Cathétérisme veineux périphérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service de chirurgie cardiovasculaire
Advertisements

PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
POSE ET ENTRETIEN DES CATHÉTERS VEINEUX PÉRIPHÉRIQUES : Améliorer les pratiques à l’aide de l’épidémiologie d’intervention Coordination : C. MOCO Groupe.
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Recommandations : bon usage des antiseptiques
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
Asepsie au bloc opératoire
HYGIÈNE DE BASE.
DES DISPOSITIFS MEDICAUX
Désinfection chirurgicale des mains par friction
CH Dax – Côte d’argent VI journée de rencontre du réseau des correspondants en hygiène d’Aquitaine 28 mai 2009 L’usage des antiseptiques lors de la.
Les cathéters centraux P.Panis E Santanach Reso-LR Mai 2007.
Formation en hygiène des mains EHPAD
Préparation du patient (2/2)
PRELEVEMENTS SANGUINS
Consignes pour la préparation d’une perfusion
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
1 1.
Lavage et désinfection des mains
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
la pose de cathéter veineux.
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Injections & Perfusions. Aide au médecin.
PRESSION VEINEUSE CENTRALE
Principes des soins opératoires
La Voie Veineuse Périphérique
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE LA POSE ET DE LA SURVEILLANCE DES CATHÉTERS VEINEUX PÉRIPHÉRIQUES (Étude au CHU Sahloul de Sousse – Tunisie Avril 2003) Pour.
PRECAUTIONS GENERALES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
HYGIENE DES MAINS, PRECAUTIONS STANDARD
ENTRETIEN DES ECHOGRAPHES Gels d’échographie
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Elisabeth Laprugne-Garcia
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
LE LAVAGE DES MAINS.
TD de remobilisation des connaissances de l’UE 2.10 semestre 1
L’hygiène des mains hygiène des mains Année
Risques Infectieux et Anesthésies Locorégionales :
ifsi ste marguerite - version 03 - PP - revu 23/05/03
Entretien et surveillance
Les précautions "standard"
PREPARATION ET SURVEILLANCE
Intubation.
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Précautions standard Selon un texte réglementaire :
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Cathéter veineux périphérique. Niveaux de recommandations A : il est fortement recommandé de faire … B : il est recommandé de faire… C : il est possible.
Plan du cours Sondage vésical Infections urinaires Généralités
Bonnes pratiques Préparation et administration des médicaments en unités de soins.
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
JOURNEE HYGIENE DES MAINS Nos mains à risque ?
HYGIENE DES MAINS Niveau 1
Précautions « STANDARD »
Hygiène des mains 2010.
Les bonnes pratiques pour préparer et réaliser un soin stérile
FORMATION HYGIENE Niveau 1
hygiène & infectiologie
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
Transcription de la présentation:

Cathétérisme veineux périphérique Référence CLLIN GHPS octobre 2002

1. INTRODUCTION Enquête de prévalence dans le GHPS en Mai 2001 : Un tiers de malades présents sont perfusés, et 60% d'entre eux le sont par un cathéter veineux périphérique (CVP), (soit un jour donné au GHPS, 300 malades perfusés) . Dans la littérature : 0,5 à 1% d'infection sur CVP

2. OBJECTIF Poser et entretenir aseptiquement un cathéter veineux périphérique pour prévenir les infections nosocomiales. 3. DEFINITION Le cathétérisme veineux périphérique consiste en l'introduction dans le système veineux d'un cathéter court par voie transcutanée.

A. PRE-REQUIS Respect des précautions « standard » face au risque d'exposition au sang Port d'une tenue propre, hygiène stricte des mains Nettoyer et désinfecter le garrot avant et après l'acte invasif (ex : Hexanios G+R®) Réunir tout le matériel sur une surface nettoyée et désinfectée avec un désinfectant de surfaces hautes (Surfanios®) Si nécessaire, dépiler à l'aide d'une tondeuse chirurgicale à lame à usage unique

B. PRODUITS POUR LA PREPARATION CUTANEE N° 1 Produits pour la préparation cutanée ETAPES GAMME 1 GAMME 2 1 Détersion Polyvidone iodée scrub Hibiscrub® (Bétadine moussante®) 2 Rinçage Eau stérile ou Eau stérile ou NaCl 0,9% NaCl 0,9% 3 Séchage Compresses stériles Compresses stériles 4 Antisepsie et Alcool iodé 1% 1 min temps de contact ou Polyvidone alcoolique (Bétadine alcoolique®) 1 min Hibitane ou ou Polyvidone dermique champ® (Bétadine dermique®) 2 min 1 min

C. POSE ASEPTIQUE DU CATHETER PERIPHERIQUE Lavage simple des mains Préparation du site de ponction : 4 temps 1.Détersion : nettoyer largement la peau avec des compresses stériles et un savon antiseptique moussant 2.Rinçage : à l'eau stérile ou chlorure de sodium 0,9% 3.Séchage : avec des compresses stériles 4.Antisepsie : Appliquer largement l'antiseptique avec des compresses stériles selon la méthode de l'escargot du centre de point de ponction vers la périphérie, Réaliser une 2ème application d'antiseptique selon la même méthode, Respecter le temps de contact nécessaire à l'action du produit

