Jean-Christophe PAZZAGLIA Création Dynamique d’Activités Adaptées dans un Environnement d’Apprentissage à Distance Claude MOULIN Jean-Christophe PAZZAGLIA CRS4 (Italie) {moulin,jc}@crs4.it
Objectifs Présenter un modèle pour créer dynamiquement des activités pédagogiques. Montrer comment la création dynamique dans un environnement d’apprentissage à distance permet d’adapter ces activités. Poser le problème de l’intégration de nouveau documents. Présenter un exemple d’application de ce modèle.
Le contexte de la plate-forme d’apprentissage à distance Cours individualisés Faire acquérir des compétences au moyen d’activités Matériel didactique de base créé en XML (DTD ou Schémas) Assembler le matériel didactique en utilisant les standards : JavaBeans, XML (meta data), et XSL.
Activités Pédagogiques Examples d’activités individuelles Répondre (à une question) Résoudre (un problème) Rechercher (de l’information) Rédiger (un rapport, un texte, un essai, un message) Utiliser (une simulation) Explorer (un monde) Observer (un exemple, un item de théorie, une histoire) Examples d’activités collaboratives Jigsaw Brainstorming Débat Construction d’un consensus
Examples de tests (répondre) Question à choix multiple Question vrai-faux Réponse courte Appariement (de deux listes) Phrases à trous Remise en ordre Image cible Dictée Mots croisés
Génération dynamique (1) Documents de base à structure quelconque XML Documents intermédiaires volatiles à structure fixe (XML) Pages Html Xsl Style sheets Xsl Java Server Pages Java → Html
Génération dynamique (2) Descripteur d’activité Fichier de configuration Page pédagogique + Retrouver les documents de base Déterminer la transformation Déterminer la présentation
Exercice à trous
Document XML de base <paragraph-text> </paragraph-text> Their <complement type="glossary" complement-ref="gl4"> doom and gloom </complement> talk was prompted by one of their own creations: an <complement type="glossary" complement-ref="gl5"> autonomous robot that learns from its environment. </paragraph-text>
Structure intermédaire <!ELEMENT fill-in (statement, gaptext, hint*, feedback* )> <!ATTLIST fill-in %questionatt; showhiddenwords (yes | no ) 'yes' matchtype (exact | fuzzy | regexp ) 'exact' >
Descripteur d’activité <?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <!DOCTYPE activity SYSTEM "…/activity.dtd"> <activity activity-type="fill-in" level="medium" learning-style="l-e" tutor-style= “progressive" > <basic-document> <url number="url1">BD-marked-text-d1.xml</url> <url number="url2">BD-cloze-d1.xml</url> </basic-document> </activity>
Caractéristiques de l’adaptivité L’utilisateur reçoit une information adaptée à : requête personelle, modèle utilisateur Le système doit posséder les connaissances pour : rechercher, filtrer, construire et présenter l’information Les connaissances peuvent être statiques ou procédurales :
Critères d’adaptation Style d’apprentissage (logique, intuitif, introverti, extroverti) Choisir le type et l’ordre des activités Déterminer la présentation d’une activité Style tutoriel (assistant, exigeant, progressif) Déterminer l’interaction entre l’étudiant et la page présenter (aide, conseil, rétro-action)
Structure des connaissances (1) Matériel pédagogique Contenu, feed-back, aides Description du Matériel pédagogique Structure : activités, Document : niveau, compétences Transformation du matériel pédagogique en structures intermédiaires Feuilles de style
Structure des connaissances (2) Modèle de l’utilisateur Créer dynamiquement les descripteurs d’activité Style d’apprentissage, style tutoriel Procédures de créer les pages pédagogiques présentées à l’étudiant
Conclusion Adaptation à un modèle utilisateur Réutilisabilité des documents Réutilisabilité des méthodes Integration de nouveaux documents
Plusieurs activités