Auto formation et influence d'un public Témoignage d'une expérience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Utilisation de Genexi.exe Générateur de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
BTS Assistant de Manager
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
1 Adapter un Environnement de Conception de Système dApprentissage au Web Charun Sanrach Monique Grandbastien Equipe Informatique et Formation Loria, France.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Certifications Hanen KALLEL
Les TICE dans la formation des ingénieurs
CONTACT Département Gestion Logistique et Transport
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’évaluation des élèves en SVT
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Une démarche de programmation
Mise en œuvre du.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Introduction aux Médias
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
Les TICE, qu’est-ce que cela
Brevet Informatique et Internet
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Vers un système d’information pédagogique
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Apprendre à l´école à travers des projets
Biologie – Biochimie - Chimie
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Intégration des TIC et démarche d’apprentissage constructiviste Par Luc Guay Université de Sherbrooke, Québec.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Le système éducatif français
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Transcription de la présentation:

Auto formation et influence d'un public Témoignage d'une expérience Robin VIVIAN LITA Université de Metz vivian@lita.univ-metz.fr

Plan Introduction Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Comportement des étudiants et Analyse Conclusion

Citation « L'homme s'efforce d'apprendre, d'élaborer des lois pour organiser sa tribu et vaincre la barbarie. École, travail, législation, loisir, tout ceci constitue la culture d'un peuple. Cette organisation a pris le temps de vivre, de transmettre dans un espace aux limites qui s'éloignent >> . Michel Serres L'usage des nouvelles technologies bouleversera ces règles ?

On passe Collectif Communauté de quartier Individuel Communauté de quartier Communauté Mondiale Comment utiliser un support mal connu pour accéder à une connaissance qui n'a de limites que celles de l'homme ?

Le savoir Lorsque le savoir se distribuait de manière orale il n'avait pas la même forme et ne demandait pas les mêmes facultés que lorsqu'il s'est communiqué de manière écrite. Avec la radio, la télévision, les ordinateurs le savoir a changé. Oui il demande l'éveil d'autres facultés Mais pourquoi s'affoler ?

Les étudiants Avec le multimédia, ce n'est pas la personne mais le savoir qui se déplace, il occupe l'espace de telle sorte qu'il puisse être intercepté par tous. Le moyen porte en lui-même une véritable diffusion démocratique du savoir et cela est, en effet, nouveau. Faut-il croire pour autant à la démocratisation du savoir avec un clavier et un écran ? NOS ETUDIANTS ?

Plan Introduction Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Comportement des étudiants et Analyse Conclusion

MST TIC MST TIC 1 An 3 Ans 2 Ans Formation continue Aide- éducateurs Formation Initiale Aide- éducateurs

MST TIC MST TIC Formation continue : 16 personnes Demandeurs d’emploi Congés formation Profil : Sciences humaines Commercial Gestionnaire Scientifique Artistique 35 à 40 h de cours par semaine Une énorme volonté d ’apprendre et une grande autonomie dans le travail

MST TIC MST TIC Formation initiale : 22 personnes Deug MIAS DUT Informatique

MST TIC MST TIC Aide-éducateurs : 60 personnes Contrats emploi-jeune sous tutelle de l ’éducation nationale Sciences humaines (langues) Gestionnaire Scientifique (très peu) Étudiants présents 200h par an sur 3 ans (par obligation, 50% de leur diplôme est en auto formation)

Plan Introduction Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Comportement des étudiants et Analyse Conclusion

Résumé Les trois versions de la MST TIC intègrent dans leur cursus une part plus ou moins importante d ’auto formation. L ’utilisation de nouveaux supports remet fondamentalement en cause les méthodes pédagogiques Il est important d ’adapter la pédagogie au support et non l ’inverse

Le cours Contenu Attractivité Interactivité Accessibilité Ce que l ’on peut attendre d ’un bon cours : Contenu Attractivité Interactivité Accessibilité

Les compétences Problème de la prise de notes Ce que nous avons essayé de faire : Modifier les outils de présentation des cours devant les étudiants Utilisation d ’outils de présentation multimédia Intégration d ’animations, vidéo ... Problème de la prise de notes Mettre nos cours à disposition (grosse réticence de certains enseignants)

Les compétences Ce que nous avons essayé de faire : Développer les TD sur machine avec accès à des exercices corrigés (C, C++, UML, JAVA ..). Utiliser des sites proposant des exercices d ’évaluation (TP internet, C, anglais …) Développer des sites en auto formation (photoshop, flash, html, vrml …) Proposer des cours existant en auto formation

Plan Introduction Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Comportement des étudiants et Analyse Conclusion

MST TIC MST TIC Formation initiale Pas de problème pour l ’utilisation des outils Concept très difficile à faire passer Culture d ’acquisition des connaissances Manque de formation Assimilation à des sanctions Besoin d ’un rapport « physique » avec les enseignants L ’enseignant passe souvent pour un incompétent

MST TIC MST TIC Aide-éducateurs Acceptation par obligation (contrat initial) Manque de formation Démotivation due à leur situation

MST TIC MST TIC Formation continue Attitude très positive Possibilité d ’adapter le rythme de travail Reconnaissance de leur capacité d ’apprendre Capacité de s ’assumer : requalifications antérieures expériences professionnelles

1. Influence du parcours de l’étudiant Les facteurs d ’influence Expérience par rapport au concept d ’auto formation La dynamique de travail du groupe Collective en formation continue Individuelle en formation initiale et A.E. Les méthodes de travail de l ’étudiant

2. Influence de la matière enseignée Tout peut-il être enseigné en auto formation ? OUI ... Par principe toute connaissance peut être acquise grâce à une démarche personnelle. Et presque NON Car certaines matières demandant une conceptualisation spécifique (non intuitive) posent problème

2. Influence de la matière enseignée Oui Langues, expression, réseau, apprentissage d ’outils (photoshop, flash), Gestion d ’entreprise, sécurité de l ’information, C, conception de pages Web, système d ’exploitation... Attention Algorithmique, Réalité virtuelle, langage objet, logique, visualisation ...

2. Influence de la matière enseignée Oui De manière générale pour les TD et TP Attention Pour ce qui, à l ’origine, était un cours magistral

3.Influence de l ’enseignant La volonté de participation de l ’enseignant. La tradition de la discipline et de la composante Ses propres difficultés vis à vis des techniques Sous équipement des locaux

Plan Introduction Présentation des filières et des publics Les méthodes et outils pédagogiques Comportement des étudiants et Analyse Conclusion

Les influences A travers trois déclinaisons d ’un même diplôme nous avons souhaité analyser le comportement des étudiants par rapport à l ’auto formation. Nous avons constaté : L ’influence de l ’origine L ’origine (professionnelle ou scolaire) influait fortement sur la manière dont l ’étudiant appréhende l ’auto formation. Les étudiants en formation continue ont une volonté (un désir d ’apprendre) permettant un accès individuel à la connaissance plus facile.

Les influences Le concept de formation à distance est mieux assimilé en 2ème et 3ème cycle qu ’en 1er. (nous avons analysé aussi l ’attitude de Deug MIAS et de DESS CAAE) L ’influence des études antérieures Des étudiants ayant un parcours non scientifique semblent plus disposés à accepter un concept d ’auto formation.

Les influences L ’influence de la qualité des cours Qualité de contenu Qualité du support mis en ligne Interactivité Accessibilité