Mas-fam 2009 1 Historique des MAS, FAM et SAMSAH 1975 - 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

La personne dépendante de moins de 60 ans ne fait pas lobjet dune hospitalisation en SLD R.Clément, H.Gaillard, V.Ould- Aoudia, O.Rodat.
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
La Validation des Acquis de l’expérience
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
LE SAMSAD (64) Modalités d’intervention :
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Concurrence et complémentarité
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Organisation des SAMU.
I.Un service daccès à linformation II.Un service dévaluation III.La CDAPH : une commission daccès aux droits IV.Le fonds départemental de compensation.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA MDPH.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
EVOLUTION DES REPRESENTATIONS DU HANDICAP
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Projets de décret relatifs à l’accueil familial DGAS
Projet de restructuration et d'extension
*** Le point de vue dun hospitalier***. le secteur des adultes handicapés représente salariés qui accueillent bénéficiaires dans
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Historique des MAS/FAM
Rénovation de la filière
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
L’aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES
Le Foyer Andalhone un dispositif multiservices
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
1 LOI POUR LEGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES loi n° du 11 février 2005.
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
LES VALEURS Les Genêts d’Or ont pour objet la reconnaissance, l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des personnes en situation de handicap et des.
Les droits des usagers issus de la loi
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Modalités d’accompagnement dans le secteur médico-social
Centre Communal d’Action Sociale
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Loi du 11 février 2005 Pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (peut être consultée.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Transcription de la présentation:

mas-fam Historique des MAS, FAM et SAMSAH

mas-fam Loi n° du 31 décembre 1970 portant réforme hospitalière 1970 Article 30 : A titre provisoire, les établissements dhospitalisation publics peuvent continuer à gérer les services créés avant la promulgation de la présente loi qui ne répondent pas à la mission du service public hospitalier défini à larticle 2.3 Article 51 : A titre provisoire, les dispositions de la présente loi sappliquent aux établissements à caractère social dont la liste sera définie par décret…

mas-fam Loi n° du 30 juin 1975 dorientation en faveur des personnes handicapées Article 46 : Il est créé des établissements ou services daccueil et de soins destinés à recevoir les personnes handicapées adultes nayant pu acquérir un minimum dautonomie et dont létat nécessite une surveillance médicale et des soins constants. Un décret en Conseil dEtat détermine les conditions dagrément et de prise en charge de ces établissements ou services au titre de lassurance maladie. 1975

mas-fam Décret n° du 28 décembre 1978 portant lapplication de larticle 46 de la loi du 30 juin 1975 Les Maisons dAccueil Spécialisées doivent assurer de manière permanente aux personnes quelles accueillent : Lhébergement. Les soins médicaux et para-médicaux. Les aides à la vie courante et les soins dentretien nécessités par létat de dépendance des personnes accueillies. Des activités de vie sociale, en particulier doccupation et danimation destinées notamment à préserver et améliorer les acquis et prévenir les régressions. 1978

mas-fam Circulaire 62 AS du 28 décembre 1978 relative aux modalités dapplication de larticle 46 de la loi n° du 30 juin 1975 I - Personnes relevant des MAS : existence dun handicap âge adulte absence dun minimum dautonomie besoin dune surveillance médicale et de soins constants Exemples : déficients intellectuels profonds, handicapés physiques, personnes avec handicaps associés. 1978

mas-fam Circulaire 62 AS du 28 décembre 1978 relative aux modalités dapplication de larticle 46 de la loi n° du 30 juin 1975 II - Admission III - Fonctions des MAS IV - Modalités de création des MAS et dexamen des projets V - Dimensions et implantations VI - Locaux et équipements VII - Les personnels 1978

mas-fam Circulaire n° 86-6 du 14 février 1986 relative à la mise en place dun programme expérimental détablissements dhéberge- ment pour adultes gravement handicapés : « Les Foyers à Double Tarification » Champ dapplication : - Des établissements pour personnes handicapées dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activités à caractère professionnel. - Rend nécessaire lassistance dune tierce personne pour la plupart des actes essentiels de lexistence ainsi quune surveillance médicale et des soins constants. des créations nouvelles détablissements dhébergement pour adultes lourdement handicapés. 1986

mas-fam Loi du 2 janvier 2002 rénovant laction sociale et médico- sociale Article 15 (7°) : Les établissements et les services, y compris les Foyers dAccueil Médicalisé, qui accueillent des personnes adultes handicapées quel que soit leur degré de handicap ou leur âge, ou des personnes atteintes de pathologies chroniques qui leur apportent à domicile une assistance dans les actes quotidiens de la vie, des prestations de soins ou une aide à linsertion sociale ou bien qui leur assurent un accompagnement médico-social en milieu ouvert. 2002

mas-fam Loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Article L : Léquipe pluridisciplinaire (de la MDPH) sollicite en tant que de besoin et lorsque les personnes concernées en font la demande le concours des établissements… Article L : Créer des groupements de coopération sociale ou médico-sociale. Le groupement peut : a) Permettre les interventions communes : des professionnels des secteurs sociaux, médico- sociaux et sanitaires des professionnels salariés du groupement ainsi que des professionnels associés par conventions 2005

mas-fam Décret n° du 11 mars 2005 relatif aux aux conditions dorganisation et de fonctionnement des Services dAccompa- gnement à la Vie Sociale et des Services dAccompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés Décret n° du 11 mars 2005 relatif aux aux conditions dorganisation et de fonctionnement des Services dAccompa- gnement à la Vie Sociale (SAVS) et des Services dAccompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH). SAMSAH : des soins réguliers et coordonnés, un accompagnement médical et para-médical en milieu ouvert. « Les prestations sont mises en oeuvre par une équipe pluridisciplinaire… Léquipe des intervenants participe à la réalisation du projet individualisé de prise en charge et daccompagnement de la personne adulte handicapée…. 2005

mas-fam Décret n° du 20 mars 2009 relatif aux obligations des établisse- ments et services accueillant ou accompagnant des personnes handicapées adultes nayant pu acquérir un minimum dautonomie. (J.O. du 26 mars 2009) 2009

mas-fam Laccueil des adultes handicapés MASFAM Etab.LitsEtab.Lits

mas-fam Evolution des MAS et FAM depuis 5 ans

mas-fam Variation des places en MAS et FAM RégionsMASFAMTotal MAS (%) FAM (%) Centre %61 % Champagne -Ardenne %18 % Basse- Normandie %18% Bourgogne %77 %