PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation Pouvoir Rechercher de façon Autonome d ’eXcellentes Informations Scientifiques, Techniques et Économiques Support d ’auto formation UTC - INSA Lyon
Enjeux Développer une offre de service des bibliothèques en matière de formation dans un cadre national de formation des utilisateurs en bibliothèques en accord avec les programmes d ’action des INSA et des UT en matière de nouveaux processus pédagogiques avec une optique de mutualisation des ressources et des outils au service des bibliothèques et de leurs utilisateurs UTC - INSA Lyon
Objectifs pédagogiques / 1 Créer un site web d ’auto-formation aux méthodes et techniques de recherche d ’information (IST) en sciences de l ’ingénieur Public Étudiants 2ème et 3ème cycle Contexte d ’utilisation Autonomie et travail personnel Auto-formation et auto-évaluation Suivi en TD, avec un tuteur UTC - INSA Lyon
Objectifs pédagogiques / 2 L ’apprentissage méthodologique a pour ambition d ’amener les étudiants à : analyser leurs besoins d ’informations traduire cette demande en langage documentaire repérer et connaître les bonnes sources d ’informations (outils documentaires) apprendre à interroger ces outils UTC - INSA Lyon
Structure du projet Conception pédagogique Bibliothèques / UTC et INSA Lyon Réalisation multimédia des études de cas Bibliothèques / UTC et INSA Lyon, assistées d ’étudiants Test et validation Auprès étudiants de 5ème année et DEA - UTC et INSA Lyon Tous les établissements du réseau INSA-UT Tous les établissements universitaires du réseau FORMIST Planning Début Octobre 1998 Études de cas opérationnelles Septembre 2000 UTC - INSA Lyon
Choix de conception Site web accessible à tous Structure d ’études de cas Modularité des contenus réutilisables dans différentes études de casp problématique, cours théorique, exemple, exercice Personnalisation du parcours Mémorisation du parcours Tutorat en ligne Bloc-notes Lexique UTC - INSA Lyon
Choix de développements Pas de logiciels propriétaires, plug-in les plus courants (sauf Access pour les tables) Standards du marché - HTML, Flash, JavaScript - ASP, bases de données Access Repose sur l ’utilisation de bases de données réutilisables pour chaque étude de cas (tables utilisateurs, sources d ’informations, …) UTC - INSA Lyon
Difficultés soulevées Repenser la pédagogie pour le multimédia (concision, précision, propos direct) Imaginer une conception attractive pour une matière « difficile » Valider, avec les apprenants, dès la conception Réaliser un produit multimédia, accessible via Internet Se partager le travail et œuvrer à distance au sein des équipes de conception UTC - INSA Lyon
Tester PRAXISTE Sur le stand TICE Sur le web « A la découverte de l ’ISTE » http://csidoc.insa-lyon.fr « Recherche d ’informations par discipline » http://praxiste.utc.fr/ UTC - INSA Lyon