TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND Laurent Duquesnoy
Plan Introduction Contexte et enjeux Méthodes et outils développés Évaluation de la formation Un prototype de mesure de compétence Conclusion et perspectives Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
1. Introduction Travail de recherche dans le cadre d’une thèse CIFRE Périmètre : formation d’opérateurs à leur poste de travail Contexte industriel : mise en place d’équipes autonomes et pluridisciplinaires Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
2. Contexte et enjeux Adapter la formation Développer la polyvalence des contenus modulaires et adaptatifs garantir la pertinence plutôt que l’exhaustivité Développer la polyvalence Développer l’autonomie en production en formation Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
2. Contexte et enjeux Distinguer construction de compétence et stage de formation Observer le comportement Un changement comportemental durable met en évidence la construction d’une compétence nouvelle C’est sur le terrain que le formateur doit pratiquer cette validation La phase préparatoire de la formation doit intégrer cette dimension de mise en pratique immédiate et observable Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
3. Méthodes et outils développés Structuration des contenus Méthode d’identification des objectifs pédagogiques 2 originalités : Les « gestes qui tuent » Les Compétences Cibles (CC) Méthode de définition des contenus de formation Modèle du diagramme d’Ishikawa Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
Savoir théorique et contextuel Savoir pratique en cas d'aléas EXEMPLE POSTE DE TRAVAIL : MISE SUR POMPE Étape : Réceptionner le tube Savoir théorique et contextuel La fenêtre d'entrée peut être visible par le client ; il faut qu'elle soit propre Fragilité de l'ES Structure et fonctionnement de l'IIR Les passages sont des zones coupantes Savoir pratique en cas d'aléas Toujours : renseigner le cahier d'anomalies Si tube tombé ou cogné : prévenir le STP Si FE sale : gratter selon la consigne Pourquoi faire les choses ainsi ? Que faire si ce n'est pas conforme ? Compétence cible Manipuler le tube Savoir-faire Saisir le tube sans toucher ni la FE, ni l'ES Éviter les chocs avec le tube Ne pas toucher les passages Savoir-être Capacités spécifiques Soigneux Force physique min Quoi faire ? Comment ? A quoi je sais que je fais conforme ?
3. Méthodes et outils développés Personnalisation des parcours pédagogiques Liste de procédures d’évaluation Apprenant 1 CONTRAT PÉDAGOGIQUE 1 Carnet de route 1 CONTRAT PÉDAGOGIQUE 2 Apprenant 2 Carnet de route 2 Diagrammes cause-effet Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
3. Méthodes et outils développés Méthode d’organisation des actions de formation 7 5 Mesure multimédia CC 1 CC 2 CC i Auto-évaluation et concertation terrain : • Aisance • Autonomie • Conformité Théorie Pratique Début de l’action de formation Validation / fin de formation Parcours de formation Phase d’évaluation Compétence Cible CC Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
4. Évaluation de la formation Via le multimédia Une architecture informatique cohérente avec notre modèle Ishikawa de description des CC Un questionnement basé sur un exemple comportemental Sur le terrain Une observation suivie dans le temps Une concertation de l’apprenant avec l’expert technique pour s’auto-évaluer Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
5. Prototype multimédia de mesure de compétence Dispositif expérimental 2 séries de mesures sur un panel de 15 personnes, espacées de 20 jours 2 outils de recueil des données : Les films vidéo des séances Les capteurs informatiques Calcul d’un indice d’adaptation à l’outil grâce aux capteurs Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
5. Prototype multimédia de mesure de compétence Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
3 Pôles Indice global d’adaptation à l’outil Adaptation à l’interface Construction de la réponse Poids : 0.4 - Adaptation à la logique du QCM - Comportements de blocage Poids : 0.4 - Consultation des vidéos - Temps de réflexion 3 Pôles Poids : 0.2 Utilisation de l’outil - Vidéos vues en entier - Utilisation des commandes vidéo après erreur Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
Résultats expérimentaux Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
6. Conclusion et perspectives Une méthode complète pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de formation au poste de travail Emploi du multimédia repositionné Prise en compte du biais introduit par l’outil informatique lors de l’évaluation Vers des pratiques d’auto-formation Laurent Duquesnoy - Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel
Merci de votre attention Avez-vous des questions ? Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER Patrick PRÉVÔT Françoise SANDOZ-GUERMOND Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel