SDIS 47 – le 26 Mai 2011.

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SDIS 47 – le 26 Mai 2011

Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution SDIS 47 – le 26 Mai 2011

SOMMAIRE  Présentation Préoccupations du C2G  Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011

 Présentation Préoccupations du C2G  Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PRESENTATION Bruno DEVILLERS, directeur du contrôle de gestion et de l’audit interne Chez GIFI depuis mi-2011 Précédemment dans la distribution ( Castorama, Cora ), l’industrie brassicole (AB INBEV :Stella Artois, Budweiser, Leffe, … ) & le négoce ( Pomona, AD ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PRESENTATION Le concept Gifi :  Distribution de produits 1er prix non alimentaires ( 75% des produits concernent des articles à moins de 5 € )  Rapport qualité/prix ultra compétitif    « l'achat-plaisir » associant idées de génie et originalité => la nouveauté est le moteur de l’assortiment SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PRESENTATION Un parc de 345 magasins - Pour l’essentiel en France ( 20 en Belgique, 4 en Espagne, 1 au Maroc ) - Pour l’essentiel en intégré ( une vingtaine de concessions ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PRESENTATION  Une expansion rapide  Une ambition forte : 1.000 magasins dans 10 ans SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PRESENTATION Quelques chiffres : 4.000 collaborateurs CA TTC de 760 M€ Résultat opérationnel de 63 M€ SDIS 47 – le 26 Mai 2011

 Présentation Préoccupations du C2G  Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G Une finalité : «  Faciliter la prise de décision  » dans une perspective de développement de la rentabilité SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G Les missions :  Mettre à disposition l’information (pertinente, synthétique, rapide, fiable)  Analyser l’information (comprendre, alerter, anticiper, accompagner l’opérationnel et/ou la direction dans la lecture des chiffres, …. ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G Les missions :  Être force de proposition ( = orienter la décision, « challenger » les personnes, susciter des plans d’action)  Apporter le regard économique dans la prise de décision SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G Le contexte GIFI : Un métier « simple » : acheter, stocker et vendre, mais : qui nécessite de la réactivité qui est caractérisé par des volumes importants ( 38 Millions tickets de caisse, 150 millions lignes facturées, 500.000 palettes transportées, … ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G Les préoccupations du C2G s’articulent sur 4 axes majeurs : L’activité commerciale La supply-chaîn ( chaîne logistique ) La gestion  L’expansion SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale Assurer le suivi du chiffre d’affaires et de la marge  Comprendre les leviers de l’activité afin de développer le CA et de maîtriser la marge SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale, les axes d’analyse : Opérations commerciales Type de magasin ( grand/moyen/petit – rural/urbain – ancien concept/nouveau concept, … )  Famille produits ( arts de la table, équipements de la personne, déco Noël… ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale, les axes d’analyse : Cycle de vie du produit : nouveau, maturité, déclin Politique achat ( sourcing, … )  Politique tarifaire SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G la supply-chaîn  Maîtrise des coûts et de la qualité de service, sachant : Enseigne caractérisée par l’importance du stock ( +/- 8 mois de stock ) circuit d’appro long usine Asie -> port Chine -> port Europe -> entrepôt -> magasin SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G la supply-chaîn Suivi des coûts de transport (frêt, tspt ) Maîtrise des coûts sur entrepôts ( réception, stockage, préparation, expédition ) Suivi des macro planning SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G la gestion Adapter le volume des coûts à l’activité : le personnel les frais généraux la publicité SDIS 47 – le 26 Mai 2011

PREOCCUPATIONS DU C2G L’expansion Ouverture de magasins ( croissance interne, externe ) Agrandissement de magasins Transferts de magasins existants  Suivi des coûts et de la rentabilité ( a priori et a posteriori ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011

 Présentation Préoccupations du C2G  Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS - UNE EQUIPE - DES SYSTEMES D’INFORMATION SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS UNE EQUIPE Des personnes dédiées : au réseau ( France, international ) à la supply chaîn aux achats aux services centraux au reporting groupe SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS DES OUTILS Excel ! … Outil d’analyse  Business object ( requêteur travaillant sur des bases de données ) Outil de reporting  Open executive Outil budgétaire  Cognos TM1 SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS DES OUTILS Le benchmark, basé sur la comparaison des performances de magasins similaires SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS Le principe du benchmark SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS Le principe du benchmark ? SDIS 47 – le 26 Mai 2011

LES OUTILS Le principe du benchmark Identifier les axes d’amélioration Favoriser le transfert des bonnes pratiques SDIS 47 – le 26 Mai 2011

CONCLUSION SDIS 47 – le 26 Mai 2011

CONCLUSION le contrôle de gestion est passé d’un rôle purement comptable à celui d’un véritable partenaire des directions opérationnelles ( « business partner » ) Production  Analyse & accompagnement ( de – en - ) ( de + en + ) Fonction transversale, incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie SDIS 47 – le 26 Mai 2011

CONCLUSION  Qualités d’analyse  Esprit de synthèse  Pro-activité  Réactivité  Vision globale  Qualités relationnelles SDIS 47 – le 26 Mai 2011

DES QUESTIONS ? SDIS 47 – le 26 Mai 2011