THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,

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THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Validation et évaluation 80 étudiants en IUT GTR à Nancy Répondre et proposer une solution complète à un exercice disponible sur le site de Ulm Simulations (applet Java) proposée sur le site de Nancy Réaction à lutilisation de linternet (problèmes techniques) Réaction à lutilisation de lAnglais Travail en autonomie

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Evaluation des outils pédagogiques Préparation Réflexion Utilisation Evaluation de loutil

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Retour des étudiants (1) Aspect graphique, convivialité Aide à la compréhension (aspect simulation) Aide en ligne à développer Les étudiants ne désirent pas effectuer de travail préparatoire... Pratique, ludique, possibilité de suivre son propre rythme Nécessite plus daide (notamment exercices) Pas de grosse difficulté avec langlais (glossaire, permet de souvrir au vocabulaire de la spécialité) Quelques problèmes de connexion internet Applet : Nancy Cours en ligne : Ulm

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Retour des étudiants (2) Casablanca (Bacc + 5) Travail à distance –en complément du travail en présentiel –besoin dun enseignant (tuteur) Utilisation de linternet –Conserver le contact avec luniversité, une fois dans la vie professionnelle –Réduire le fossé entre pays riches et pays pauvres –Développer laspect pré-requis, afin daider lapprenant à trouver un enseignement à son niveau Langue anglaise

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Participation des étudiants au développement

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Difficultés Outils liés à linternet (évolution depuis 1996, HTML, Javascript, Java... Bases de données Connexions des utilisateurs Outils pédagogiques via linternet => navigation, pédagogie Temps de développement, Management Reconnaissance du travail fait

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Conclusions Intérêts –Catalyseur pour la coopération avec une dimension européenne –Introduction des innovations pour léducation (formation des enseignants) –Validation par les partenaires du Réseau Thématique –Dissémination via internet –Hétérogénéité des outils –«Boucle de retour» rapide dans le cycle concepteur-utilisateur, étudiants motivés –Projets intéressants et utiles –Intérêt pour le maintien des connaissances une fois dans la vie professionnelle –Réduction des écarts pays riches - pays pauvres Problèmes –Retours dans le cycle concepteur-utilisateur –Hétérogénéité des outils –Interface homme-machine, –Navigation, séquencement, –Langue –Sciences de l'Education –Compatibilité de cursus –Reconnaissance de notre travail...

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Perspectives

THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Notre adresse (Association EAEEIE) (Réseau thématique actuel INEIT-MUCON) (Réseau thématique futur THEIERE) nancy.fr/tnpn/tnpnt (Site décrivant l ensemble de l activité Réseau thématique)