Aude Chevallier mai 2005 Les biocarburants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

La photosynthèse SVT 2nde
Les énergies renouvelables
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Quelles énergies pour le XXIe siècle?
Exposé sur la voiture à biocarburant
Carburation.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
AGROCARBURANTS: Bilans énergétiques et effet de serre
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Chloroplastes. Introduction: Les végétaux chlorophylliens utilisent l'énergie de la lumière pour produire de la matière organique (glucose) à partir de.
Loick Rambeaux Soufiane Boudjakhdjakha
Les energies renouvelables :
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Les Énergies Capter et Stocker le Carbone « C.C.S »
LES SOLVANTS VERTS.
Les productions agricoles européennes et françaises Principales dynamiques économiques (céréales, lait et viandes) Vincent CHATELLIER Nantes, 19 novembre.
Une conduite souple, rationnelle et sécuritaire
Les nouvelles énergies
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
Voiture et Cité de demain
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Le biocarburant du futur ?
QU’EST-CE QUE LA BIOMASSE ?
LA BIOMASSE.
Le contexte réglementaire français
TERRITOirE 3 territoire énergétique
TOTAL, leader européen des biocarburants
ENER Biocarburants et énergies renouvelables en Belgique (+ perspectives de UE) Définitions des énergies renouvelables Motivations aux développement.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
LES BIOCARBURANTS Pierre CUYPERS
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Mécanisme de la photosynthèse Ecole d’été de Tabarka 2004
Tout n’est pas rose dans le monde des carburants verts!
Quels carburants pour demain?
Le Bois.
Table ronde « Energie : enjeux et perspectives »
Biocardel Ministère de l’Economie Luxembourg, 21 août 2007
La biomasse, une source d’énergie d’avenir ?
Quelles perspectives pour le bio ?
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
aspects agricoles de la politique française.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Journée d’étude sur les biocarburants
Valorisation des huiles de friture par les filières biogaz et biodiesel Actuellement, les huiles de friture usagées françaises sont traitées en Allemagne.
La valorisation énergétique de la biomasse
LES BIOCARBURANTS.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Journée du 21 décembre 2006 Agrocarburants : coûts bilans production.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Un choix de développement : l’approche du CCFD
Les différentes énergies
Changement climatique
BIOCARBURANTS ET VOITURE « PROPRE »
Quels sont les trois facteurs qui ont conduit historiquement au développement des biocarburants? Indépendance vis-à-vis des producteurs de pétrole à partir.
Les biocarburants en Wallonie
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Pierpaolo Cazzola Agence Internationale de l’Énergie Les biocarburants, le passage nécessaire de l’agriculture à l’industrie Paris, 18 octobre 2005 Biocarburants.
REUNION D’INFORMATION
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
Séance Les agro carburants à la conquête du Brésil
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
Biocarburants Les biocarburants Energies Renouvelables.
Vous aviez peut-être déjà senti que notre monde est en danger! Vous entendez toujours dans les radios: SOS, les sources d’énergies en voie de disparition.
Les Agrocarburants.
Les biocarburants en question. Biocarburant = nom officiellement reconnu en France Carburant d’origine végétale (obtenu à partir de biomasse végétale,
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

Aude Chevallier mai 2005 Les biocarburants

Aude Chevallier mai 2005 Définition : La biomasse correspond à la masse que constitue la biosphère. Elle prend en compte à la fois les êtres encore vivants (animaux, végétaux, microorganismes..), mais également l'ensemble des produits organiques issus de ces êtres et n'étant pas encore décomposés en molécules élémentaires. Cette biomasse contient une énergie chimique qui, pour les plantes chlorophylliennes, provient de la conversion de l'énergie lumineuse grâce à la photosynthèse. 6 CO2 + 6 H2O + énergie lumineuse -> C6H12O6 + 6 O2 Apports solaire sur la biomasse : 12 milliards de tep/an Besoins mondiaux 1995 : 6 milliards de tep/an 1 tep équivaut à environ 2,2t de produit végétal sec

Aude Chevallier mai 2005 Historique : Le premier moteur fonctionnant à l(huile d’arachide fut conçu en 1890. néanmoins le développement des biocarburants sous leur forme actuelle date des années 1970s pour le Brésil et des années 1990 pour l’Europe

Principe : On distingue trois types de biocarburants : Le bioéthanol Aude Chevallier mai 2005 Principe : On distingue trois types de biocarburants : Le bioéthanol Le bioéthanol produit par la fermentation de sucres contenu dans certaines plantes (betteraves, topinambours, canne à sucre) ou d’amidon (pomme de terre, céréales, mais) ou encore certaines plantes ligneuses (bois, paille). C6H12O6 → 2 C2H5OH + 2 CO2

champ de betteraves sucrières Aude Chevallier mai 2005 champ de betteraves sucrières L’éthanol pose des problèmes de stockage donc on le convertit en un éther dérivé de l’éthanol : l’ETBE éthyl-tertio-butyl-ether) en l’associant à de l’isobutylène à 45% 

Aude Chevallier mai 2005 Le bioéthanol est utilisé comme carburant pour moteur ou bien pour faire de la cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité). Le bioéthanol peut être additionné aux carburants classiques : il baisse la puissance du moteur mais améliore le rendement (meilleure qualité de la combustion) Conformément à la réglementation européenne, l’éthanol est autorisé en France jusqu’à 5 % en mélange et l’ETBE jusqu’à 15 %.

