Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus inflammatoires et infectieux
Advertisements

Mina YENKAMALA (Psychologue Clinicienne)
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Dr Jean-François SAYET
Enseignement, Éducation et Formation
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Devenir à long termes des enfants nés prématurément
Le(s) Retard(s) Mental(aux) Approche Neuropsychologique
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
“ La consultation mémoire”
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Les troubles d’apprentissage
1- Présentation générale
Les prescriptions en EHPAD avec le PASA
Les sciences de l’éducation, c’est quoi ?
Bienvenue à tous nos invités
Licence Sciences de la Cognition
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.

Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
MA en logopédie Ou quelle importance du BA en psychologie et éducation?
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
L’évaluation dans la formation
PRE ORIENTATION SPECIALISEE
Formation PLURADYS - PRSP
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Les établissements sociaux et médico-sociaux
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
MALADIE D’ALZHEIMER VOLET PSYCHOLOGIQUE.
Master 2 COGNITION LANGAGE EMOTIONS, Spécialité CLE Responsable : Pr.F.Labrell Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions)
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
DUT Carrières Sociales
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
QUE FAIRE APRES LE BAC ? Les différentes études.
Troubles spécifiques des apprentissages
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 17 octobre 2013.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
Contact : Site : ufr-psycho.univ-tlse2.fr Master Ψ Spécialité Psychologie clinique et de la santé Parcours (P) Psychologie de la santé (P)
Département de Psychologie. Devenir « Psychologue » Le Titre unique de Psychologue, institué par la loi de 1985 et ses décrets d’application, est délivré.
MISSIONS ET ACTIVITES DES PSYCHOLOGUES CONSEILLERS Dr. BABACAR DIOP Psychologue Conseiller CAOSP de Kaffrine.
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Ingénierie de la Formation Orientation et Insertion (PSIFORI)
Transcription de la présentation:

Master 2 : PSYCHOLOGIE DES PERTURBATIONS COGNITIVES Responsable : Pr. C. Besche Laboratoire d’adossement : CLEA (Cognition, Langage, Emotions et Acquisitions) Accéder au titre de psychologue et exercer auprès d'un public d'adolescents ou d'adultes, en institution ou en activité libérale. Perfectionnement et formation continue qualifiante des professionnels de l'enfance. Donner les moyens de conduire un travail de réflexion et de recherche sur une question de psychologie déterminée par l'étudiant. Sensibiliser à tous les aspects de la vie professionnelle et aux divers cadres médico-sociaux, juridiques et financiers de la prise en charge. Formation alternative et complémentaire à la psycho- pathologie traditionnelle.

Master 2 PPC : SEMESTRE 3 420 heures - 30 ECTS TRONC COMMUN UE10. Examen psychologique et prises en charge - 120h TD * Rorschach en système intégré-Initiation * Les tests d'efficience cognitive (WAIS- WISC -KABCII) * Questionnaires d'évaluation de la personnalité normale et pathologique * Echelles cliniques * Techniques de l'entretien clinique * Anamnèse et rédaction de bilans psychologiques * Evaluation en neuropsychologie de l'enfant et de l'adulte * Neuroimagerie * Indications thérapeutiques * Thérapies cognitivo-comportementales UE11. Psychopathologie - 90h CM * Les troubles cognitifs en psychopathologie * Psychopathologie de l’adulte * Psychopathologie de l’enfant * Conduites suicidaires et agressives * Les troubles envahissants du développement UE12. Pré-professionnalisation, Communication, Langues - 70h TD * Anglais * Informatique * Les contextes de la vie professionnelle * Déontologie, éthique et législation * Techniques d’insertion professionnelle

Master 2 PPC PARCOURS ADULTE UE13. Vieillissement cognitif - 70h CM * Les troubles cognitifs dans le vieillissement normal * Démences * Physiopathologie de la démence * Prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse dans les démences * Cas clinique UE14. Neuropsychologie et psychopathologie cognitive - 70h CM * Les fonctions cognitives * Les pathologie cérébrales * Technique de remédiation en neuropsychologie et psychopathologie * Prescription des psychotropes chez l ’adulte * Réhabilitations psychosociales de la schizophrénie * Cas clinique

Master 2 PPC PARCOURS ENFANT ET ADOLESCENT UE13. Psychopathologie et développement - 70h CM * La socialisation et ses troubles * La famille : fonctionnement et dysfonctionnements * Le développement émotionnel * Le développement moral * Le développement moteur * Les apprentissages scolaires * Handicaps sensoriels, moteurs et mentaux * Développements et déficits cognitifs * Les troubles des apprentissages * Prématurité, postmaturité et développement * Les troubles du langage * Les troubles du comportement de l ’enfant et de l ’adolescent UE14. Pratiques professionnelles chez l ’enfant et l ’adolescent - 70h CM * Le suivipédiatrique de la naissance à l ’adolescence * Spécificités de l ’entretien clinique chez l ’enfant et l ’adolescent * La prescription de psychotropes chez l’enfant * La prescriptions des psychotropes chez l’enfant * Evaluation du fonctionnement cognitif (Wppsi, MSCA, PEP-R) * Les tests projectifs chez l ’enfant et l ’adolescent (CAT, TAT, patte noire) * Evaluation des fonctions instrumentales (langages, praxie, fonctions visuo-spatiales ) * Analyse psychologique du dessin (libre, arbre, maison) * Les baby-tests (Brunet-Lézine, ECSP)

Master 2 PPC : SEMESTRE 3 100 heures - 30 ECTS TRONC COMMUN UE15. Mémoire professionnel UE16. Stage professionnel de 90 journées (18 semaines) Stage professionnel * Supervision de stage * Accompagnement * Production et soutenance d ’un rapport de stage