1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
Prise en charge des patients au CHU de Nice
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Information sur la journée du « Précautions complémentaires »
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Entretien des dispositifs médicaux
La professionnalisation des prestataires
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Pays de Fayence Eligibilités Internet Haut Débit 19 juillet 2012.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Le Dossier Pharmaceutique
Micro territoire du Roannais
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Réunion GPF Vendredi 06/04/2007.
Mission Locale MILNOVOISE
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
service Prévention et Contrôle de l’Infection,
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les études de pharmacie
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Acteurs de l’éducation à la santé
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
La santé et sécurité au travail
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
ALAUME 2009 Rappel du fonctionnement de la Permanence des soins dans l'EURE ALAUME et son bureau Les EOLE Le fonctionnement de la régulation Analyse statistique.
PREFECTURE DE L'ESSONNE Dispositif Départemental de Vaccination - Septembre Cabinet-SIDPC.
Les différents types de pharmacien(ne)
Législation professionnelle
Présentation des Réseaux de santé
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
CLIC SARA/Antilles Gaz – 6 mai 2009 Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) SARA/Antilles Gaz Présentation du projet d’arrêté de prescription.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 BILAN D’ACTIVITE ICR 2013.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Pharmacies de PARIS «Je jure, en présence des maîtres de la faculté, des conseillers de l’ordre des pharmaciens et de mes condisciples…de ne jamais oublier.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Réforme de l’honoraire à la boite Quelles conséquences sur la marge du pharmacien?
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Institut Hélio Marin de Labenne 4 novembre  Établissement médico-social de gérontologie de la côte sud des Landes  192 lits répartis en trois.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
CERTIFICATS MÉDICAUX EN MÉDECINE DE VILLE FAIZ Bahia TCEM2 24/09/2015.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel de lutte contre une éventuelle la pandémie grippale Réunion du 2 septembre 2009

Paysage pharmaceutique 183 officines en Côte d’Or 477 pharmaciens diplômés d’État 241 pharmaciens titulaires 236 pharmaciens adjoints Maillage territorial homogène : ( PLFSS 2007 ) –1 pharmacie pour 2500 habitants –Les suivantes par tranche de 3500 habitants. 2

Carte des pharmacies sur le territoire 3

4 Organisation de la permanence des soins 24h/24h, 365 jours par an 14 secteurs de garde Service de garde : 14 officines chaque nuit 16 officines les dimanches et jours fériés Article L du code de la santé Publique

6 Information de la permanence des soins Service téléphonique Service Internet Affichage dans les vitrines des officines

Rôle du pharmacien dans le dispositif de lutte contre une éventuelle pandémie grippale Acteur partenaire du dispositif État : participe aux instances de concertation – CODAMUPS - CRA. Gère l’approvisionnement en médicaments et dispositifs. Accueil des patients. Dispensation des médicaments. 7

Approvisionnement en médicaments et dispositifs Auprès des répartiteurs pharmaceutiques Oseltamivir (Tamiflu  75 mg) Masques anti-projections Conditionnés par 50 Auprès de l’État Masques FFP 2 8

Accueil des patients Rôle dans l’information du public –Hygiène –Traitements symptomatiques –Informations sur la transmission –Documentations, affiches Pour suivre les consignes officielles : Rôle dans l’orientation vers le médecin généraliste ( depuis le 23 Juillet 2009 ) Cas particulier : enfant de moins de 1 an 9

Dispensation des médicaments et masques Oseltamivir (Tamiflu  75 mg) Délivré uniquement sur prescription médicale Masques anti-projections (sachet de 50) Réservés exclusivement aux patients grippés sur prescription médicale Délivrés gratuitement 10

Adaptation du réseau pharmaceutique Pour le personnel des officines Les règles de protection –Port d’un masque FFP2 pour se protéger –Lavage des mains régulièrement avec des solutions hydro- alcooliques. –Limiter les objets et documentations susceptibles d’être vecteur de la contamination et difficiles à nettoyer –Mouchoirs à usage unique –Poubelle avec couvercle à ouverture non manuelle –Des sanitaires avec la possibilité d’un lavage des mains respectueux des règles 11

12 Adaptation du réseau pharmaceutique Pour le Public : La gestion des flux Organisation de l’information Collecte des mails Collecte des numéros personnels Organisation temporelle : augmentation possible des horaires d ’ouverture des officines si nécessaire Entre 12h et 14h En soirée Renfort le Dimanche Organisation spatiale : zone particulière de dispensation des traitements contre la grippe

 Ministère de la Santé et des Sports   Informations interministérielles sur la grippe   Institut de Veille Sanitaire   Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé   Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens   Union Régionale des Médecins Libéraux  Les sites d’information

14 Les pharmaciens vous remercient de votre attention