LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Personne Agée Protégée
Advertisements

La protection juridique des majeurs
Les modalités d’hospitalisations
PERSONNES PROTEGEES REGIMES DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Carol JONAS, psychiatre, Docteur en Droit
personnes âgées Dr. Schmitt. IFSI 2008
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
Service Majeurs Protégés
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
La réforme des tutelles: Quel avenir pour les majeurs protégés?
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Loi du 5 mars 2007 portant réforme
Les changements apportés à la procédure
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Les mesures innovantes de la loi du 5 mars 2007
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
La réforme de la protection juridique des personnes majeures
LE DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LA REFORME DU DISPOSITIF DE PROTECTION JURIDIQUE
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Qu’est-ce que le respect ?
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
I- La production légale du droit
Droit Civil.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
DROITS FONDAMENTAUX ET INCAPACITES
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
LA PROTECTION DES PERSONNES RECONNUES INCAPABLES MAJEURS
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
LE MANDAT DE PROTECTION FUTURE
LA MAGISTRATURE FACE AU DEFI DE LA PROTECTION DES DROITS DE L’ENFANT
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
SAUVEGARDE DE JUSTICE, CURATELLE, TUTELLE : MODE D’EMPLOI
Mars La loi n° du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
Sauvegarde de justice, Curatelle et Tutelle
EVOLUTION DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MINEURS ET MAJEURS
La personne âgée et le droit
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
EN REGION PAYS DE LA LOIRE
Loi du 5 MARS 2007 N° réformant la protection juridique des majeurs N° réformant la protection de l’enfance.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Législation algérienne de la mort Pr.A.BELLOUM 10/03/2015.
l’action sociale et médico-sociale
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
LES DROITS DES PATIENTS VULNERABLES
Gard LA TUTELLE FAMILIALE: Les familles confrontées à la gestion de la mesure de protection d’un proche.
Protéger autrement Présenté par M e Normand Jutras, curateur public du Québec Colloque de l’OTSTCFQ 29 octobre 2015.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Gard Les Matinales - ‘‘Tuteurs familiaux: vos obligations de gestion’’ Mardi 16 février 2016.
1 LES MESURES DE PROTECTION Association Tutélaire des Vosges B.P EPINAL CEDEX 09 Tél : Fax :
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
Transcription de la présentation:

REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS LES MESURES DE PROTECTION JUDICIAIRE

LES GRANDS AXES DE LA LOI : CONTINUITE ET NOUVEAUTE ARTICLE 415 du code civil : la protection est instaurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de la personne protégée. PRINCIPE DE NECESSITE DES MESURES PRINCIPE DE PROPORTIONNALITE PRINCIPE DE SUBSIDIARITE

Les mesures de protection sont prises sur la base d’un certificat médical établi par un médecin inscrit sur la liste du PR, qui relève une altération soit des facultés mentales, soit des facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de la volonté.

PROTECTION DES BIENS ET DE LA PERSONNE Sauvegarde de justice si la personne a besoin d’une protection juridique temporaire ou d’être représentée pour l’accomplissement de certains actes déterminés. Durée d’un an renouvelable une fois. sauvegarde peut aussi être prise pendant la durée de la procédure. Sauvegarde résultant d’une déclaration au Procureur de la République (article L 3211-6 du code de la santé publique) La personne conserve l’exercice de ses droits, sauf ceux pour lesquels un mandataire aura été désigné. Actes peuvent inclure des actes de disposition ou de protection de la personne.

CURATELLE Article 440 : pour la personne qui, sans être hors d’état d’agir elle même, a besoin d’être assistée ou contrôlée dans les actes importants de la vie civile. Curateur comme MP peuvent demander une autorisation supplétive au JT (Article 469). Mais pour le curateur, ce recours doit rester exceptionnel. Mesure peut être aménagée à tout moment par le JT, d’office ou sur requête. PAS de curatelle si une sauvegarde de justice suffit

TUTELLE Est instaurée pour les personnes qui doivent être représentées de façon continue dans les actes importants de la vie civile. PAS de tutelle si une curatelle suffit Pour la protection de la personne, il peut y avoir assistance ou représentation du majeur protégé par le tuteur. Si rien n’est précisé dans le jugement, la mesure couvre la protection des biens et de la personne

DISPOSITIONS COMMUNES à la tutelle et à la curatelle Il peut y avoir pluralité de tuteurs ou de curateurs, subrogés tuteurs ou subrogés curateurs, Nécessité de dresser un inventaire, en présence du MP, de son avocat et deux témoins majeurs qui ne sont pas au service du MP ou de la personne exerçant la mesure, ou par un officier public ou ministériel.

