Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon 14-15 octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

États Généraux de lAviation Générale 9 & 10 Mars 2006 La formation des pilotes de laviation générale Éléments de réflexion pour élaborer une politique.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Académie de Strasbourg
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
Le développement durable ?
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
Montpellier 7 Septembre 2010 FMBS202 Economie et sociologie de lalimentation dans une perspective de sécurité alimentaire des populations UMR MOISA – 21/11/2006.
Présentation de la CFDT en 4h
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Les associations et la mesure de la pauvreté
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Leçons et perspectives du Grenelle de l’environnement Centrale Ethique 14 janvier Dorothée Benoit Browaeys, déléguée générale de.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, QUEL RÔLE POUR LES ANIMATEURS SOCIO-CULTURELS ? Sylvain FÉLIX & Nadia METRAL.
Jeudi 21 janvier h – 17 h Ecole Normale Supérieure de Lyon Le développement durable : enseigner l’incertitude Journée-formation de l’APHG – Régionale.
Organisation de la défense
Conformité et le rôle du responsable
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
20 avril 2005 Journée d'accueil des entrants - DR15 1 LA PREVENTION ET LA SECURITE AU CNRS CODE DU TRAVAIL n Livre II Titre III n Hygiène, sécurité et.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enseignement moral et civique Lycée
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Transcription de la présentation:

Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au plan social et politique ? Claude GILBERT Directeur de recherche au CNRS UMR PACTE, MSH-Alpes, CNRS Grenoble

I - Gestion classique des maladies infectieuses (1) Définition des problèmes : problème de santé (animale, humaine) problème dordre public problèmes concernant la collectivité

I - Gestion classique des maladies infectieuses (2) Définitions des rôles, responsabilités : rôle primordial accordé à lEtat, aux autorités publiques garants de la sécurité collective action de lEtat définie sur la base des connaissances scientifiques, de lexpertise scientifique action de lEtat engagée sous lautorité de lEtat, dans cadre de « situations durgence », « détat dexception »

I - Gestion classique des maladies infectieuses (3) Modes daction privilégiés : développement et production de moyens permettant au plan médical de lutter contre menaces sanitaires ; au plan social, déviter le désordre élaboration de plans déterminant a priori la nature des situations à traiter, les distributions de compétences, les modalités daction campagnes dinformation (grand public, via différents relais)

II - Lémergence de nouveaux types de problèmes (1) Des problèmes « sans frontières » : à la croisée de la santé animale et de la santé humaine des problèmes de sécurité publique mais aussi de maintien des fonctions collectives dans nos sociétés modernes des problèmes nationaux, régionaux, planétaires

II - Lémergence de nouveaux types de problèmes (2) Des problèmes appelant des compétences et responsabilités élargies : intervention des ministères en charge santé, intérieur mais également dautres ministères (économie, équipement/transport, éducation, affaires sociales, etc.) intervention société civile (individus, groupes, associations, syndicats, églises, entreprises, etc.) action fondée sur savoirs scientifiques (avec pb de lincertitude) mais également sur un ensemble dautres savoirs (dans domaine sanitaire et hors domaine sanitaire)

II - Lémergence de nouveaux types de problèmes (3) Des problèmes appelant de nouvelles modalités de gestion : développement dactions de défense sous légide de lEtat mais aussi renforcement des capacités collectives à gérer une situation de crise longue (plusieurs semaines, plusieurs mois) élaboration dactions planifiées mais aussi développement des capacités collectives à vivre dans des situations de pandémie menaçantes, incertaines et dégradées (hygiène publique, autonomisation, fonctionnement en réseaux, etc.) des campagnes dinformation mais aussi létablissement de nouvelles modalités de coopération entre les différents secteurs de lEtat, entre lEtat et la société civile, entre le Nord et le Sud

III - Les maladies infectieuses émergentes : une opportunité pour la réflexion (1) Mieux comprendre : comment sont posés les problèmes concernant les collectivités humaines : ce que lon sait, ce que lon ne sait pas ; ce que lon met en avant, ce que lon élude comment on pense les résoudre : les moyens privilégiés, ceux qui sont écartés comment sont distribués les rôles, les responsabilités pour gérer les situations de crise de type pandémique

III - Les maladies infectieuses émergentes : une opportunité pour la réflexion (2) Mieux comprendre : quelle est la nature des sociétés modernes contemporaines, quelles sont les forces et fragilités sur les plans social, politique, économique que révèle la perspective dune pandémie quels problèmes nouveaux pose la question de lincertitude dans des situations critiques (aussi bien pour les «savants» que pour les «profanes») quels peuvent être les effets dune pandémie sur nos systèmes de valeurs, nos principes éthiques habituels

III - Les maladies infectieuses émergentes : une opportunité pour la réflexion (3) Mieux comprendre : ce que pourraient être une société civile plus « responsable » ce que pourraient être des connaissances plus partagées, modifiant nature des relations entre savoirs (fondamentaux, appliqués, savants,profanes) ce que pourraient être de nouveaux modes de relation entre Etat et société civile, de nouvelles formes de solidarité entre Nord et Sud.

Conclusion Saisir lopportunité des problèmes liés aux maladies infectieuses pour réfléchir : non pas à la suspension de la démocratie, au retour à diverses formes dautoritarisme mais aux conditions de lapprofondissement et du renouvellement de lexercice de la démocratie dans des situations critiques