Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Advertisements

« 1.1. Introduction aux automates »
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
Votre SIRH en toute confiance !
Bernard Blandin1 Dispositifs techniques: les évolutions perceptibles.
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
UML (Unified Modeling Langage)
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Système de stockage réseaux NAS - SAN
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
Logiciels de Modélisation par Objets Typés
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Cycle de vie d’une vulnérabilité
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Exploitation du modèle holonique dans un cadre combinant IAD et IHM
La formation Virtuelle
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
AGAP 23/06/2005. AGAP Quelques éléments Fonctions Eléments de coûts Utilisation dAGAP à Centrale Nantes.
Développement d’un réseau social professionnel
Intégration ADONIX & BO
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Dillenbourg, Tecfa, Université de Genève. Nov.2000 STAF16:Les didacticiels Est-ce que ça marche? Quand ça marche? Pourquoi ça marche? L'efficacité de l'EAO.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Activités en salle de Réalité Virtuelle
Introduction Nom Société Titre/fonction Responsabilités
Plate-forme française de réalité virtuelle &. 2 Partenariat ENSMP Plate-forme RNTL : PerfRv.
multiprofessionnelles
Projet européen Hyresponse
« Maillage 3D et interaction gestuelle » Philippe Cuisinaud, ESSI3, VIMM Julien Soula, Master ISI, VIMM Partie 1 : Bibliographie.
Haute Ecole de la Ville de Liège Département paramédical Département économique Département pédagogique Département technique rue Sohet, LIEGE.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
LGT 1200 élèves dont 450 étudiants de la seconde à la Math Spé. LP 450 élèves BEP. BAC PRO Centre de formation continue Greta de Nice et de la Côte d’Azur.
Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.
LE LYCEE Professionnel Pierre Mendes France O5400 VEYNES Tél: site:
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
Les compétences à prévoir Site mobile ou applications mobiles.
Les compétences à prévoir Site mobile ou applications mobiles.
1 La réalité virtuelle : pourquoi ? Objectifs et enjeux  La RV  Placer un utilisateur en interaction sensori-motrice avec un environnement virtuel 
faites un choix intelligent en matière de protection électrique
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
L’enseignement de spécialité SLAM
Banque Européenne d’Investissement
ITII - Option Réseaux Tin NGUYEN
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Environnements Informatiques
Témoignage : logiciels de demain - O.AGUSSOL - 20/02/2003 Les logiciels libres à l’IUFM de l’académie de Montpellier.
Soutenance bibliographique
2000 Plate-forme PERF-RV : Plate-forme Française de Réalité Virtuelle Répondre aux besoins de R&D, basé sur des dispositifs de réalité virtuelle interactifs.
Master 1ère année Sécurité des Systèmes d’Information 1 Rôle et profil de l'administrateur  Profession généraliste peu connue mais très recherchée  Il.
1 Matthieu GUIBERT Rodolphe DELLA NEGRA 1. Introduction, Concepts de base, Boucles. TP 2. Tableaux,structures,conditions, séquences, chaînes de caractères,
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
6 eme 5 eme 4 eme 3 eme. Discipline de formation générale Discipline de formation générale Dispensée de la classe de 6 eme à la 3 eme Pas de vocation.
Initiative pour une méthode publique  +33 (0) Référence Version.
ITII - Option Réseaux Roland DEPEYRE
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
CATALOGUE DES FORMATIONS VMware 2015 Formateur : KAMAL Laiss.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Outils d’Auto- Apprentissage & d’Auto-Evaluation JF Denef Avec la collaboration de Claire de Burbure MD PhD Université catholique de Louvain.
Transcription de la présentation:

Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance

Besoin industriel Réduire le coût de formation à la maintenance et stimuler les performances de la formation en utilisant les nouvelles technologies Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance

Présentation Programme TRAIMWE Concepts principaux Principales technologies Illustration Conclusion Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance

Site WEB : http://www.traimwe.de Programme TRAIMWE TRAining in Industry Multiple users multiple sites Without Equipment frame Site WEB : http://www.traimwe.de Objectif : Faire évoluer la pédagogie d ’apprentissage à la maintenance et développer un outil logiciel associé en utilisant des technologies nouvelles Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance

Programme TRAIMWE Programme subventionné par la CE Partenaires : Giat Industries, Institut Fraunhofer, Université Technique de Crète, Eurocopter, MAN Roland, Robotiker Giat Industries initiateur et acteur majeur Début : octobre 1998 Fin de la faisabilité : septembre 2001 Exploitation : 2003 Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance

Titre conférence lundi 27 mars 2017 Concepts principaux Pédagogie centrée sur le stagiaire, active, pratique, adaptée au niveau de connaissances, du rythme et de l’évolution spécifique d’apprentissage Formation et perfectionnement : à la maintenance de systèmes complexes, coûteux ou dangereux environnement virtuel distribué (multi- utilisateurs et multi-sites) avec et/ou sans formateur individuel ou équipe coopérative et interactive Editeur personnalisé Le concept innovant de ce programme est basé sur les dernières recherches en pédagogie d ’éducation et de formation à la maintenance de systèmes complexes développé par les chercheurs de TUC participant au programme. TRAIMWE offre une nouvelle pédagogie d ’apprentissage centrée sur le stagiaire, active, pratique, adaptée au niveau de connaissances, au rythme et à l ’évolution spécifique de chaque stagiaire. Elle permet d ’acquérir, puis d ’entretenir et d ’améliorer les connaissances sur les procédures de diagnostic et les actions de maintenance dans des conditions proches de la réalité, ce que n ’offre pas les produits multimédia. Formation à la carte : avec et/ou sans formateur. Editeur personnalisé permettant au formateur de créer, modifier, amender les contenus des cours de formation en fonction des niveaux de connaissances des stagiaires ou de supprimer des parties devenues inadaptées. Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance Nom de l'intervenant

Principales technologies Titre conférence lundi 27 mars 2017 Principales technologies Réalité virtuelle : immersion, simulation 3D Données d’entrée CAO Réseaux de communications Structure de données spécifiques Langages C et C ++ Station de travail SGI IRIX et PC Linux Le concept innovant de ce programme est basé sur les dernières recherches en pédagogie d ’éducation et de formation à la maintenance de systèmes complexes développé par les chercheur de TUC participant au programme. TRAIMWE offre une nouvelle pédagogie d ’apprentissage centrée sur le stagiaire, active, pratique, adaptée au niveau de connaissances, au rythme et à l ’évolution spécifique de chaque stagiaire. Elle permet d ’acquérir, puis d ’entretenir et d ’améliorer les connaissances sur les procédures de diagnostic et les actions de maintenance dans des conditions proches de la réalité, ce que n ’offre pas les produits multimédia. Formation à la carte : avec et/ou sans formateur Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance Nom de l'intervenant

Conclusion Réduction d’immobilisation de l’équipement réel Formation pratique illimitée et à la carte Sécurité en cas d’erreur et sans risque d’accident personnel Réduction du temps de formation Visibilité d’objets ou équipements cachés dans l’EV Création de pannes variées sans dommage ni casse de l’équipement Comparaison de pannes différentes Prise en compte de différentes configurations de l’équipement Pas de produit comparable dans le marché Dalva ALAMANOS - Nouvel outil pédagogique dédié à la formation à la maintenance