INNOVER POUR DURER Un nouveau produit d’analyse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
STOREBRAND INVESTMENTS Laura Donovan Storebrand Investments France 13 mars 2003 Investir pour un Triple Return Financier - Social - Environnemental.
Responsabilité Sociale
Le 10/07/2001Présentation de l'étude statistique sur les entreprises électriques européennes Caractérisation et dynamique des principales entreprises électriques.
de la recherche partenariale
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Durée du projet Coût du projet Coût de R&D en IDF Aide envisage Durée et financement du projet : Préciser lAAP: FUI12/FEDER12 ACRONYME DU PROJET NOM DU.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Benoît BUISSON INSEE, Juin 2010 Enquête innovation (CIS) Pourquoi des extensions régionales ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
La politique des pôles de compétitivité
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 13 mai 2002 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Les Enchères inversées
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Séminaire sur la qualité en entreprise 25/09/2013 Klein Christophe.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
IXerp France.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Baromètre des Dirigeants de lÉconomie Numérique ACSEL/IFOP Deuxième Edition Mars 2011 Baromètre des Dirigeants de lÉconomie Numérique ACSEL/IFOP Deuxième.
CHAPITRE 5 : La demande Définition de la demande : La demande comprend l’ensemble des acheteurs d’un produit Il existe deux types de demandes : Demande.
Spécialités de terminale
Supply Chain Management
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Plan de charge et anticipation,
Présentation corporate société xxx
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
ANPE - MARSEILLE AGGLOMERATION L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Présentation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Xavier VERNE Consultant informatique Telamon. Plan Activités Aspects techniques Compétences Motivations.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Le choix d’une stratégie
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Proposition de possibilité d’évolution de nos spécialités Deux projets (liés) : Projet 1 : Informatique Computationnelle – Etudiants 4 e et 5 e IR Projet.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

INNOVER POUR DURER Un nouveau produit d’analyse 24 MAI 2013 INNOVER POUR DURER Un nouveau produit d’analyse de l’innovation des entreprises

L’innovation, prolongement naturel des analyses de Vigeo Exemples de contenus Annexes

Aujourd'hui, la valorisation de l’innovation est limitée par un marché opaque et illiquide Un marché des brevets opaque, de gré à gré, reposant en grande partie sur les litiges Les frais de transaction sont élevés : expertise humaine spécifique, intermédiaires peu nombreux La plupart des technologies requièrent un ensemble de brevets, nécessitant un nombre croissant de vendeurs de brevets dans chaque transaction L’évaluation des brevets par un tiers de confiance, à un prix raisonnable, peut contribuer à réduire l’asymétrie d’information entre les acteurs du marché Commissions de courtage moyennes (US) Sources : ITG, Real Trends, CDC PI 24 MAI 2013

ICANIC : un modèle statistique sophistiqué mais robuste Le modèle de notation ICANIC est bâti sur un constat simple : plus un brevet vit longtemps, plus il doit avoir de la valeur, car il doit être maintenu en vie par un paiement annuel croissant Le modèle statistique d’ICANIC est largement utilisé dans le cadre d’applications industrielles pour estimer des durées de vie. Le modèle construit une fonction de probabilité de la durée de vie résiduelle du brevet. Les variables utilisées sont par exemple : le nombre et la dynamique des citations la solidité des revendications les échanges entre déposants et offices des brevets Pour une classe technologique et un pays données, plus la durée de vie est élevée, plus la note du brevet est élevée impact des caractéristiques de brevet 24 MAI 2013

L’outil de notation ICANIC est développé par CDC PI avec trois spécialistes Optimisation du modèle statistique Programmation des algorithmes Fourniture des données Hébergement de la base de données Expertise sur la vie du brevet, de son dépôt à sa valorisation financière Société de conseil spécialisée dans l’analyse du Big Data 120 consultants dont 60 mathématiciens et statisticiens expérimentés, issus des meilleures formations (ENSAE, ENSAI, ISUP…) Editeur de logiciels et bases de données spécialisées sur l’analyse des brevets 3ème éditeur de logiciels d’analyse au niveau mondial 90 salariés, dont 38 pour la R&D et les développements informatiques Membre français du réseau leader européen des cabinets de conseils en propriété intellectuelle 30 ingénieurs et conseils en PI en France Un des 1ers cabinets de conseils en PI en France à avoir lancé une société spécialisée dans l’évaluation et la valorisation des brevets 24 MAI 2013

