1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.

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Transcription de la présentation:

1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Cellule TICE de l'Institut National Polytechnique de Grenoble Stéphane Guillet, Florence Michau, Stéphane Ploix

2 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs : scénarios développés à l'INPG Plan Contexte Les TICE changeront-elles la pédagogie ? Les TICE changeront-elles l'organisation des formations ? Scénarios développés à l'INPG Perspectives et conclusion

3 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Contexte Enseigner et Apprendre avec les Technologies –de nouvelles pédagogies –de nouvelles possibilités flexibilité en temps, en lieu, en taille de groupe richesse des ressources –un nouveau marché le e.learning devrait devenir prioritaire et représenter 60% des dépenses en matière d'éducation aux US

4 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Les TICE changeront-elles la pédagogie ? –La pédagogie implique des mécanismes dadaptation complexes perception des comportements/aptitudes individuels et collectifs des étudiants réactivité/adaptation aux aptitudes cognitives et aux spécificités affectives Pour lesquels les TICE apportent peu...

5 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Les TICE changeront-elles la pédagogie ? –Là où les TICE apportent beaucoup... un système d'information plus riche et plus puissant : structuration et accès aux informations, contrôle du flux d'informations des modes de communication synchrones/asynchrones le multimédia (vidéo, son, animation) l'interactivité (QCM, simulation)

6 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Les TICE changeront-elles la pédagogie ? Le rôle des enseignants évoluera vers plus d'animation/assistance au travail individuel et collectif de l'étudiant et moins d'exposé de connaissances

7 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Les TICE changeront-elles l'organisation des formations ? Flexibilité en temps, en lieu, en taille de groupe –Formation initiale : Public spécifique distant ou indisponible stagiaires à l'étranger en entreprise,étudiants handicapés, sportifs de haut niveau Modules inter-filières, interdisciplinaires –Formation continue Eviter les déplacements et un isolement du milieu professionnel liés aux formations bloquées ou en alternance Individualisation de la formation Opportunité des 35H

8 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Les TICE changeront-elles l'organisation des formations ? Enjeux critiques liés à la Formation Ouverte A Distance –contraintes de faisabilité coût compétence exigence de service –risque de perte du rôle socialisant de la formation

9 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG 1. Compléter le dispositif existant Les TICE en cours –projection de présentations –démonstration de logiciels CAO,simulations,multimédias,tableurs –présentation de sites WEB –manipulation à distance sur expérience réelle laboratoire virtuel attirer l'attention, motiver organisation inchangée Scénarios développés à l'INPG

10 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG problèmes identifiés et solutions –Equipement (portable, projecteur, accès internet) politique d'équipement des enseignants en portable (consortium GreCO) –Ressources en ligne base d'applets base de cours mutualisés (serveur learning space) base de ressources mutualisées (serveur FTP, base ARIADNE sur ORACLE prévue pour l'année ) Scénarios développés à l'INPG

11 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG Auto-formation –cours, exercices à solution incrémentale, QCM, simulations guidée Sites web et CD Rom Unités de Remise à Niveau ELAN Liens entre disciplines supporte les aptitudes à la mémorisation et à la compréhension grande flexibilité d'organisation

12 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG problèmes identifiés et solutions –l'autoformation en libre service fonctionne mal dispositifs intégrés au cursus de l'étudiant et accompagnés par l'enseignant (orientation, assistance, évaluation) pour fonctionner –temps de production important pour les QCM et simulations mutualisation et collaboration entre enseignants participation des étudiants à la production

13 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG 2. Faire évoluer le dispositif –projets collectifs s'appuyant sur l'usage de collecticiels co-conception (en mécanique et en automatique) –substitution du cours magistral par de l'autoformation accompagnée de sessions de questions/réponses avec l'enseignant en automatique et en electrotechnique –modules interfilières favorise l'interaction et l'acquisition d'aptitudes cognitives élevées grande flexibilité d'organisation

14 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG problèmes identifiés et solutions –la pédagogie par projet est consommatrice de temps réserver cette pédagogie aux disciplines clés de la formation améliorer la supervision par l'enseignant –le scénario autoformation + sessions de questions/réponses fonctionne mal les questions doivent être suscitées ex: problème à résoudre le système d'évaluation doit être adapté

15 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG 3. Formation ouverte et à distance –ELAN, formation en partie ouverte et à distance pour devenir ingénieur par la formation continue Validation d'Acquis Professionnels Dispositif de tutorat synchrone et asynchrone Base de ressources scénarisées (900H de formation : cours, exercices, simulations) assouplir les contraintes de lieu et de temps individualiser la formation

16 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG Bilan positif –pas de décrochage –coût de fonctionnement équivalent au présentiel Problèmes identifiés et solutions –un dispositif exigeant pour tous les acteurs –besoin de ressources pédagogiques de très bonne qualité et auto- suffisantes collaboration entre enseignants, procédure d'amélioration continue

17 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Scénarios développés à l'INPG Problèmes identifiés et solutions –une planification du travail du stagiaire préalablement définie capitalisation des expériences –nécessité d'une grande réactivité des "tuteurs" équipe pédagogique dédiée –un dispositif technologique fiable à 100% et 24h sur 24 –un dispositif à maintenir capitalisation des ressources et des expériences

18 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Perspectives et conclusion Validation des solutions proposées Des projets opérationnels dans chaque école (dans le cadre du consortium GreCO) –ressources en ligne –collaborations avec des universités étrangères Réseau Cluster en Europe ITESM, Mexique

19 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Perspectives et conclusion Les TICE un moteur de rénovation pédagogique Une mutation profonde du métier d'enseignant –rôle différent guide et catalyseur de l'apprentissage –pratiques plus "professionnelles" plus collectives