Exemples d’applications MES Traçabilité et Suivi de fabrication Gestion des lots de production, traçabilité et contrôle de la qualité des produits fabriqués. Par l'intermédiaire d'une interface de communication PROFIBUS, les données automates sont remontées vers les superviseurs, ainsi que les alarmes générées. Les informations de production, "Matières", "Lots", et "Produits" sont remontées en temps réel vers un système de gestion de bases de données client/serveur, Microsoft SQL Server. Ce système permet d'archiver ces données sur de longues périodes, de les compléter, de les éditer, d'effectuer un certain nombre de requêtes (recherche multi-critères, calculs, suivis,…) et de les rendre disponibles à tout moment partout dans l'entreprise, depuis une vingtaine d'ordinateurs PC des services "Finition", "Fabrication", "Logistique", "Laboratoire", et "Responsable Qualité", et sur le système de GPAO du site.
Exemples d’applications MES
Exemples d’applications MES Les fonctions gérées La création de lots La création de trémies L'approbation du laboratoire L'analyse de lots L'analyse de citernes - L'approbation de la finition Le stock par lot Les mouvements de stocks L'ensachage de vrac Le regroupements de lots L'approbation de la logistique - L'entrée d'une citerne La fabrication Les pertes Le déplacement de palettes L'approbation du laboratoire Liste des emplacements et des silos Liste des équipes de la finition - Liste des clients Les historiques Les requêtes Les bilans de production journalière en fonction de critères tel que le type de produit, la qualité finale, l'ensachage Le chargement d'un client La gestion statistique qui consiste à présenter par mois et par produit sur une période d'un an les valeurs caractéristiques des produits fabriqués et d'établir des indicateurs de qualité par rapport aux critères commerciaux des valeurs caractéristiques à atteindre.
Exemples d’applications MES Les outils - - - Superviseur, VISUAL BASIC, C++, Delphi ActiveX OPC, SQL SERVER.
Exemples d’applications MES Traçabilité d'un procédé batch de fabrication Gestion des différentes recettes de fabrication. Suivi de la production, Gestion de lots, traçabilité (Microsoft ACCESS et liens SQL avec un logiciel de supervision INTOUCH). Requêtes et états liés à ces fonctionnalités. Logiciels utilisés : Microsoft ACCESS. Supervision
Exemples d’applications MES Traçabilité Matières Traçabilité et gestion des Matières Premières (MP) Contrôle des réceptions MP vrac et fûts. Enregistrement de la provenance des MP. Identification des fûts par code-barre (étiquetage). Allotissement du vrac. Gestion des stocks Matières Premières en fûts dans magasin (chambres froides). Planification de la production Recettes de fabrication. Choix des MP pour chaque Produit Fabriqué (PF). Préparation des charges En fonction de la planification, déstockage des MP. Traçabilité. Stockage temporaire et préparation des charges dans cuves tampons. Ré-allotissement à chaque changement de contenant. Fabrication Allotissement des PF en fonction des équipements utilisés pour la fabrication. Traçabilité et gestion des PF Identification des fûts par code-barre (étiquetage). Stockage temporaire du vrac dans cuves de stockage. Gestion des expéditions. Logiciels utilisés : Microsoft ACCESS, VBA.
Exemples d’applications MES
Exemples d’applications MES Requêtes et états liés à la traçabilité Exemples : Quel est le stock de MP a Lot b ? Bilan MP dans une période ? Liste des lots et quantités des différentes MP utilisés dans la fabrication d'un PF ? Dans quelles fabrications ont été utilisés les lots de MP a ? Quels lots de MP ont été utilisés dans certains équipements industriels ? Quelles MP sont communes aux PF a, b, c ... ?
Exemples d’applications MES Traçabilité et Supervision des expéditions wagons de produits finis Gestion de la traçabilité des wagons et des produits finis à partir de deux postes INTOUCH. Conduite et supervision des chargements. Développement de serveurs DDE pour les communications avec les ponts bascules, et pour les communications avec le calculateur chargé des expéditions (lecture des commandes du jour et remonté des compte-rendus des expéditions). Logiciels utilisés : INTOUCH, VISUAL BASIC.