ICANIC s’adresse à trois segments de marché Deux types d’utilisateurs – trois types de distributeurs Logiciels d’analyse de brevets Notation ISR et financière Indices boursiers UTILISATEURS ENTREPRISES UTILISATEURS MARCHES FINANCIERS 24 MAI 2013

L’innovation recoupe et complète la RSE et le développement durable Certains sujets sont au confluent de ces trois concepts L’innovation est aussi un enjeu complémentaire, qui intéresse les investisseurs ISR RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES 2 exemples ÉNERGIES PROPRES CRÉATION D’EMPLOIS DÉVELOPPEMENT DURABLE INNOVATION 24 MAI 2013

Deux exemples concrets du lien entre ISR et innovation Brevets et énergies propres L’UNEP et l’Office Européen des Brevets ont développé ensemble, en 2010, un système de classification spécifique des brevets liés aux technologies d’énergies propres, permettant une analyse approfondie de ce sujet R&D et emplois Depuis 2006, la Charte ISR a fait de la R&D un indicateur pour mesurer la capacité des entreprises à répondre à l’enjeu de la création d’emplois Un fonds thématique ISR sur l’innovation A l’été 2013, l’ERAFP lancera un fonds de fonds ISR thématique, dont l’innovation est un des thèmes spécifiques 24 MAI 2013

L’innovation, prolongement naturel des analyses de Vigeo Exemples de contenus Annexes

ICANIC permet de comparer qualitativement les portefeuilles de brevets détenus par les entreprises européennes Les notes ICANIC du portefeuille de brevets des entreprises permet d’ajouter un critère qualitatif à l’analyse : Nombre de brevets Note ICANIC cumulée -34% +1% 24 MAI 2013 10

ICANIC permet d’analyser la dynamique d’innovation des entreprises En croisant les dates de mort prévisionnelles des brevets issues du modèle ICANIC et une projection des nouveaux dépôts de brevets, il est possible de voir si le capital intellectuel de l’entreprise est en expansion ou en érosion : 24 MAI 2013 11

Un score qui synthétisera la capacité d’innovation des entreprises Un score unique synthétisera les trois axes d’analyse suivants : La quantité du stock de brevets (à rapporter à la taille de l’entreprise) La qualité du stock de brevets (à rapporter à la moyenne sectorielle) La dynamique d’expansion / érosion du stock 24 MAI 2013 12

Volume du portefeuille de brevets rapporté à la taille de l’entreprise Les trois axes – quantité, qualité et dynamique – seront aussi représentés séparément Portefeuille réduit mais de qualité Portefeuille important et de qualité Volkswagen Renault Indice d’expansion du stock (rayon du disque) PSA Note moyenne des brevets du portefeuille FIAT Daimler BMW Volvo Portefeuille important mais peu qualitatif Portefeuille réduit et peu qualitatif Volume du portefeuille de brevets rapporté à la taille de l’entreprise 24 MAI 2013 13

Dans chaque secteur, une analyse détaillée sera menée sur 1 à 3 technologies-clés liées à la RSE Exemple des « technologies d’énergies propres » : 24 MAI 2013 14

L’analyse sera aussi menée sur l’axe géographique : quels sont les marchés visés par l’entreprise ? Exemple de projection géographique du coefficient d’expansion / érosion d’une entreprise par rapport à son secteur : a > 1.5 x moyenne a > moyenne a < moyenne a < 0.5 x moyenne 24 MAI 2013 15

L’innovation, prolongement naturel des analyses de Vigeo Exemples de contenus Annexes

Schéma fonctionnel d’ICANIC production des données brutes traitement des données brutes stockage des données d’input notation stockage des notes distribution des notes hébergement hébergement agences de notation et financières Questel et autres éditeurs de logiciels d’analyse de brevets données d’input du modèle quantitatif données brutes notes ICANIC constructeurs d’indices boursiers 24 MAI 2013

Tests de la capacité prédictive du modèle ICANIC Le modèle est capable de prédire avec précision la durée de vie effective des brevets européens Les tests ont été réalisés sur un échantillon (non utilisé pour le calibrage du modèle) de brevets déposés en 1990 (les seuls pour lesquels nous avons pu comparer notre estimation à la durée de vie réelle complète de 20 ans) 24 MAI 2013