IKEA.

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POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
IKEA.
Transcription de la présentation:

IKEA

Historique Fondateur : Ingvar Kamprad 1943 : création de l’entreprise IKEA (Ingvar Kamprad Elmstaryd Agunnaryd) 1947 : 1er meubles vendus 1958 : 1er magasin IKEA à Älmhult 1981 : 1er magasin IKEA en France

CONCEPT Unique : le client participe et choisi Libre-service Transport Montage

Organisation du magasin type 4100 à 37500 m² de surface 1er étage : « présentation des meubles » RdC : articles de décoration, vaisselle, articles enfants, tissus, tapis, jardin Entrepôt : stockage des meubles en kit Caisses $

Les « plus » du magasin Aire de jeu Restaurant suédois Épicerie suédoise

AVANT L ’ACHAT « notre but est de proposer une vaste gamme d ’articles d ’ameublement, esthétique et fonctionnels… »

Image marketing Prix international du design meilleur note image pour l ’étude INFORCO 2004 première place dans la proximité au consommateur transparence vis à vis de la presse

Publicité, communication Catalogue gratuit Internet Presse écrite, radio, TV, cinéma, affichage Expositions permanentes

« Transformer le visiteur en client » PENDANT L ’ACHAT « Transformer le visiteur en client »

Le magasin LE PRATIQUE parking gratuit visite organisée vendeurs qualifiés grand choix soin porté à la réduction du temps d ’attente en caisse L ’AGREABLE garde d ’enfants mise en place de points de détente assortiments des meubles engageant découverte de la culture scandinave

Achats par correspondance Le catalogue Le téléphone Internet: 106 Millions de visites

« Le client doit garder une bonne expérience de sa visite » APRES L ’ACHAT « Le client doit garder une bonne expérience de sa visite »

Le service après vente SERVICES: livraison, location de véhicule, service de montage Centre d ’appel téléphonique Délai de changement d ’avis de 30 à 90 jours

Fidélisation Base de donnée clients Club avantages: Ikea family (valable à vie!)

CA Évolution du chiffre d ’affaires du groupe IKEA Répartition mondiale du CA : Europe : 81 % Amérique du Nord : 16 %

Répartition Fournisseurs/Employés Europe : 66 % Asie : 31 % Employés : Europe : 68 000 Amérique du Nord : 13000

Les valeurs IKEA En dehors de la rentabilité et de l ’épanouissement économique, IKEA, au plus près des hommes et de leur environnement.

La politique environnementale

Les aspects environnementaux Aucune substance interdite Pas de produit allergène Utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés Collaboration avec des organismes comme WWF ou Greenpeace Développement de la manutention ferroviaire Transport en commun pour le personnel

Respect de l ’environnement comme moteur « Oblige à innover » pour les designers Optimisation du dimensionnement et du packaging des produits Les produits recyclés Emplois créés

La politique sociale

Politique sociale Développement dans les pays émergeants Soucieux des conditions de vie des enfants Code de conduite imposé aux fournisseurs Méthode de recrutement originale

Conclusion Stratégie financièrement viable Proximité clients Concept attractif En perpétuelle expansion Respect des valeurs humaines