Actes particulièrement encadrés Actes touchant le logement : Si carence du MP, curateur peut être autorisé à conclure seul un bail d’habitation ou une convention d’hébergement. art 472 Préservation de la résidence du MP et des meubles qui le garnissent, à conserver le plus longtemps possible. Pour résilier un bail ou vendre la résidence principale ou secondaire, autorisation du JT + certificat médical du médecin inscrit si l’acte a pour finalité l’accueil du MP dans un établissement.

Actes touchant les comptes : Personne chargée du MP ne peut ni modifier les comptes ou livrets ouverts au nom du MP ni ouvrir un autre compte ou livret auprès d’un établissement habilité à recevoir des fonds publics, sauf autorisation du JT

PROTECTION DE LA PERSONNE Droit à l’information au profit du MP par la personne chargée de la mesure de protection art.457-1 sur sa situation personnelle, les actes concernés, leur utilité, leur degré d’urgence, leurs effets et les conséquences d’un refus de sa part. Actes dont la nature implique un consentement strictement personnel : aucune assistance ni représentation possible. Art. 458 liste non exhaustive: Déclaration de naissance et reconnaissance d’un enfant, Actes de l’autorité parentale relatifs à la personne de l’enfant, Déclaration du choix ou du changement de nom d’un enfant, Consentement donné à sa propre adoption ou à celle de son enfant.

Article 459 : le tuteur ne peut, sans autorisation du JT ou du conseil de famille, prendre une décision qui aurait pour effet de porter atteinte gravement à l’intégrité corporelle du MP ou à l’intimité de sa vie privée (actes chirurgicaux graves, immixtion dans la vie privée du MP, droit à l’image…) Le MP choisit le lieu de sa résidence, entretient librement des relations avec tous tiers, dans sa famille ou à l’extérieur, peut recevoir leur visite ou être hébergée par eux. Si conflit, le JT est saisi par le MP ou par la personne chargée de la mesure de protection.

FIN DES MESURES A l’expiration de la durée déterminée de la mesure ( 5 ans pour le prononcé, 5 ans ou plus pour les renouvellements).A noter que le JT recouvre un pouvoir de saisine d’office pour le réexamen des mesures. En cas d’éloignement géographique durable du MP, qui empêche l’effectivité du suivi et du contrôle de la mesure. Article 443 Au décès du MP.

MANDAT DE PROTECTION FUTURE Mandat pour soi-même : Possible pour tout majeur qui n’est pas en tutelle, Représentation par une ou plusieurs personnes pour le cas où le majeur ne pourrait plus pourvoir seul à ses intérêts, pour une des causes médicales visées à l’article 447 Une personne en curatelle peut signer un mandat avec l’aide de son curateur

Mandat pour autrui : Parents ou dernier vivant des père et mère exerçant l’autorité parentale sur enfant mineur ou assumant enfant majeur peuvent désigner un ou plusieurs mandataires chargé de le représenter. Prend effet au jour où le mandant décède ou ne peut plus prendre soin de l’intéressé, au jour où l’intéressé est majeur.

Mandataires : * Toute personne physique, * Personne morale inscrite sur la liste des MJPM * Pluralité de mandataires possibles

MESURE D’ACCOMPAGNEMENT JUDICIAIRE Art 495 à 495-9 du code civil. Peut être prise à l’issue d’une MASP, prend le relais des anciennes TPSA. Prise pour une durée limitée de 2 ans renouvelable une fois. Mesure de gestion des prestations sociales, sans entraîner d’incapacité. Est exercée par un MJPM. Doit être précédée d’une MASP et en cas d’échec de cette mesure. Mesure subsidiaire par rapport aux règles du régime matrimonial.

FONCTIONNEMENT DE LA MAJ Le mandataire ouvre un nouveau compte au nom du majeur, sur lequel sont versées les prestations. Mandataire effectue mission financière et action éducative auprès de la personne pour l’aider à rétablir son autonomie dans la gestion des prestations sociales. Il établit un compte annuel de gestion soumis au contrôle du tribunal. Le prononcé d’une mesure de protection judiciaire met fin à une éventuelle MAJ. Saisine du juge par requête du PR, avec rapport circonstancié d’évaluation.