Le diagnostic employabilité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
CPNN Classification 29 juin 2011
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Mission Locale Ajaccio
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Circonscription d’Avranches Février 2012
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
L’entretien annuel Mai 2012.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Contribution régionale à la concertation nationale
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Avec la collaboration de
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Séminaire des 7 et 8 octobre 2013 Présentation DGEFP.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
L’organisation nationale des expertises au sein de la branche famille
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Plan de modernisation de l’IAE
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Le diagnostic employabilité Le contexte La mise en œuvre par le réseau des missions locales

Le contexte Un constat sur le CIVIS De façon constante un différentiel entre la Région Nord Pas de Calais et le territoire national Taux de sortie vers l’emploi durable à un an est de 11% en 2009 au niveau régional et de 19% pour la France entière Des questionnements: La nature des partenariats les plus utiles au réseau Les freins à lever pour la mise en œuvre de parcours Les modes d’organisation efficaces à développer Les démarches à mettre en œuvre, les outils à mettre en place et les compétences à mobiliser pour développer les liens avec les entreprises 2

Le contexte La circulaire DGEFP n°2011-03 du 19 janvier 2011 relative à la mise en œuvre des mesures en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes dans le cadre du programme 102 de la mission budgétaire Travail et Emploi précise dans son Annexe n° 3, Contrat d’Insertion dans la Vie Sociale, Fiche 2, les modalités de dynamisation du CIVIS et ainsi formalise les conditions de réussite: Le renforcement du diagnostic préalable à l’entrée en CIVIS L’augmentation de la fréquence des points de bilan dans le parcours La mise en œuvre d’un parcours plus dense et plus intense d’accès à l’emploi, le PADE, Parcours d’Accès Direct à l’Emploi 3

La mobilisation du réseau s’appuie sur une dynamique : Le contexte La mobilisation du réseau s’appuie sur une dynamique : Un groupe de travail sur l’accompagnement s’est mis en place en lien avec le groupe sur le CIVIS. Opus 3 en 2011 apporte son expertise au réseau dans cette démarche. Cette dernière prend tout son sens avec le travail qui est mené sur l’autoévaluation au niveau national. La Région Nord Pas de Calais a lancé cette expérimentation. 4

Le contexte Un groupe de travail sur la relation entreprise se réunit régulièrement et apporte sa contribution à cet objectif. L’Animation Régionale participe aux groupes de travail nationaux et peut ainsi décliner des accords cadres au niveau régional et ainsi favoriser les partenariats sur les différents territoires. Le travail poursuivi par l’Animation Régionale sur le parrainage et le suivi des contrats aidés avec une participation dans les instances institutionnelles. 5

Le contexte Le travail mené au cours du séminaire des Directeurs de 2010 avec Amnyos, Accompagnement des jeunes et culture du résultat, un pari possible ? se poursuit par une réflexion sur l’accompagnement, à vers et dans l’emploi En 2011, c’est avec OPUS 3, dans le cadre du séminaire des Directeurs: Accès à l’emploi des jeunes et relations avec les employeurs  6

La mise en œuvre Il a été convenu de travailler à l’échelle régionale au sein du groupe Accompagnement et de recenser les outils développés et /ou utilisés par le réseau Documents  d’appui Mission Locale En Pays d’Artois Réussir en Sambre Mission Locale du Douaisis Mission Locale de la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin Conseil Général - RSA présenté par la Mission Locale du Pays Boulonnais 7

La mise en œuvre Il est ainsi proposé un document support du diagnostic. C’est un outil qui nécessite un appui méthodologique Il participe d’une démarche validée par la structure: il est partagé Il s’appuie sur l’offre de service de la structure Il convient de formaliser l’objectif de l’outil  L’élaboration d’une procédure est opportune L’établissement d’un glossaire est relevé comme bonne pratique C’est un outil d’entrée dans un dispositif. Il peut être complété à différents moments du parcours (phase de bilan) 8

La mise en œuvre Cet outil sert à la fois pour: le jeune le conseiller les équipes emploi Un souhait d’accompagner les équipes a été exprimé 9