Observatoire des Formations 20101 OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquête sur la perception de la terminale GSI par les professeurs
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
7 juin 2012 DGAL.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 Relationship between contributions submitted as input by the African region to WTSA-08,
La Lettre du Cancérologue E2100AVADORIBBON-1 (Cape) RIBBON-1 (Tax/Anthra) (n = 722)(n = 488)(n = 1 237) Non-BEVBEVNon-BEVBEV*Non-BEVBEVNon-BEVBEV SSR en.
INFOS UTILISATEURS JANVIER 2007 Mise à jour : 17/01/2007 Se documenter, sinformer.
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
Les numéros 70 –
Les numéros
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires.
11 Bilan de la formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires : Année et perspectives… Observatoire des Formations 2010.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Lécrit long Principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des Formations 2011.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 La FIP : Formation Individualisée.
Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations 2010 Lécrit long Comparatif des enquêtes 2008 & 2009 Observatoire des Formations.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Baromètre d’image des services publics en Europe
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les nombres.
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
ObservatoireLenquête Refonte de lenquête dévaluation des conditions de vie, de travail, de formation auprès des stagiaires de lIUFM de Lorraine.
% 58 Parmi les sentiments suivants, quels sont ceux qui résument le mieux votre état desprit lorsque vous pensez à lUnion européenne en tant que chef dentreprise.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
US85
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Séminaire des RFC Languedoc- Roussillon Le projet Prévention des RPS.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Maxime Gagnon, M.A. Ph.D. (cand.) Réjean Hébert, MD, M.Phil.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009 IUFM Champagne-Ardenne/URCA

Observatoire des Formations Le rôle du Formateur référent auprès des stagiaires PE et PLC…

Observatoire des Formations Définition des besoins de formation En % des stagiaires estiment que les FR les ont aidés à définir leurs besoins de formation contre 62% en En % des formateurs estiment avoir aidé les stagiaires dans ce domaine contre 58% en 2009 En 2008 les estimations positives concernant ce rôle sont plus importantes pour les PE (74%) que pour les PLC (68%). Lécart entre PE (64%) et PLC (60%) se resserre légèrement en 2009

Observatoire des Formations Compréhension des cinq domaines de compétences En 2008 et en 2009 les stagiaires comme les formateurs estiment que les FR ont aidé les stagiaires à la compréhension des cinq domaines de compétences (65% en 2008 et 55% en 2009). En 2008 formateurs et stagiaires du premier degré ont une estimation positive plus importante de ce rôle (69%) que les stagiaires et formateurs du second degré (62%).Cette estimation positive baisse de 8% en 2009.

Observatoire des Formations Organisation du parcours de formation En 2008 ainsi quen 2009 les stagiaires estiment à hauteur de 51% que les FR les ont aidés à organiser leur parcours de formation. Les formateurs le pensent toutefois moins : seulement 38% destimation positive. Pour 2008 et 2009 concernant ce rôle, les avis des formateurs du second degré sont davantage négatifs (respectivement 48% en 2008 et 69 % en 2009) que ceux du premier degré (respectivement 50% en 2008 et 62% en 2009).

Observatoire des Formations Choix des documents à déposer sur le CBI Dans le second degré : En 2008 lensemble des stagiaires et des formateurs a un avis nuancé sur lattribution de cette fonction au FR (répartition homogène des réponses sur laxe négatif - positif) En 2009, les avis se situent globalement davantage en négatif quen 2008 (respectivement 66% en 2009 et 56% en 2008) Dans le premier degré : Les formateurs identifient plutôt négativement leur participation à ce rôle sur les deux années 2008 et 2009 (57% ) Les stagiaires PE attribuent peu ce rôle au FR (64% du côté négatif de laxe), cet avis est moins négatif chez les PLC (54%)

Observatoire des Formations Les stagiaires estiment négativement ce rôle du FR: en 2008, 51% destimations négatives et en 2009, 62%. Les avis sont plus négatifs chez les PE (63%) que chez les PLC (56%). En 2008 un stagiaire sur quatre considère que leur FR nest pas du tout intervenu dans ce domaine. Cette estimation est plus importante pour les stagiaires PE (28%) que pour les PLC (19%). En 2009, un stagiaire sur trois estime que le FR nest pas du tout intervenu. Choix des documents à déposer dans le dossier de compétences

Observatoire des Formations Analyse de la pratique professionnelle Une estimation très positive se dégage sur le rôle du FR pour cette compétence de la part des stagiaires ( 86% en 2008 et 80% en 2009 ) et des formateurs ( 89% en 2008 et 93% en 2009 ) tant dans le premier degré que dans le second degré. On note quen 2008 ainsi quen 2009, les stagiaires PLC estiment ce rôle de manière un peu plus positive que les stagiaires PE ( 80% contre 76% )

Observatoire des Formations Conception et production de lécrit long En 2008 stagiaires et formateurs positionnent le FR dans ce rôle de façon positive : - Stagiaires PE et PLC: 61% de réponses positives - Formateurs : 88% de réponses positives pour le premier degré et 76% pour le second degré En 2009, lestimation est moins positive pour lensemble des stagiaires (52%) et plus positive pour lensemble des formateurs (84%)

Observatoire des Formations Un rôle de médiateur Pour les deux enquêtes 2008 et 2009 les formateurs semblent peu amenés à intervenir auprès des différents interlocuteurs identifiés (respectivement 24% en 2008 et 15% en 2009). Pour les formateurs qui sont intervenus: Le rôle dinterlocuteur auprès des professeurs tuteurs pour les PLC et des maîtres formateurs pour les PE est repéré conjointement par les stagiaires et les formateurs (52% des interventions). En 2008 le rôle de médiateur auprès des chefs détablissement est relevé par les stagiaires PLC (32% des interventions) de façon plus importante que par les stagiaires PE avec les directeurs décole (17% des interventions). En 2009 le rôle de médiation auprès des chefs détablissements ou des directeurs décoles ne représente plus que 10% des interventions.

Observatoire des Formations Les raisons dune médiation… En 2008, ainsi quen 2009 dans les questions ouvertes, les réponses des formateurs soulignent la concertation dans léquipe de suivi pour le premier degré et la concertation entre les intervenants de la formation pour le second degré. En 2009 Le discours des stagiaires du premier degré, met laccent sur les aspects de médiation autour du stage, du CBI et de la régulation de la formation (évocation des domaines de formation dans lesquels le FR intervient auprès du stagiaire) Les stagiaires du second degré évoquent davantage les conditions de lorganisation du stage en établissement

Observatoire des Formations Autres raisons dune aide du FR Pour lannée Les stagiaires du premier degré font état dans leurs discours dun soutien à la fois contextualisé et diversifié du formateur référent… Les stagiaires du second degré évoquent davantage un soutien moral et une mise en confiance plus accentués et plus globaux.