1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1ère partie : vision à 10 ans
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Département de l’Accompagnement Personnel
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Philippe-Didier GAUTHIER
EXPERIMENTATION BTS NRC
Le pré-stage au département GEA
l'approche ergonomique
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Le projet technique S9.
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Détermination des processus
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Le Workflow et ses outils
Document d’accompagnement
La démarche pédagogique du MF1
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le stage : un projet personnel
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Un outil du parcours individualisé
L ’approche par processus
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
- approche, référentiel et évaluation -
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Informations sur les tâches Plan de projet – Les ressources
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Les styles d’apprentissage
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Réussir vos projets informatiques est déterminant …
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
La démarche du portfolio en éducation
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Déroulement de votre stage … les points clés …
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Transcription de la présentation:

1 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Institutional Learning : The case of Business Schools Learning from Industry TICE 2000 Robert M. Mason & Dieter Schmidt

2 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Expérience concrète Conceptualisation Expérimentation Observation réfléchi Lutilité dun modèle dapprentissage : KOLB

3 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Expérience concrète Conceptualisation Expérimentation Observation réfléchi Tradition Source dinnovation des pratiques pédagogiques L'apprentissage expérientiel

4 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Dans quel contexte nous avons appliqués ce modèle ? Ou Comment mieux intégrer, valider et évaluer les expériences pratiques, sur différents terrains, des étudiants dans un processus élargie de formation ? Les faits …

5 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Rentrée Fin des études Stage PRODUCTION Stage COMMERCIAL Stage MANAGEMENT Stage PROJET DE FIN D'ETUDES Associations Année 'Sandwich' International Cours Avant :

6 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Rentrée Fin des études Stage PRODUCTION Stage COMMERCIAL Stage MANAGEMENT Stage PROJET DE FIN D'ETUDES Association 'Sandwich' International Cours APPRENTISSAGE - Structuration dun processus sur 2 ans - Qualité des prestations - Tutorat/suivi personnalisé - volet étudiant - volet contenu Soudain :1994

7 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Un événement clé Et son impact sur les autres parcours en alternances

8 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Début Contrôle final PRODUCTIO N COMMERCIA L PROJET DE FIN D'ETUDES Le processus des alternances au Groupe ESC Grenoble MANAGEMENT FONCTION APPRENTISSAGE "SAN D- WICH " ASSO- CIATION INTER- NATIONAL TC CHOIX Une réalité : SCHEMA GENERAL

9 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Un questionnement multiple Comment suivre un nombre croissant détudiants ? Comment suivre un nombre croissants de parcours dapprentissage ? Quels outils simples comme support à mettre à la disposition des tuteurs ? Comment intégrer les évaluations des entreprises ? Comment perdre moins de temps avec des formulaires et autres documents administratifs? Comment assurer un certain niveau de qualité dans le suivi et enfin Comment assurer une comparabilité des évaluations ? Etc.

10 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." La proposition dune piste damélioration Débu t Contrô le final SUIVI Préparation Évaluation/ Objectifs Préparation Évaluation/ Objectifs Préparation Évaluation/ Objectifs Préparation Le processus des alternances au Groupe ESC Grenoble SCHEMA GENERAL Pédagogique de suivi pédagogique SUIVI * Période d'acquisition des compétences * * * * Insertion définitive

11 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." The process orientation

12 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Les actions en amont : Définir les objectifs : responsable pédagogique Trouver lentreprise :étudiant Valider la mission : tuteur Les actions pendant : –Suivi dans lentreprise : tuteur, étudiant, maître Aval : –Évaluation : tuteur, maître, étudiant –Enregistrement : administration –Améliorer : Etudiant, curriculum Un support technique pour garder une visibilité optimale et partagée de chaque étape.

13 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Démonstration : Lapplication stages sur Lotus Notes du Groupe ESC Grenoble

14 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Les fonctions en amont, pendant et en aval Recherche dune entreprise Définition dune mission Validation Suivi Évaluation Enregistrement Traçabilité Enrichissement progressif de linformation

15 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Avantages : –Un outil structurant, adapté aux besoins de lenseignement, au suivi des étudiants et à la qualité des contacts avec lentreprise. –Une certaine transparence des informations (le personnel change) –Rapidité dexécution et de réalisation –Détection et résolution plus rapide de certains problèmes (« Quel étudiant na pas encore trouve de stage ? ») –Visibilité accrue du niveau davancement des dossiers –Un outil de suivi on-line en continu –Une bonne acceptation de la part des acteurs –Moins de conflits entre ceux de ladministration et les pédago. –Logique de chaîne jusquà lenregistrement des travaux de qualité à linfothéque Bilan :

16 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Bilan : Faiblesses : –Que faire en cas de panne ? –Introduction progressive = fonctionnement en parallèle de deux systèmes –Qui assure lactualisation des informations? –Qui fait évoluer le système ? –Quelle compétence requise pour le nouveau responsable des stages ? Responsabilité pédagogique ou Expert en groupware et workflow ? –Quid des autres programmes ? –Ressources internes et/ou externes ? –Nombre de stages : quantité ou qualité

17 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Facteurs clé de succés Créer les bases pour une Coopération transversale entre acteurs dans lécole Vision globale des activités et des processus Coopération entre pédagogues, informaticiens et administration Soutien et participation de bcp d acteurs pour le projet Formation des personnes (anciens et nouveau entrants) à lutilisation Ouverture aux changements organisationnel Identifier les personnes moteurs

18 Dieter Schmidt "Institutional Learning..." Merci de votre attention Je suis à votre disposition pour des questions …