CRÉER DES EXERCICES ET DES ACTIVITES DE REHABILITATION EN ESAD: un travail d’ équipe K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG M.Ladeiro, ASG
CONSTAT DE DEPART: Les exercices du commerce ne sont pas forcément explicites, adaptés, Les exercices proposés dans les catalogues spécialisés sont chers, L’ attention de nos patients est bien meilleure lorsqu’ ils portent de l’ intérêt aux exercices, Les ASG doivent pouvoir préparer les séances en autonomie (à partir du plan de soins de réhabilitation) quand l’ ergo n’ est pas là.
ORGANISATION DES ACTIVITES ET EXERCICES: Chaque exercice possède: -un pictogramme : pour savoir à quelle catégorie il appartient -une gommette de couleur: vert, orange ou rouge selon le niveau de difficulté -un temps de réalisation moyen -un numéro: pour se repérer lors des transmissions (M40, L22…) Les exercices doivent également être esthétiques, valorisants et non infantilisants
Nos pictos… praxies mémoire catégorisation langage Activités de la vie quotidienne Attention/perception
ORGANISATION DES PREPARATIONS: Les demandes et idées d’ exercices sont mises dans un classeur de « préparation », l’ ergo y note ce qui doit être travaillé avec tel patient, les contraintes (taille, etc…), les centres d’ intérêts du patient… l’ exercice doit être explicite (pas besoin d’ une tierce personne pour comprendre consigne) Chaque ASG note sur quel projet elle travaille Un point hebdomadaire est fait sur les préparations en cours, Chaque exercice fait l’ objet d’ une validation par l’ ergothérapeute (N°); il est ensuite classé dans l’ armoire. Un inventaire des exercices et des activités est mis à jour tous les mois.
MATERIEL DONT NOUS DISPOSONS: 2 postes informatiques: 1 pour l’ ergo et 1 pour les ASG Plastifieuse, relieuse, etc… Exercices du commerce (Color Cards, loto des odeurs, matériel de motricité…) Les ASG ont réalisé une banque d’ images: classées selon le thème (acteurs, confiseries, voitures anciennes…..), toutes de même taille, plastifiées, avec le mot écrit amovible par Velcro®
Catégories d’ exercices: Cognitif: mémoire, langage, orientation , catégorisation, attention/perception, etc… Motricité /praxies/écriture Vie quotidienne: fiches techniques, processus séquentiels, aides à la vie quotidienne (liste de courses, reconnaissance de la monnaie…) Il est difficile de catégoriser les exercices car les fonctions cognitives sollicitées sont multiples; le choix est fait en fonction de l’ objectif principal travaillé.
Photos des exercices
Les fiches techniques et les processus séquentiels: Sont réalisés en fonction du matériel présent chez le patient (rasoir électrique, plaques de cuisson…) Sont adaptés en fonction du mode de lecture et de compréhension du patient (mots, photos, pictos…) Sont evalués lors de mises en situation et réajustés s’ il le faut Font l’ objet d’ un apprentissage et d’ une généralisation Sont plastifiés, laissés au domicile et expliqués à une tierce personne si possible
Au fil du temps… Les exercices se sont multipliés (nécessité d’ un tri régulier à faire) Les exercices se sont améliorés (dans la forme, dans le fond…) Les ASG sont de plus en plus autonomes dans la réalisation des préparations: l’ ergo reste présent pour expliquer quelle fonction est travaillée , et pour la validation.
Merci de votre attention!