INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE L'éducation à l'image scientifique avec les TICE: lexemple du logiciel Edu-Anatomist et de la banque NeuroPeda.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

Utilisation des Tablettes Numériques Interactives
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Exemples d’utilisation du logiciel Eduanatomist (INRP): à adapter au thème « sexualité et bases biologiques du plaisir » (banque de données Neuropeda.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enjeux de l’expérimentation
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Conception de protocoles expérimentaux et démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences expérimentales Martine Biau (INRP-EducTice-IUFM Lyon)
Développement d’un logiciel pédagogique d’utilisation des données de neuro-imagerie F. Tilquin, Y. Vilain & G. Molinatti, Erté Acces, INRP, Festice, Avignon,
Développement d’un logiciel pédagogique d’utilisation des images cérébrales
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS PRESENTATION DU LOGICIEL
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Maple, modélisation et résolution de problèmes
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez

Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Mes notes de sciences physiques. Voici la feuille de calculs qui permet de calculer ta note finale.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
L ’enseignement de la construction dans les voies professionnelle et technologique Les situations d ’apprentissage   LE TP Observations et manipulations.
Analyses des situations didactiques
Construction d’un schéma numérique pour comprendre la communication nerveuse au niveau cellulaire Cédric Ragot.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
CONSTRUIRE UNE GRILLE d’EVALUATION FORMATIVE et UN CURSEUR
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Lycée Louis Vincent Séance 1
Construire un modèle numérique avec des élèves : exemple du cycle du carbone. Frédéric David, Agnès Rivière.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Mode plan – Table des matières
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
« Pédagogie universitaire numérique »
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Définition des parcours (didacticiennes)
Questions de recherche Quels facteurs favorisent lévolution des connaissances initiales vers des connaissances scientifiques dans notre séquence denseignement.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Introduction Philippe TRIGANO.
Moodle: Activités & Interactivité
Méthodologie scientifique
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Bureautique M1 Mise en forme évoluée 2.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Fondamentaux de l’enseignement
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Université Numérique de la Nièvre
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
TraAM AIX MARSEILLE DGESCO A3-4
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
1 Philippe TRIGANO - Université de Technologie de Compiègne - FRANCE Philippe TRIGANO INGÉNIERIE MULTIMÉDIA PÉDAGOGIQUE.
Transcription de la présentation:

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE L'éducation à l'image scientifique avec les TICE: lexemple du logiciel Edu-Anatomist et de la banque NeuroPeda Réjane Monod-Ansaldi Équipe ACCES - INRP En collaboration avec Philippe Daubias, Daniel Devallois, Françoise Jauzein, Grégoire Molinatti, Guillaume Rami et Eric Sanchez

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Science et Vie/ Mars 2009: DECODEUR CEREBRAL « Grâce à l'IRMf et à des modèles informatiques, des neuroscientifiques ont accompli un exploit : ils ont réussi à créer des "décodeurs" qui savent lire dans le cerveau les images que nous voyons ou les sons que nous entendons. décrypter notre intimité mentale sera-t-il bientôt possible ? » Des intentions dévoilées par lIRM NOUVELOBS.COM | intro

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Quest-ce quune image scientifique ? Quels objectifs pour une éducation à limage scientifique ? Quels outils TICE pour atteindre ces objectifs ? Quelles situations pour utiliser ces outils ?

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE 1: Quest-ce quune image scientifique ? lexemple de lIRM fonctionnelle Principe de construction des images cérébrales fonctionnelles Une IRM fonctionnelle est le résultat dune modélisation Différence et traitement statistique Différence et traitement statistique Image individuelle standardisée -Champ magnétique intense - Résonance des protons - Relaxation émission dénergie enregistrée pour chaque voxel - Signal bold: dHb oxygénation du cerveau - Protocole différentiel - Test statistique

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE 1: Quest-ce quune image scientifique ? un signe (Peirce, 1978) Référent (objet du monde physique ou concept représenté) Signifiant (Information visuelle) Signifié (ce qui est compris par lobservateur)

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Pour une IRM fonctionnelle visualisée sur un écran Référent cerveau en fonctionnement pour un individu donné, dans les conditions associées au protocole dacquisition des mesures Signifiant pixels affichés sur lécran et informations graphiques et alphanumériques qui laccompagnent. Signifié éléments du contexte de production connus de lobservateur, codes graphiques choisis pour laffichage du signifiant, approche de lobservateur ( figurative, conceptuelle, esthétique…) objectif dutilisation (diagnostic, recherche, enseignement, médiatisation)

