moteurs ou sensoriels graves Au laboratoire d’Audioprothèse En institution aide soignant A domicile aide ménagére Installation, matériel Fauteuils roulants , WC, ascenseurs, rampes Décret du 1er février 1978 Entourage