CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque départementale du Val d’Oise
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Introduction Que vient faire un directeur de BDP dans cette galère ?
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Une idée géniale La mise en réseau des bibliothèques Certes, mais encore ?
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Une idée géniale La mise en réseau des bibliothèques Traduire la commande politique en objectifs opérationnels
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Plan 1. Généralités 2. Les champs de l’intercommunalisation 3. Structures et méthodes 4. De la prise en charge au développement 5. Risques, moteurs et freins 6. Une question, quatre conclusions
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les bibliothèques et la question territoriale L’intercommunalité, construction politique Les objectifs généraux 1. Généralités
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Insuffisances du niveau communal Inégalités de taille et de moyens Les solutions précédentes Les bibliothèques et la question territoriale
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Territoires politiques et territoires humains Mobilités différentielles Répartition sociale sur le territoire Les bibliothèques et la question territoriale
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’intercommunalité, une construction politique Top Down ou Up Bottom ?
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’intercommunalité, une construction politique Top Down !!!
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le temps des décideurs n’est pas celui des responsables opérationnels Des organismes neufs avantages inconvénients complexité L’intercommunalité, une construction politique
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Gestion ou projet Une nouvelle échelle pour l’action publique L’intercommunalité, une construction politique
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Améliorer la gestion Économies d’échelles Professionnalisation Les objectifs généraux
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les services au public La gestion 2. Les champs de l’intercommunalisation
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les services au public L’offre documentaire L’accès du public aux collections Les services sur place L’action culturelle Les champs de l’intercommunalisation
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’offre documentaire Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Acquisitions Éliminations Classement, mise en espace Évaluation
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’offre documentaire Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Objectifs : Maîtriser, réguler, répartir l’offre documentaire à l’échelle inommunale Mutualiser : faire ensemble ou de façon répartie Adapter l’offre
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’offre documentaire Objectifs : Maîtriser, réguler, répartir l’offre documentaire à l’échelle intercommunale Mutualiser : faire ensemble ou de façon répartie Adapter l’offre aux fonctions différenciées des différents points du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’offre documentaire Méthodes : Formalisation Coordination et/ou répartition Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’offre documentaire Méthodes : Formalisation Démarche classique « poldoc » Adaptation au contexte intercommunal ! Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’offre documentaire Méthodes : Coordination Chacun tient + ou – compte des autres Répartition Chacun acquiert pour les autres Solutions mixtes Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’accès du public aux collections différenciées des différents points du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public [Lieux] Heures d’ouverture Catalogues Régimes de prêt spatialisés
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’accès du public aux collections Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Objectifs : Plus de choix Plus accessible : plus facile à identifier et localiser plus facile à obtenir plus facile à rendre
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’accès du public aux collections Modalités : Les utilisateurs se déplacent = carte unique Les documents se déplacent = carte unique + navette retour et/ou aller Harmonisation des heures d’ouverture ? Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les services sur place différenciées des différents points du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Tables et chaises Accueil et renseignement Animation
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les services sur place Objectifs : Harmoniser Répartir Coordonner Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les services sur place Moyens : Pas de tout partout : quoi, où ? Tables et chaises partout ? Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’action culturelle Les champs de l’intercommunalisation Les services au public Animations dans et hors les murs Publications Partenariats Prescription active ( mise en place) Accueil actif
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’action culturelle Objectifs : Améliorer l’offre = objectif de service Améliorer la visibilité intercommunale = objectif institutionnel Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’action culturelle Objectifs : Améliorer l’offre contenu, fréquence Améliorer la visibilité intercommunale du réseau / de l’intercommunalité Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’action culturelle Moyens : Mission unifiée Un service commun d’action culturelle Actions coordonnées Harmonisation et coordination du réseau Les champs de l’intercommunalisation Les services au public
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La gestion Les ressources humaines L’informatique La gestion des collections Les champs de l’intercommunalisation
