PAI Plan d’Accueil Individualisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les soins psychiatriques sans consentement
Advertisements

L’accompagnement social en milieu hospitalier
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Promotion de la santé en faveur des élèves
TROUBLES DES APPRENTISSAGES
Asthme de l’enfant en âge préscolaire
LES ALLERGIES ALIMENTAIRES Docteur Bellion Médecin éducation nationale Le 30 janvier à Allonnes.
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
L’ASTHME.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR LA POLITIQUE DE SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES
LUTTE CONTRE L’ABSENTEISME
Evolution en 10 ans de la prise en charge des enfants dys dans le Var
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Projet Personnalisé de Scolarisation
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
Des sigles à ne pas confondre
renouvellement du traitement de l’asthme
Le Projet d’Accueil Individuel
Accueil de l’enfant porteur de troubles de la santé à l’école
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Fiche individuelle de renseignements
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
L’équipe éducative.
Leclercq FabianCours d'Ambulancier AMU: les urgences respiratoire 1 La crise d’asthme Cours sur les urgences respiratoires Pathologie n°1.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
LES DIFFÉRENTS PROJETS
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ASTHME
Sédation palliative continue (Synthèse)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Le P.A.I. Les textes en vigueur Circulaire Ministérielle n°2003 du : BO n°34 du Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Sylvie Vially Emfe-ASH Stage directeurs Oct RÉPONDRE AUX BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS DES ÉLÈVES.
PRESENTATION DES PROCEDURES DE LA MDPH pôle Enfance - Enfants non scolarisés - Enfants scolarisés 1. Points importants 1.1 l’établissement scolaire de.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
ANNEXE 1 31/08/2015Docteur Isabelle COUSIN, mEN.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Troubles spécifiques des apprentissages Formation RASED
Transcription de la présentation:

PAI Plan d’Accueil Individualisé 14 Juin 2012 L. Smadja H. Luk Saona

DEFINITION - OBJECTIFS Objectif : PEC et harmoniser les conditions d’accueil dans le cadre scolaire + communication avec la communauté éducative Public concerné : enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur longue période Maladies fréquentes : asthme – allergie – diabète – épilepsie – troubles de l’apprentissage

Mise en Place Demande de la famille au chef d’établissement ou au directeur d’école. Nombreux intervenants dans la rédaction/réalisation du PAI. Signature du protocole avec les différents partenaires convoqués par le directeur de l’établissement. Maintien du secret médical.

Durée de validité De quelques jours à 1 an Puis réactualisation si besoin Des modifications du PAI peuvent se faire en cours d’année scolaire

Les éléments du PAI 1/ Identité de l’élève 2/ Référents à contacter : parents, médecin traitant, spécialiste, médecin scolaire 3/ Besoins spécifiques de l’élève : transports, restauration, accessibilité aux locaux 4/ Soins particuliers : local – injections – ttt p.o – inhalation / fréquence et horaire des interventions 5/ Aménagements proposés : besoins quotidiens, activités physiques, mobilier adapté,…

PROTOCOLE D’URGENCE Document : symptômes – signes d’appel – traitement et mesures à prendre Trousse d’urgence : fournie par les parents Médicaments à administrer en cas d’urgence prescrits par le médecin Double du document PAI + protocole d’urgence Action en fonction des recommandations Pas de responsabilité MAIS refus = non assistance à personne en danger

Protocole PAI Asthme Signes d’appel : Signes de gravité : Toux sèche Et/ou toux incessante Et/ou respiration difficile Et/ou sifflements Signes de gravité : Difficulté pour parler Angoisse Sueur Agitation Somnolence Epuisement Pâleur Lèvres bleues

Protocole PAI Asthme CAT : Patient en semi-assis ; 2 bouffées de Ventoline© ; A renouveler toutes les 10mn si persistance des symptômes ; Si présence de signe de gravité ou persistances des symptômes après maximum 10 bouffées. Appeler le 15. Ordonnance jointe, produits fournis par les parents. Trousse d’urgence : Ventoline© +/- Babyhaler

Conclusion Le PAI a pour but de lutter contre l’exclusion et l’isolement des enfants atteints de pathologie chronique et de développer les aménagements dans les structures d’accueil. Il s’agit une démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant malade.

Bibliographie Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 ; Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé. http://www.esen.education.fr