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE 2: Quels objectifs pour une éducation à limage ? Permettre aux élèves denvisager les images scientifiques comme des modèles construits par les chercheurs Proposer aux élèves de construire certaines de ces images Donner aux élèves la possibilité de tisser des liens entre le référent et le signifiant de ces images, pour faire évoluer le statut de ces documents et favoriser lesprit critique

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE 3: Quels outils pour léducation à limage scientifique ? lexemple des IRM avec EduAnatomist et NeuroPeda

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE La banque dimages NeuroPeda identification des principales structures anatomiques évolution phylogénétique spécialisation fonctionnelle du cortex variabilité interindividuelle anatomique et fonctionnelle protocole de construction des IRM plasticité anatomo- fonctionnelle du système nerveux central pathologies lésionnelles lactivation coordonnée de différentes aires cérébrales

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Proposer aux élèves de construire certaines de ces images Choix des bornes daffichage et choix des plans de coupe Donner aux élèves la possibilité de tisser des liens entre le référent et le signifiant de ces images Collaboration et communication à distance avec le carte construite 4: Quelles situations dapprentissage pour léducation à limage scientifique ?

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Situation conçue et expérimentée en collaboration avec Daniel Devallois

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Situation conçue et expérimentée 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour la langue et lindex

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Situation conçue et expérimentée 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et la langue 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et le pied

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Situation conçue et expérimentée 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et la langue 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et le pied Zone de commande répondant à la stimulation pour l'index droit Coupe coronale Zone stimulée pour l'index droit Carte d'activation fonctionnelle de l'index droit et de la langue en test On/off

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Situation conçue et expérimentée 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et la langue 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et le pied Zone de commande répondant à la stimulation pour l'index droit Coupe coronale Zone stimulée pour l'index droit Carte d'activation fonctionnelle de l'index droit et de la langue en test On/off MSN

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Situation conçue et expérimentée 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et la langue 2 élèves réalisent une carte fonctionnelle pour lindex et le pied Zone de commande répondant à la stimulation pour l'index droit Coupe coronale MSN Elèves de 1°S nayant pas utilisé EduAnatomist

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Construction dune carte fonctionnelle par les élèves N° du binôme1B2B3B5 B4 B6 B7 B8 B coordonnée axiale coordonnée sagittale coordonnée coronale Image fonctionnelle 2 nom13121 langue on-off pied on-off langue on-off langue on-off pied on-off auriculaire T on-off langue T on-off auriculaire T on-off Borne inf- borne sup Interface Non enregistrée En bleu : laffichage automatique / En noir: réglage modifié + : zone théoriquement visible / - : zone non visible

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Construction dune carte fonctionnelle par les élèves N° du binôme1B2B3B5 B4 B6 B7 B8 B coordonnée axiale coordonnée sagittale coordonnée coronale Image fonctionnelle 2 nom13121 langue on-off pied on-off langue on-off langue on-off pied on-off auriculaire T on-off langue T on-off auriculaire T on-off Borne inf- borne sup Interface Non enregistrée En bleu : laffichage automatique / En noir: réglage modifié + : zone théoriquement visible / - : zone non visible Faisabilité des tâches de construction laissées à la charge des élèves

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Construction dune carte fonctionnelle par les élèves N° du binôme1B2B3B5 B4 B6 B7 B8 B coordonnée axiale coordonnée sagittale coordonnée coronale Image fonctionnelle 2 nom13121 langue on-off pied on-off langue on-off langue on-off pied on-off auriculaire T on-off langue T on-off auriculaire T on-off Borne inf- borne sup Interface Non enregistrée En bleu : laffichage automatique / En noir: réglage modifié + : zone théoriquement visible / - : zone non visible Faisabilité des tâches de construction laissées à la charge des élèves Difficultés pour la compréhension du traitement statistique

