PAI Plan d’Accueil Individualisé 14 Juin 2012 L. Smadja H. Luk Saona
DEFINITION - OBJECTIFS Objectif : PEC et harmoniser les conditions d’accueil dans le cadre scolaire + communication avec la communauté éducative Public concerné : enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur longue période Maladies fréquentes : asthme – allergie – diabète – épilepsie – troubles de l’apprentissage
Mise en Place Demande de la famille au chef d’établissement ou au directeur d’école. Nombreux intervenants dans la rédaction/réalisation du PAI. Signature du protocole avec les différents partenaires convoqués par le directeur de l’établissement. Maintien du secret médical.
Durée de validité De quelques jours à 1 an Puis réactualisation si besoin Des modifications du PAI peuvent se faire en cours d’année scolaire
Les éléments du PAI 1/ Identité de l’élève 2/ Référents à contacter : parents, médecin traitant, spécialiste, médecin scolaire 3/ Besoins spécifiques de l’élève : transports, restauration, accessibilité aux locaux 4/ Soins particuliers : local – injections – ttt p.o – inhalation / fréquence et horaire des interventions 5/ Aménagements proposés : besoins quotidiens, activités physiques, mobilier adapté,…
PROTOCOLE D’URGENCE Document : symptômes – signes d’appel – traitement et mesures à prendre Trousse d’urgence : fournie par les parents Médicaments à administrer en cas d’urgence prescrits par le médecin Double du document PAI + protocole d’urgence Action en fonction des recommandations Pas de responsabilité MAIS refus = non assistance à personne en danger
Protocole PAI Asthme Signes d’appel : Signes de gravité : Toux sèche Et/ou toux incessante Et/ou respiration difficile Et/ou sifflements Signes de gravité : Difficulté pour parler Angoisse Sueur Agitation Somnolence Epuisement Pâleur Lèvres bleues
Protocole PAI Asthme CAT : Patient en semi-assis ; 2 bouffées de Ventoline© ; A renouveler toutes les 10mn si persistance des symptômes ; Si présence de signe de gravité ou persistances des symptômes après maximum 10 bouffées. Appeler le 15. Ordonnance jointe, produits fournis par les parents. Trousse d’urgence : Ventoline© +/- Babyhaler
Conclusion Le PAI a pour but de lutter contre l’exclusion et l’isolement des enfants atteints de pathologie chronique et de développer les aménagements dans les structures d’accueil. Il s’agit une démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant malade.
Bibliographie Circulaire n° 2003-135 du 8 septembre 2003 ; Accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé. http://www.esen.education.fr