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les ressources humaines Objectif : Optimiser et mutualiser les compétences et les moyens Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les ressources humaines Moyens : Répartition et coordination Équipes de sites / de commune Coopération et / ou partage de dossier Les champs de l’intercommunalisation La gestion Référents Groupes de travail
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les ressources humaines Moyens : Gestion unifiée Totale Partielle (services communs) Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les ressources humaines Moyens : Un chef ou pas de chef ? Bibliothécaire intercommunal, un nouveau métier ? Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les ressources humaines Complexité du management / du relationnel : multisite multicollectivité multistatut Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les ressources humaines Complexité du multistatut collectivités territoriales et associations salariés et bénévoles Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’informatique Objectifs : Services Catalogue commun, carte unique, réservations Gestion Administration, mutualisation, pilotage Les champs de l’intercommunalisation La gestion (SIGB) Objectifs : Services Catalogue commun, carte unique, réservations Gestion Administration, mutualisation, pilotage
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’informatique Moyens : Système unique Systèmes différents Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’informatique Moyens : Système unique Un seul système en temps réel Un seul logiciel réparti, temps réel/différé Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’informatique Moyens : Systèmes différents Simple juxtaposition Catalogue collectif réel ou virtuel Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La gestion des collections Les champs de l’intercommunalisation La gestion Circuit du document acquisition catalogage / cotation / indexation équipement inventaire élimination
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La gestion des collections Objectifs : Gagner du temps ! Améliorer la qualité ? Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La gestion des collections Moyens : Coordination Répartition Service commun Les champs de l’intercommunalisation La gestion
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Transfert ou non transfert Morphologie des réseaux intercommunaux Initier ou développer une démarche intercommunale 3. Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Transfert ou non transfert ? That is the question Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Transfert ou non transfert ? That is the question Structures et méthodes not
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Transfert ou non transfert ? L’intérêt communautaire Les formules de transfert Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le transfert total
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le transfert partiel
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le non transfert
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’intercommunalité informelle
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Transfert ou non transfert ? Les compétences d’un EPCI peuvent s’élargir à tout moment ! Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux Un seul lieu ou plusieurs Un seul pôle ou plusieurs Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Morphologie des réseaux intercommunaux
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Initier ou développer une démarche intercommunale Objet et structures Démarche Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Initier ou développer une démarche intercommunale Objet Global Partiel Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Initier ou développer une démarche intercommunale Structure Chef de projet Comité de pilotage Mise en œuvre interne ou externalisée (consultant) Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Initier ou développer une démarche intercommunale Démarche État des lieux / Diagnostic territorial Préconisations Structures et méthodes
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Divergences d’intérêt Développement ? 4. De la prise en charge au développement
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Divergences d’intérêt Inégal développement Charges de centralité De la prise en charge au développement
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Développement ? Mise à niveau Développement général ou centralisé De la prise en charge au développement
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Risques Moteurs Freins 5. Risques, moteurs et freins
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Le risque de perte du lien à la commune Perte de transversalité et de partenariat (la bulle « lecture publique ») Perte de lien avec les élus municipaux Les risques
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 L’identité et la cohérence professionnelles L’élargissement du champ d’activité professionnelle Zones de compétence Brassage des équipes Les moteurs
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les différences entre « bibliothécaires » Bibliothécaires des villes et bibliothécaires des champs Salariés et bénévoles Les freins
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La tradition du « chacun chez soi » Idéal encyclopédique Traditions d’artisanat local (acquérir, cataloguer) Culture d’établissement Les freins
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 Les craintes le(s) gro(s) vont manger les petits Les petits vont disparaître Les freins
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La question Quelle est le bon, niveau pour chaque tâche / mission ? 1 question, 4 conclusions
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 La question Quelle est le bon, niveau pour chaque tâche / mission ? 1 question, 4 conclusions Efficacité fonctionnelle théorique Conditions de la motivation Efficacité fonctionnelle réelle
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 4 conclusions 1 question, 4 conclusions Pas de bénéfice assuré mais des opportunités à saisir L’intercommunalité n’est que ce que les hommes en font Économies d’échelle ? Sur le développement ! La grande ambition d’une bonne gouvernance