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Construction dune carte fonctionnelle par les élèves N° du binôme 1B2B 3B5 B4 B6 B7 B8 B coordonnée axiale coordonnée sagittale coordonnée coronale Image fonctionnelle 2 nom13121 langue on-off pied on-off langue on-off langue on-off pied on-off auriculaire T on-off langue T on-off auriculaire T on-off Borne inf- borne sup Interface Non enregistrée En bleu : laffichage automatique / En noir: réglage modifié + : zone théoriquement visible / - : zone non visible Faisabilité des tâches de construction laissées à la charge des élèves Difficultés pour la compréhension du traitement statistique Obstacles créés par les difficultés de visualisation en 3D

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Donner aux élèves la possibilité de tisser des liens entre le référent et le signifiant de ces images Utiliser les images construites pour communiquer et collaborer

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Activité cérébrale concernant l'index droit : Faible Forte Faible Activité cérébrale concernant l'auriculaire droit : Index droit : Inf : 56 Sup: 100 Langue : Inf : 69 Sup : 100 Haut Bas Droite Gauche Activité cérébrale pour la langue et l'index droit vue d'une coupe coronal Diapositive produite par des élèves (7B-8B)

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Après avoir effectué quelques étapes de construction et de présentation des images, des élèves retiennent certaines de ces étapes, les sélectionnent comme signifiantes, et peuvent utiliser la carte construite pour résoudre un problème.

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE 1Bvous avez pris combien de contraste? 1Bau niveau du curseur du haut 2B deux 1BLol … 2B Atten et vous c combien 1Bnous on a pris 70 et 100, 'fin 70 en haut et en bas 100 1Bnous avons le meme patient que vous 2Boui heureusement 1Boui 2B32 en haut 100 en bas 1Bok, mais ca laisse pas mal de marge d'erreur 2Bouai 2Bfau prendre le meme numero 1Bavec 70 et 100 c'est moins importqnt important* 2Bon pren 70 1Bok Discussion sur le réglage des bornes daffichage

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE De Message 5B // sur ta légende t'as mis : "Zone de commande de l'index droit«// on peut rajouter : répondant au stimulation pour l'index droit. sa simplifie un peu le "zone de commande« Z'en pensez quoi ? … // 3Bda why not // 5B zone de commande par zone de commande répondant à la stimulation pour l'index droit/ou langue 3Bqui s'en charge ? …on garde quelle carte ? 5Beuh... Franck dit : fait le toi avec ta carte, la notre est moins top 3Bokay francky 5B on peut mettre aussi les coupes qu'on a pris pour la légende en^plus que dans le titre et on pourrait indiquer les coordonnées :P // 3Bvous avez pris les quelles ? nous 48 – 100 et BWooch, attend j'te sors les miennes // 5B Ba ok jparlai pas de celle la // mais ok 5Bdes quelles coordonnées tu pouvais parler ? -_-' 3Btu sais quoi je te renvoie le fichier modifié pour que tu le complètes Discussion sur la légende

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Les interactions permettent certains questionnements, et la formulation ou largumentation de certains raisonnements Les échanges collaboratifs montrent une grande richesse et aboutissant à des modifications de la carte construite

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Conclusion Intérêt des outils permettant dagir sur limage (visualisation, simulation, modélisation) Importance des informations accompagnant les images (ressources enseignants, ressources élèves) Intérêts des situations de communication et de collaboration qui peuvent être supportées aussi par des TICE (ppt, msn…)

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Perspectives Formavie 2010 : 17 et 18 mars 2010 « Les images en biologie à différentes échelles – Enseigner avec des images et éduquer à limage scientifique » formavie Même type de travaux avec dautres images… Vers une nouvelle version dEduAnatomist…

INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE PÉDAGOGIQUE Références bibliographiques BROUSSEAU, G. (1998). Théorie des situations didactiques. Grenoble: La pensée sauvage. BUNGE, M. (1975). Philosophie de la physique. Paris : Editions du Seuil. JACOBI, D. (1987). Textes et images de la vulgarisation scientifique. Berne. Francfort-s Main. Paris: Peter Lang. MAFFEO, V. (1999). Statut et rôle des images médicales du cerveau dans lenseignement secondaire français. Approches didactique, épistémologique et socio-historique. Thèse,Université Claude Bernard, Lyon I. PEIRCE, C. S. (1978). Ecrits sur le signe. Paris:Seuil. SANCHEZ, E. & PRIEUR, M. (2007). Model and Modelling during Geoscoence Teachers Practices in France. Conférence ESERA, MalmÖ, Sweden, p180.