Capteur CCD A. Objectifs de la séquence:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre IX Radar à « compression d’impulsion »
Advertisements

Rappels sur l’Infrarouge
Le système visuel humain
La lumière et les couleurs (Chap4)
NOUVEAU : CAMERA HCCWD484 Fonctionnalités – Caméra numérique dynamique 1/3 pouce – Traitement numérique 14 bits – Exposition propre à chaque pixel – Plage.
2. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo
MORPHOMETRIE ET QUANTIMETRIE
LES ECRANS PLATS ET LEURS FONTIONNALITES
Générations et détections des rayons X
Les photodétecteurs A. Objectifs de la séquence:
FILTRAGE A. Objectifs de la séquence:
Les Compteurs A. Objectifs de la séquence:
Lumière et couleurs.
Chapitre Opt-2 La couleur des objets
Introduction à la vidéo
Composants à semi-conducteurs
Le diaphragme (photographie)
Dispositifs à transfert de charges
SECTION 3 L’INGÉNIERIE ÉLECTRIQUE
Chapitre 5 : Image couleur
Formation aux techniques de la couleur
2. LA LUMIÈRE, ONDE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Univers 4 Les spectres lumineux.
La couleur BEP Mode LP Magenta.
CHAP. 4 - Les spectres d’émission et d’absorption
La cellule photoélectrique des capteurs de SPO2
Les besoins en CAN pour les applications d'imagerie
LA SUBLIMATION THERMIQUE « Qu’est-ce que c’est ? »
Traitement du signal TD0 : Introduction.
Chapitre 1 : Lumières et couleurs
1. LIER ANATOMIE ET COULEURS PRIMAIRES
La vision de la couleur.
Amplification par détection synchrone
Représentation numérique de l’information
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
L ’acquisition d ’images
SCHNEIDER Laurent NOYER Vincent TEISSIE Alexis
Les capteurs CCD Introduction:
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
L’effet d’un filtre coloré sur une lumière incidente
Vision des couleurs et spectrophotométrie
TP 2 : Synthèse additive, synthèse soustractive
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Bruce Gendre – Myrtille Laas-Bourez
TRANSMISSION D’INFORMATION PAR FIBRE OPTIQUE
Chapitre 2 : La lumière.
TP2 synthèse additive, synthèse soustractive
D’ UN CIRCUIT RLC DEGRADE
Couleurs et images.
CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS. CHAPITRE 1 LA COULEUR DES OBJETS.
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
Chapitre 1: Les couleurs
Étudiant : Laurent Gendre Tuteur entreprise : Teva Gilbert
Les caméras CCD Qu’est ce qu’une camera CCD ? Principes
Vision humaine Propriétés de la vision
L’image vidéo. Séquence 1 : l’image vidéo Le Pixel est un carré lumineux : => simple définition (SD), deux standards : plusieurs NTSC et PAL => haute définition.
Vision industrielle Les applications industrielles de la vision : –Lecture de code barre (barcode) –Detection et position d objets (battery) –Reconnaissance.
Photo club Rouxmesnil-Bouteilles
Traitement d’images 420-D78-SW A15 Semaine 02.
Terminologie liée aux mesures
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Les signaux périodiques
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
PARTIE 2 : Instrumentation UV-Vis
Chapitre 2: couleurs des objets
Préparation par : Hakim Mehiyddine Préparation par : Hakim Mehiyddine
Chapitre 3 : La c ouleur des objets La vision des couleurs La restitution des couleurs.
1 « Copier dans le cours » X – LA COULEUR DES OBJETS A – Décomposition de la lumière blanche (SC : 3C; 3D) Question : De quoi est composée la lumière du.
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
بسم الله الرحمن الرحيم Le capteur ccd Dirigé par :amaid soufain
Transcription de la présentation:

Capteur CCD A. Objectifs de la séquence: à l'issue de la séquence, il faut être capable de: • Connaître le principe de fonctionnement des capteurs CCD

B.) Principe CCD (Charge Coupled Device) dispositif à transfert de charge. Il est constitué de cellules élémentaires Les paquets de charges produits par effet photoélectrique sont stockés au niveau de la cellule On extrait séquentiellement les charges des cellules par un signal électrique La résolution spatiale du capteur est définie par le nombre des photosites.

B.1) Organisation d’un photosite Si un photon pénètre dans le silicium, il libère un électron qui est piégé dans la zone dopée P, au voisinage de l’électrode la plus proche La quantité de charges créées est une grandeur analogique variant linéairement en fonction du temps d’exposition à une source lumineuse Au bout d’un temps d’intégration prédéfini (typiquement 20 ms sur les caméras vidéo classiques), on procède au transfert de charges.

B.2.) Le transfert de charge Il existe des dispositifs à Dispositif à 3 phases nous étudierons le principe d‘un dispositif à deux phases.

B.2.1) Dispositif à deux phases 1.)Phase d’intégration Les charges s’accumulent à l’endroit ou le potentiel de grille est le plus élevé (noté ici V+). 2.)Première phase de transfert : Les charges sont transférées sur l’électrode Φ2A la plus proche. 3) Deuxième phase de transfert Les paquets de charges sont décalés d’un demi-photosite vers la droite Le transfert d’un pixel complet est alors terminé Remarque Tous les pixels (ou points élémentaires) d’une même ligne sont décalés simultanément d’un pas vers la sortie.

