K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Questionnaire Aide personnalisée
CE2 - Séquence 1 Décrire et comprendre les conditions de formation d’une ombre portée Séance 1 Situation problème : Comment a-t-on formé l’ombre de Morgane.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
EPS en maternelle : le parcours
Catégoriser le lexique
Amiens 2 1. b Précision concernant le type daide à apporter selon les difficultés des élèves 2.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
TECHNOLOGIE Première séance.
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
Le geste de mémorisation
SE PRÉSENTER À LHEURE À CHACUNE DES SÉANCES PROFITER DES HEURES DOUVERTURE DU CDI.
ÉQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER EST 49
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
DECOUVERTE DE LA PRESSE
fonctionnement de la classe
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
La monarchie absolue en France
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Production écrite / Vocabulaire
La planification à rebours
La consigne scolaire : l’entendre la comprendre, y répondre
Méthodologie de recherche
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Source: Conduire une séance! source:
Construire des unités d ’apprentissage.
SEQUENCE THEATRE Objectifs: donner / assister à une représentation bilingue espagnol-français. Accompagner les apprentissages de la langue en classe,
Autonomie Je peux : m’entraîner sur mes listes de mots lire un livre
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Résolution de problèmes
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Sciences de la Vie et de la Terre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Du graphisme à l’écriture
Gestion d’une classe à multi niveaux en cycle 2 et 3
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

CRÉER DES EXERCICES ET DES ACTIVITES DE REHABILITATION EN ESAD: un travail d’ équipe K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG M.Ladeiro, ASG

CONSTAT DE DEPART: Les exercices du commerce ne sont pas forcément explicites, adaptés, Les exercices proposés dans les catalogues spécialisés sont chers, L’ attention de nos patients est bien meilleure lorsqu’ ils portent de l’ intérêt aux exercices, Les ASG doivent pouvoir préparer les séances en autonomie (à partir du plan de soins de réhabilitation) quand l’ ergo n’ est pas là.

ORGANISATION DES ACTIVITES ET EXERCICES: Chaque exercice possède: -un pictogramme : pour savoir à quelle catégorie il appartient -une gommette de couleur: vert, orange ou rouge selon le niveau de difficulté -un temps de réalisation moyen -un numéro: pour se repérer lors des transmissions (M40, L22…) Les exercices doivent également être esthétiques, valorisants et non infantilisants

Nos pictos… praxies mémoire catégorisation langage Activités de la vie quotidienne Attention/perception

ORGANISATION DES PREPARATIONS: Les demandes et idées d’ exercices sont mises dans un classeur de « préparation », l’ ergo y note ce qui doit être travaillé avec tel patient, les contraintes (taille, etc…), les centres d’ intérêts du patient… l’ exercice doit être explicite (pas besoin d’ une tierce personne pour comprendre consigne) Chaque ASG note sur quel projet elle travaille Un point hebdomadaire est fait sur les préparations en cours, Chaque exercice fait l’ objet d’ une validation par l’ ergothérapeute (N°); il est ensuite classé dans l’ armoire. Un inventaire des exercices et des activités est mis à jour tous les mois.

MATERIEL DONT NOUS DISPOSONS: 2 postes informatiques: 1 pour l’ ergo et 1 pour les ASG Plastifieuse, relieuse, etc… Exercices du commerce (Color Cards, loto des odeurs, matériel de motricité…) Les ASG ont réalisé une banque d’ images: classées selon le thème (acteurs, confiseries, voitures anciennes…..), toutes de même taille, plastifiées, avec le mot écrit amovible par Velcro®

Catégories d’ exercices: Cognitif: mémoire, langage, orientation , catégorisation, attention/perception, etc… Motricité /praxies/écriture Vie quotidienne: fiches techniques, processus séquentiels, aides à la vie quotidienne (liste de courses, reconnaissance de la monnaie…) Il est difficile de catégoriser les exercices car les fonctions cognitives sollicitées sont multiples; le choix est fait en fonction de l’ objectif principal travaillé.

Photos des exercices

Les fiches techniques et les processus séquentiels: Sont réalisés en fonction du matériel présent chez le patient (rasoir électrique, plaques de cuisson…) Sont adaptés en fonction du mode de lecture et de compréhension du patient (mots, photos, pictos…) Sont evalués lors de mises en situation et réajustés s’ il le faut Font l’ objet d’ un apprentissage et d’ une généralisation Sont plastifiés, laissés au domicile et expliqués à une tierce personne si possible

Au fil du temps… Les exercices se sont multipliés (nécessité d’ un tri régulier à faire) Les exercices se sont améliorés (dans la forme, dans le fond…) Les ASG sont de plus en plus autonomes dans la réalisation des préparations: l’ ergo reste présent pour expliquer quelle fonction est travaillée , et pour la validation.

Merci de votre attention!