Auto formation et influence d'un public Témoignage d'une expérience Robin VIVIAN LITA Université de Metz vivian@lita.univ-metz.fr
Plan Introduction Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Comportement des étudiants et Analyse Conclusion
Citation « L'homme s'efforce d'apprendre, d'élaborer des lois pour organiser sa tribu et vaincre la barbarie. École, travail, législation, loisir, tout ceci constitue la culture d'un peuple. Cette organisation a pris le temps de vivre, de transmettre dans un espace aux limites qui s'éloignent >> . Michel Serres L'usage des nouvelles technologies bouleversera ces règles ?
On passe Collectif Communauté de quartier Individuel Communauté de quartier Communauté Mondiale Comment utiliser un support mal connu pour accéder à une connaissance qui n'a de limites que celles de l'homme ?
Le savoir Lorsque le savoir se distribuait de manière orale il n'avait pas la même forme et ne demandait pas les mêmes facultés que lorsqu'il s'est communiqué de manière écrite. Avec la radio, la télévision, les ordinateurs le savoir a changé. Oui il demande l'éveil d'autres facultés Mais pourquoi s'affoler ?
Les étudiants Avec le multimédia, ce n'est pas la personne mais le savoir qui se déplace, il occupe l'espace de telle sorte qu'il puisse être intercepté par tous. Le moyen porte en lui-même une véritable diffusion démocratique du savoir et cela est, en effet, nouveau. Faut-il croire pour autant à la démocratisation du savoir avec un clavier et un écran ? NOS ETUDIANTS ?
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MST TIC MST TIC 1 An 3 Ans 2 Ans Formation continue Aide- éducateurs Formation Initiale Aide- éducateurs
MST TIC MST TIC Formation continue : 16 personnes Demandeurs d’emploi Congés formation Profil : Sciences humaines Commercial Gestionnaire Scientifique Artistique 35 à 40 h de cours par semaine Une énorme volonté d ’apprendre et une grande autonomie dans le travail
MST TIC MST TIC Formation initiale : 22 personnes Deug MIAS DUT Informatique
MST TIC MST TIC Aide-éducateurs : 60 personnes Contrats emploi-jeune sous tutelle de l ’éducation nationale Sciences humaines (langues) Gestionnaire Scientifique (très peu) Étudiants présents 200h par an sur 3 ans (par obligation, 50% de leur diplôme est en auto formation)
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Résumé Les trois versions de la MST TIC intègrent dans leur cursus une part plus ou moins importante d ’auto formation. L ’utilisation de nouveaux supports remet fondamentalement en cause les méthodes pédagogiques Il est important d ’adapter la pédagogie au support et non l ’inverse
Le cours Contenu Attractivité Interactivité Accessibilité Ce que l ’on peut attendre d ’un bon cours : Contenu Attractivité Interactivité Accessibilité
Les compétences Problème de la prise de notes Ce que nous avons essayé de faire : Modifier les outils de présentation des cours devant les étudiants Utilisation d ’outils de présentation multimédia Intégration d ’animations, vidéo ... Problème de la prise de notes Mettre nos cours à disposition (grosse réticence de certains enseignants)
Les compétences Ce que nous avons essayé de faire : Développer les TD sur machine avec accès à des exercices corrigés (C, C++, UML, JAVA ..). Utiliser des sites proposant des exercices d ’évaluation (TP internet, C, anglais …) Développer des sites en auto formation (photoshop, flash, html, vrml …) Proposer des cours existant en auto formation
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MST TIC MST TIC Formation initiale Pas de problème pour l ’utilisation des outils Concept très difficile à faire passer Culture d ’acquisition des connaissances Manque de formation Assimilation à des sanctions Besoin d ’un rapport « physique » avec les enseignants L ’enseignant passe souvent pour un incompétent
MST TIC MST TIC Aide-éducateurs Acceptation par obligation (contrat initial) Manque de formation Démotivation due à leur situation
MST TIC MST TIC Formation continue Attitude très positive Possibilité d ’adapter le rythme de travail Reconnaissance de leur capacité d ’apprendre Capacité de s ’assumer : requalifications antérieures expériences professionnelles
1. Influence du parcours de l’étudiant Les facteurs d ’influence Expérience par rapport au concept d ’auto formation La dynamique de travail du groupe Collective en formation continue Individuelle en formation initiale et A.E. Les méthodes de travail de l ’étudiant
2. Influence de la matière enseignée Tout peut-il être enseigné en auto formation ? OUI ... Par principe toute connaissance peut être acquise grâce à une démarche personnelle. Et presque NON Car certaines matières demandant une conceptualisation spécifique (non intuitive) posent problème
2. Influence de la matière enseignée Oui Langues, expression, réseau, apprentissage d ’outils (photoshop, flash), Gestion d ’entreprise, sécurité de l ’information, C, conception de pages Web, système d ’exploitation... Attention Algorithmique, Réalité virtuelle, langage objet, logique, visualisation ...
2. Influence de la matière enseignée Oui De manière générale pour les TD et TP Attention Pour ce qui, à l ’origine, était un cours magistral
3.Influence de l ’enseignant La volonté de participation de l ’enseignant. La tradition de la discipline et de la composante Ses propres difficultés vis à vis des techniques Sous équipement des locaux
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Les influences A travers trois déclinaisons d ’un même diplôme nous avons souhaité analyser le comportement des étudiants par rapport à l ’auto formation. Nous avons constaté : L ’influence de l ’origine L ’origine (professionnelle ou scolaire) influait fortement sur la manière dont l ’étudiant appréhende l ’auto formation. Les étudiants en formation continue ont une volonté (un désir d ’apprendre) permettant un accès individuel à la connaissance plus facile.
Les influences Le concept de formation à distance est mieux assimilé en 2ème et 3ème cycle qu ’en 1er. (nous avons analysé aussi l ’attitude de Deug MIAS et de DESS CAAE) L ’influence des études antérieures Des étudiants ayant un parcours non scientifique semblent plus disposés à accepter un concept d ’auto formation.
Les influences L ’influence de la qualité des cours Qualité de contenu Qualité du support mis en ligne Interactivité Accessibilité