C) Récupération des informations en sortie du CCD L’étage de sortie est constitué d’une capacité (diode flottante) préchargée à un niveau de référence (VR) avant chaque nouveau transfert de charges par une horloge externe ΦR Les variations de tension obtenues aux bornes de la diode flottante sont transmises à la broche de sortie vidéo par l’intermédiaire d’un étage d’isolation et d’amplification de technologie MOS.

D) Capteurs CCD maticiels Dans une matrice CCD les pixels sont organisés en lignes et colonnes de plusieurs centaines d’éléments. Différentes techniques sont utilisées pour effectuer la lecture de ces matrices. D.1) Capteur à transfert d’interligne. Chaque colonne photosensible est associée à un registre à décalage (de même nature, mais optiquement protégé en surface par un masque en aluminium) Il suffit d’une impulsion d’horloge pour obtenir le transfert de tous les pixels dans la zone protégée, en quelques microsecondes seulement. Chaque ligne est ensuite transférée dans le registre horizontal, qui assure la sortie des pixels séquentiellement vers l’extérieur du composant. Avantage: Obturation quasi instantanée->utilisation dans les appareils grand-public. Inconvénient: Sensibilité à la lumière réduite (moins 50% par optimisation du masque) Certaines informations ponctuelles pourraient être masquées par la zone protégée

D.2) Capteur à transfert de trame La zone photosensible occupe toute la surface de la matrice, car la zone protégée est déportée Pour assurer le transfert entre les deux zones, les photosites sont organisés en registres verticaux Le transfert est obtenu après l’application sur les deux zones d’une série d’impulsions Avantage: Excellente sensibilité à la lumière (100% de la surface d’acquisition). Inconvénient: Le temps de pose doit être très supérieur au temps de transfert dans la zone mémoire pour éviter un effet de bavure

D.3) Capteur pleine trame. La pastille de silicium ne contient qu’une zone photosensible associée à un registre horizontal de sortie. Il est donc nécessaire de recourir à un obturateur électromécanique pour exploiter correctement le capteur(comme sur certains appareils photo numériques). Une fois la zone photosensible maintenue dans l’obscurité : les opérations de transferts peuvent se faire en toute sécurité A surface optique égale, le capteur pleine trame devrait donc coûter 2 x moins cher que le capteur à transfert de trame.

fondamentales ou primaires : E.) La vision en couleur. Toute nuance de couleur peut être reproduite par la combinaison de 3 couleurs fondamentales ou primaires : Mélange additif: on combine des faisceaux lumineux de façon à obtenir par mélange une large palette dont le blanc Mélange soustractif: On sépare d ‘une source de lumière blanche les différentes longueurs d’onde primaire par absorption des longueurs d’ondes indésirables à partir de filtres colorés

Pour obtenir un pixel couleur, sur un capteur CCD on fait appel à au moins trois photosites distincts, associé chacun à un filtre coloré La sensibilité, et la résolution spatiale du capteur diminuent de façon non négligeable. La difficulté de déposer des pigments colorés sur les capteurs a été contournée par Philips qui n’utilise que 2 pigments Le jaune et le cyan. A partir du pixel vert obtenu directement, on extrait les pixels rouge et bleus.

F.) Caractéristiques F.1) Réponse Elle est donnée en Exemple R=30V/lx.s la fréquence de pixel est de 1Mhz la durée minimale d’intégration est de 2.2ms éclairement de 10lx à la surface des pixels Vout=

F.2.) Réponse spectrale

évolue entre 10% et 60% F.3) Rendement quantique des capteurs CCD Le rendement quantique représente le pourcentage d’électrons engendrés dans un photosite par les photons qui l’atteignent La plupart des détecteurs CCD, ont un rendement qui dépend fortement de la longueur d’onde des photons Le rendement maximal est centré autour de 700nm( le rouge). évolue entre 10% et 60% Le rendement des films photographiques est compris entre 2% et 5%

F.4.) Non-uniformité de réponse C’est l’écart maximum de réponse pour un éclairement donné d’un pixel à l’autre par rapport à la valeur moyenne des pixels. PRNU est exprimé en % de la tension de sortie. PRNU(%)= F.5.) Tension et exposition de saturation C’est l’exposition maximum et sa tension de sortie correspondante avant saturation. Vsat est exprimé en Volt

F.6) Dynamique C’est le rapport entre la tension maximum de sortie (=tension de saturation) et la tension minimum(=tension de bruit).

F.7.) Contraste (MTF:modulation transfert fonction) Fn=fréquence de Nyquist=1/2d (ou d=taille du Pixel)

G.) Utilisation A part quelques tensions de polarisation un capteur CCD est commandé par 3 signaux d’horloges : p: Horloge de transfert des charges du capteur vers les registres à décalages. t: Horloge de transfert dans les registres r: Horloge de Reset , elle permet de décharger les étages de sortie avant le transfert de charge. Le signal doit être passé dans un échantillonneur Bloqueur pour être propre, cet E/B est souvent intégré au capteur mais peut être inhibé .