PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Les soins psychiatriques sans consentement
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Formation marchés - DR2 PARIS B - Bureau des marchés - Février 2005
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
L'application du droit des sols
Protéger la personne et la vie privée
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le financement de la protection sociale complémentaire
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Les actes administratifs Définition
Installations classées
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Biens en état d’abandon
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
L'entretien professionnel
Préparation du programme d’emploi des crédits
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Kit formation entreprise Salle des marchés publics e-bourgogne (V2.1)
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
LES MARCHÉS PUBLICS DE MAÎTRISE D’ŒUVRE Intervention de Cyril COUPE
Le permis de construire
FORMATION MARCHES PUBLICS
Le choix des prestataires
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
GUIDE MAPA (pour un besoin évalué entre 4000 et € HT)
Publier une offre sur le site de l'académie
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Intercommunalité et loi NOTRE
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’organisation territoriale de Paris et le rôle des mairies d’arrondissement Janvier 2016 Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires.
1 Guide pour répondre aux Marchés Publics Simplifiés Le dispositif Marché Public Simplifié (MPS) vous simplifie la réponse électronique à un marché public.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE DE CONTROLE IV). DEMATERIALISATION DES ACTES 1. Préfecture de lYonne

I) RAPPEL DE LA REGLEMENTATION Les articles L et suivants du Code général des collectivités territoriales « les actes pris par les autorités communales sont exécutoires de plein droit dès quil a été procédé à leur publication ou affichage ou à leur notification aux intéressés ainsi quà leur transmission au représentant de lEtat dans le département ou à son délégué dans larrondissement ». 2. Préfecture de lYonne

IL EN RESULTE QUE: Tous les actes pris par la collectivité en matière de commande publique doivent être transmis au contrôle de légalité Soit: ce sont des délibérations spécifiques prises en application de lart L ° du CGCT 3. Préfecture de lYonne

des décisions prises en application d'une délégation permanente (L du CGCT) tous les marchés d'un montant égal ou supérieur au seuil de HT, seuil défini par décret (article D du CGCT) sont soumis à l'obligation de transmission en Préfecture ou en sous-préfecture. Préfecture de l'Yonne 4.

Modèle d'une décision prise en application d'une délégation permanente Décision n°... Objet de la décision (ex ; marché de travaux relatif à la construction d'un hangar...) passé selon (ex : procédure MAPA). Vu la délibération intervenue sur le fondement des dispositions de l'article L ° du CGCT prise le... qui permet au conseil municipal de déléguer au maire pendant toute la durée de son mandat de prendre toutes décisions concernant la préparation, la passation, l'exécution des marchés (dans la limite d'un certain montant...). Préfecture de l'Yonne 5.

Considérant l'avis d'appel public à la concurrence publié en date du.... dans (ex : yonne républicaine...) Considérant la date de remise des offres le.... Considérant, les offres reçues de telle entreprise, d'un montant de... Considérant l'avis de la commission de travaux ou commission « ad hoc » si elle a eu lieu Décide de.... Article 1 er : Au regard des critères de sélection énoncés (citer critères et pondération) dans l'AAPC, règlement de la consultation... Article 2 : de signer le marché avec l'entreprise (nom et montant de l'offre). 6. Préfecture de lYonne

NB: Les marchés soumis à lobligation de transmission doivent être communiqués dans un délai de 15 jours à compter de leur signature (art L du CGCT). 7. Préfecture de lYonne

II) LES MODALITES DU CONTRÔLE DE LEGALITE A compter de la transmission de l'acte en Préfecture LACTE ACQUIERT UN CARACTERE EXECUTOIRE LA NOTIFICATION DU MARCHE PEUT ALORS INTERVENIR LE PREFET DISPOSE DE 2 MOIS POUR EXERCER LE CONTRÔLE DE LEGALITE 8.

En cas de dossiers incomplets: Le Préfet peut réclamer des pièces complémentaires (art R du CGCT) En cas dirrégularité, trois possibilités: 9. Préfecture de lYonne Les services préfectoraux recherchent alors les éventuelles irrégularités

10. Préfecture de lYonne Soit un courrier simple relevant les irrégularités est adressé à la commune Soit un recours gracieux est proposé sous la forme dune demande de correction de lirrégularité (réforme ou retrait de lacte visé) Soit lacte est porté en déféré devant le juge administratif qui appréciera sa légalité.

11. Préfecture de lYonne Diagnostic des irrégularités le plus souvent relevées Pièces manquantes : la délibération autorisant le maire à signer le marché, les attestations fiscale et sociale des entreprises retenues, procès verbaux de la commission « ad hoc », rapport détaillé d'analyse des offres Irrégularités pouvant affecter la validité du marché ; - Défaut de pouvoir du maire pour signer le marché - Non respect des obligations de publicité

12. Préfecture de lYonne - rapport d'analyse ne démontrant pas clairement la mise en œuvre des critères de choix annoncés dans l'avis d'appel public à la concurrence. - erreur manifeste d'appréciation dans le choix du candidat retenu - mise en œuvre de la procédure adaptée alors que le montant estimé du marché est supérieur au seuil de procédure formalisée

SAGISSANT DES ACTES NON SOUMIS A LOBLIGATION DE TRANSMISSION LES MARCHES INFERIEURS AU SEUIL DE HT Cependant, le Préfet peut en demander la communication à tout moment 13. Préfecture de lYonne

LE POUVOIR DEVOCATION DU PREFET Institutionnalisé par La loi « Libertés et responsabilités locales » du 13 août 2004 et défini aux articles L2131-3, L et L du CGCT Les conditions: Le Préfet ne peut déférer ces actes au tribunal administratif, dans le délai de 2 mois à compter de leur communication, que si sa demande a été présentée dans le délai de 2 mois à compter de la date à laquelle les actes sont devenus exécutoires 14. Préfecture de lYonne

III). LA STRATEGIE DE CONTROLE Déterminée par la circulaire ministérielle de 2012 relative à la définition des actes prioritaires : LES PRIORITES NATIONALES - Les Marchés de fournitures et de services > HT - Les Marchés de travaux > HT - Les avenants > 5 % 15. Préfecture de lYonne

LES PRIORITES LOCALES Au regard d''enjeux identifiés : - Certains actes font l'objet d'un contrôle systématique - d'autres d'un contrôle aléatoire 16. Préfecture de lYonne

IV) DEMATERIALISATION DES ACTES Les actes soumis au contrôle de légalité peuvent être transmis par voie électronique au représentant de lEtat dans le département (art L et suivants du CGCT) 17. Préfecture de lYonne