C. POSE ASEPTIQUE DU CATHETER PERIPHERIQUE 5. Positionner le garrot avant la désinfection des mains et le port des gants 6. Désinfection (solution hydro-alcoolique (SHA) ou lavage antiseptique des mains (pendant le temps de contact de l'antiseptique sur la peau) Pose aseptique du cathéter veineux court et raccordement de la tubulure de perfusion principale Gants stériles ou non stériles : en cas de palpation du point de ponction, utiliser des gants stériles. Eliminer directement le mandrin dans le collecteur d'objets piquants - tranchants Connecter aseptiquement la tubulure de perfusion avec des compresses stériles sans toucher les embouts distaux

C. POSE ASEPTIQUE DU CATHETER PERIPHERIQUE Appliquer un pansement semi-perméable, stérile, adhésif et transparent qui inclut le raccord de la tubulure . Il n'est pas recommandé de mettre une compresse stérile sous le pansement Inscrire la date et l'heure de pose sur le pansement à distance du point de ponction Retirer les gants et se désinfecter ou se laver les mains Noter la date, l'heure, le type du dispositif et le site d'insertion dans le dossier de soins infirmiers, sur la pancarte du malade et sur la fiche de suivi des procédures invasives.

D. ENTRETIEN Pratiquer une désinfection (SHA) ou un lavage antiseptique des mains avant toute manipulation de la ligne veineuse Respecter le système clos : changer la ligne proximale uniquement en cas de changement de cathéter Manipuler la ligne veineuse, le robinet, la rampe de robinets avec des compresses stériles imbibées d'antiseptique Protéger le robinet à 3 voies ou la rampe d'un contact avec la literie (boîtier, protège robinet, pansement stérile hermétique)

D. ENTRETIEN Changer le bouchon obturateur « Luer lock® » à chaque manipulation Eliminer la ligne annexe (perfuseur en « Y ») et rincer la ligne proximale après les actes suivants : transfusion, administration de dérivés sanguins, perfusion de lipides administration de médicaments en perfusion intermittente Rincer la ligne proximale en cas de présence de sang Changer le pansement s'il est souillé, humide ou décollé

E. SURVEILLANCE Noter tous les signes d'inflammation ou d'infection locale : rougeur, chaleur, oedème, douleur et induration. En présence d'un de ces signes informer le médecin pour envisager l'ablation du cathéter et discuter de la mise en culture.

F. ABLATION DU CATHETER Le cathéter doit être changé systématiquement toutes les 72h à 96h et l'indication de la perfusion réévaluée. La totalité du matériel utilisé doit être renouvelé si le patient est à nouveau perfusé. La mise en culture systématique du cathéter après 72h a 96h n'est pas indiquée. Changer le dispositif veineux posé dans le cadre d'une urgence dès que l'état du patient le permet.

LISTE DU MATERIEL 1.Cathéter veineux périphérique sécurisé 2.Tondeuse chirurgicale à lame à usage unique (en cas de dépilation indispensable) 3.Compresses stériles 4.Privilégier les conditionnements en monodose (antiseptique, chlorure de sodium à 0 9 %) 5.Garrot 6.Gants : stériles :en cas de palpation du point de ponction non stériles : en cas de pose sans toucher le point de ponction non poudrés : en cas d'utilisation de solution hydro-alcoolique 7.Pansement adhésif stérile semi-perméable transparent : (type « Opsite® » «Tegaderm® ») 8.Collecteur à objets piquants - tranchants 9.Sac de déchet d'activité de soins à risque infectieux Annexe 2 : LAVAGE et DESINFECTION DES MAINS Lavage simple au savon doux : 30 secondes Cf Hygiène hospitalière - Fiches techniques. Les guides de l'AP-HP - éditions Doin 1997. Lavage antiseptique au savon antiseptique : 60 secondes Désinfection des mains avec une SOLUTION hydro-alcoolique (SHA) : 20 à 30 secondes Objectif : éliminer la flore transitoire - diminuer la flore commensale Matériel - produits Solution hydro-alcoolique (Stérillium®) en flacon distributeur de 500 ml ou flacon individuel de 100 ml Technique Sur mains propres et sèches Respect de la dose : 2 pressions de pompe ou un creux de main Friction des paumes, des doigts, des espaces interdigitaux, des ongles et des poignets jusqu'à évaporation complète de la solution (environ 20 à 30 secondes)

LAVAGE et DESINFECTION DES MAINS Objectif : éliminer la flore transitoire - diminuer la flore commensale Matériel - produits Solution hydro-alcoolique (Stérillium®) en flacon distributeur de 500 ml ou flacon individuel de 100 ml Technique Sur mains propres et sèches Respect de la dose : 2 pressions de pompe ou un creux de main Friction des paumes, des doigts, des espaces interdigitaux, des ongles et des poignets jusqu'à évaporation complète de la solution (environ 20 à 30 secondes) Lavage simple au savon doux : 30 secondes Lavage antiseptique au savon antiseptique : 60 secondes Désinfection des mains avec une SOLUTION hydro-alcoolique (SHA) : 20 à 30 secondes