PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
SCD-Université Antilles Guyane - Marie France Grouvel / H.Chasserieau
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
Site "Autoformation et multimédia"
Formation de formateurs en sciences économiques URFIST PARIS 21 juin 2005 Véronique MESGUICH INFOTHEQUE POLE LEONARD DE VINCI.
Accompagnement personnalisé
Résidences Universitaires Câblage informatique
« Des méthodes pour apprendre »
UE 102 (IUP.M1) Communication d’entreprise
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Méthodologie Documentaire
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Réaliser un TPE en classe de Première
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Association Bernard Gregory
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Dans le cadre de la convection entre Université de Cap vert- Grenoble
Certificat Informatique et Internet
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Rachid El Boussarghini
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Démarrer avec le WebCampus
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Introduction Philippe TRIGANO.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
DEPARTEMENT DE BIBLIOTHECONOMIE
Informatique et Internet
TICE ET PEDAGOGIE Fleur Nadine MVONDO MVONDO
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Vers un système d’information pédagogique
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les SIG et l’HG.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Vers une individualisation des parcours pour un meilleur accompagnement des élèves (en difficulté ou non) Un exemple de mise en œuvre Collège Louis Pasteur.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Web designer.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Ingénierie de la formation Année Universitaire :
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation Pouvoir Rechercher de façon Autonome d ’eXcellentes Informations Scientifiques, Techniques et Économiques Support d ’auto formation UTC - INSA Lyon

Enjeux Développer une offre de service des bibliothèques en matière de formation dans un cadre national de formation des utilisateurs en bibliothèques en accord avec les programmes d ’action des INSA et des UT en matière de nouveaux processus pédagogiques avec une optique de mutualisation des ressources et des outils au service des bibliothèques et de leurs utilisateurs UTC - INSA Lyon

Objectifs pédagogiques / 1 Créer un site web d ’auto-formation aux méthodes et techniques de recherche d ’information (IST) en sciences de l ’ingénieur Public Étudiants 2ème et 3ème cycle Contexte d ’utilisation Autonomie et travail personnel Auto-formation et auto-évaluation Suivi en TD, avec un tuteur UTC - INSA Lyon

Objectifs pédagogiques / 2 L ’apprentissage méthodologique a pour ambition d ’amener les étudiants à : analyser leurs besoins d ’informations traduire cette demande en langage documentaire repérer et connaître les bonnes sources d ’informations (outils documentaires) apprendre à interroger ces outils UTC - INSA Lyon

Structure du projet Conception pédagogique Bibliothèques / UTC et INSA Lyon Réalisation multimédia des études de cas Bibliothèques / UTC et INSA Lyon, assistées d ’étudiants Test et validation Auprès étudiants de 5ème année et DEA - UTC et INSA Lyon Tous les établissements du réseau INSA-UT Tous les établissements universitaires du réseau FORMIST Planning Début Octobre 1998 Études de cas opérationnelles Septembre 2000 UTC - INSA Lyon

Choix de conception Site web accessible à tous Structure d ’études de cas Modularité des contenus réutilisables dans différentes études de casp problématique, cours théorique, exemple, exercice Personnalisation du parcours Mémorisation du parcours Tutorat en ligne Bloc-notes Lexique UTC - INSA Lyon

Choix de développements Pas de logiciels propriétaires, plug-in les plus courants (sauf Access pour les tables) Standards du marché - HTML, Flash, JavaScript - ASP, bases de données Access Repose sur l ’utilisation de bases de données réutilisables pour chaque étude de cas (tables utilisateurs, sources d ’informations, …) UTC - INSA Lyon

Difficultés soulevées Repenser la pédagogie pour le multimédia (concision, précision, propos direct) Imaginer une conception attractive pour une matière « difficile » Valider, avec les apprenants, dès la conception Réaliser un produit multimédia, accessible via Internet Se partager le travail et œuvrer à distance au sein des équipes de conception UTC - INSA Lyon

Tester PRAXISTE Sur le stand TICE Sur le web « A la découverte de l ’ISTE » http://csidoc.insa-lyon.fr « Recherche d ’informations par discipline » http://praxiste.utc.fr/ UTC - INSA Lyon