Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !

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Transcription de la présentation:

Yélomobile La Rochelle… En électrique, la meilleure façon de se déplacer !

Le contrat de DSP Convention à risque et péril avec SFE : nouveaux services à la mobilité par véhicules électriques ou hybrides électriques.  Yélomobile, véhicules électriques en libre service.  Elcidis, livraisons électriques en centre ville.  Desserte P+R Jean Moulin en minibus électriques. 12 ans : 1er novembre 2006 / 31 octobre Objectifs :  Exploiter ces trois services.  Maintenir et renouveler les biens.  Développer et pérenniser ces services.  Expérimenter des nouveaux véhicules et des nouveaux services.

Le contexte Principes :  Une flotte de voitures électriques réparties sur des stations.  Une utilisation en libre service : pas de réservation, trajets de station à station.  Une disponibilité 24h/24 – 7j/7.  Une carte d’accès au véhicule.  Une facturation à la minute. Enjeux :  L’abandon du second véhicule.  Le partage d’une voiture individuelle.  L’utilisation d’un moyen de transport propre. Territoire :  Aujourd’hui, principalement la ville de La Rochelle (17 000).  Demain, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

Les moyens Matériels :  Des Citroën Saxo et des Peugeot 106 (38).  De l’électronique embarquée dans les voitures.  Dix stations équipées d’une balise et de bornes de recharge (58).  Un logiciel de gestion de flotte. Humains :  Une direction partagée.  Un administratif partagé  Un commercial.  Deux agents terrain. Règlementaire :  Un stationnement gratuit pour les voitures électriques sur tout le domaine public de La Rochelle.

La Rochelle Le maillage du territoire

Le fonctionnement Le client :  signe un contrat auprès de l’agence Yélomobile,  se rend sur la station de son choix,  choisit un véhicule disponible,  passe son badge devant le lecteur,  effectue son trajet,  restitue la voiture sur la station de son choix. La voiture :  enregistre tous les paramètres de la course, (station de départ, de restitution, kilométrage, temps d’utilisation, taux de charge),  transmet toutes ces informations au logiciel de gestion de flotte. Le logiciel de gestion de flotte :  permet d’abonner les clients,  affiche l’état des stations,  calcule le prix des courses,  édite les factures.

La tarification FORMULES€ ttcTarif horairePrise en chargeRemarques CONTACT7 €2 €Post-paiement 10 VOLTS10 €/mois6 €2 €Prépaiement 50 VOLTS50 €/mois4,80 €/h1,6 €Prépaiement 100 VOLTS100 €/mois4,20 €/h1,4 €Prépaiement 150 VOLTS150 €/mois3,60 €/h1,2 €Prépaiement 250 VOLTS250 €/mois3,00 €/h1 €Prépaiement

Les développements de 2010 Les voitures :  Un changement de l’électronique embarquée.  Un accès au véhicule plus simple. Les stations :  Une petite balise.  Un repérage automatique des véhicules. Le poste central :  Un nouveau logiciel de gestion de flotte.  Une nouvelle tarification : « plus je roule, moins cela me coûte cher ».  Des services en ligne : préinscription, consommations, état des stations. La multi modalité :  Une intégration à Yélo.

L’activité en 2010 Les clients ( ) :  336 contrats  389 badges 24,5 % 75,5 % 13,5 % 12,5 % 74 % Le must : plusieurs badges sur un même contrat.

L’activité en 2010 Les trajets :  Petits et urbains.  Distance moyenne par trajet : 7 km.  Durée moyenne par trajet : 46 minutes.  55 % des courses ne dépassent pas 5 km.  58 % des courses n’excèdent pas 30 minutes.

Le chiffre d’affaires

Les développements en 2011 Les voitures :  Renouvellement de l’intégralité de le flotte.  Des C Zéro en avril et des Mia en juillet.  Habillées de la livrée Yélo. Les stations :  Trois nouvelles stations au printemps.  Deux dans les quartiers.  Une en plein centre ville.  Une modification de toute l’infrastructure de charge. Les projets :  Une nouvelle offre de mobilité.  Un déploiement d’infrastructures de recharge.

Les photos