Aude Chevallier mai 2005 Les esters Les esters sont issus du mélange d’un alcool avec des huiles végétales (colza, tournesol). On les nomme fréquemment diester. Il est ajouté à raison de 5% dans le gazole

Une tonne de colza fournit 0.3 tonne d’huile. Aude Chevallier mai 2005 Les huiles végétales Les huiles végétales sont obtenues par pression à froid de graines oléagineuses (colza, tournesol, coprah, palme, soja, arachide). Une tonne de colza fournit 0.3 tonne d’huile. Des moteurs adaptés sont nécessaires car ces huiles sont trop visqueuses pour les utiliser dans des moteurs classiques. Les huiles végétales, de tournesol ou de colza bio, à première pression à froid sont reconnues depuis décembre 2002 comme des biocarburants par l'Union Européenne et bénéficient donc d'une totale exonération de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).

Aude Chevallier mai 2005 Quelle production ? -En 1999, les surfaces cultivées pour la production de biocarburants en France atteignaient : 308 000 hectares pour le Colza, 62 000 ha pour le Tournesol, 18 000 ha pour le blé, 12 000 ha pour la betterave.

Aude Chevallier mai 2005 Quelle production ? -Actuellement, les biocarburants (éthanol, méthanol et biodisiel) ne sont incorporés qu'à hauteur de 1% dans l'essence et le gazole et le gouvernement français s'est engagé en septembre 2004 à atteindre un taux de 5,75% d'ici 2010, comme le souhaite l'Union Européenne. Pour ce faire, il est prévu le doublement de la production de biocarburants et la création de 4 usines d'une capacité de 200 000 tonnes. -Les biocarburants représentent aujourd’hui 1 % de la consommation totale de carburants en France.

Aude Chevallier mai 2005 Avantages : -Le CO2 rejeté lors de la combustion des biocarburants correspond à celui fixé lors de la croissance des végétaux. Il n’augmente pas l’effet de serre : · 1 tonne de Diester = 1 économie de 2,5 tonnes éq. C02 par rapport au gazole · 1 tonne d’éthanol = 1 économie de 2,7 tonnes éq. C02 par rapport à l’essence On estime ainsi qu’en 2002, les biocarburants ont permis d’éviter la production de 1 million de tonnes d’équivalent C02 en France. -L’ajout d’ester dans le carburant améliore l'indice d'octane du moteur c'est à dire son pouvoir détonant -La présence d’atomes d’oxygène dans les biocarburants améliore leur combustion, donc peu de particules et peu de monoxyde de carbone rejetés.

-valorisation des jachères Aude Chevallier mai 2005 -valorisation des jachères -production de « tourteaux » d’oléagineux et de drèches de blés pour l’alimentation végétale : cela permet de réduire les importations de denrées pour animaux -synthèse de glycérine en co-produit (utilisation en cosmétique, pharmacie) -création d’emplois (En 2001, les biocarburants ont ainsi permis la création ou le maintien de 4 500 emplois en milieu rural)

Aude Chevallier mai 2005 Inconvénients -L’utilisation irraisonnée d’engrais risque de provoquer des pollutions des sols et des eaux.

Aude Chevallier mai 2005 Inconvénients -Bilan de la fabrication de l’éthanol (rendement tout juste positif) Le rendement énergétique est tout juste positif pour le bioéthanol : 1.15 lorsqu'il est produit à partir du blé, 1.65 à partir de la betterave. Le rendement énergétique de l'ester atteint 2 -coût de la production : Exemple de coût de production de biocarburants éthanolEMHV (ester méthylique d’huile végétale)Carburants pétrolierspour un prix du baril de 25 dollarsEuro/litre0.380.350.21Euro/Gigajoule1810.56Seule la mise en place d’une défiscalisation peut donc permettre aux biocarburants d’être aujourd’hui compétitifs. D’autant plus que les biocarburants bénéficient d’un soutien indirect via la Politique Agricole Commune (PAC).

Bibliographie (internet) Aude Chevallier mai 2005 http://www.hespul.org/biocarburant.html http://www.breizh-2004.org/energie/biomasse.html Journée débat biocarburants, ADEME, mai 2003 : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite/DNE/Documents/1305_biocarb_dp.pdf http://www.ifp.fr/IFP/fr/fichiers/cinfo/IFP-Panorama04_12-BiocarburantVF.pdf Mai 2005 Photos : http://www.diapo.ch/templates/boxes/iframe8.php/28,4438 http://www.suedzucker.de/en/press/fotos/previews/bioethanol.html http://www.biofuels.dk/Bioethanol_UK.htm http://www.esru.strath.ac.uk/EandE/Web_sites/02-03/biofuels/what_bioethanol.htm