SDIS 47 – le 26 Mai 2011
Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution GIFI Approche du contrôle de gestion dans la grande distribution SDIS 47 – le 26 Mai 2011
SOMMAIRE Présentation Préoccupations du C2G Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011
Présentation Préoccupations du C2G Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PRESENTATION Bruno DEVILLERS, directeur du contrôle de gestion et de l’audit interne Chez GIFI depuis mi-2011 Précédemment dans la distribution ( Castorama, Cora ), l’industrie brassicole (AB INBEV :Stella Artois, Budweiser, Leffe, … ) & le négoce ( Pomona, AD ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PRESENTATION Le concept Gifi : Distribution de produits 1er prix non alimentaires ( 75% des produits concernent des articles à moins de 5 € ) Rapport qualité/prix ultra compétitif « l'achat-plaisir » associant idées de génie et originalité => la nouveauté est le moteur de l’assortiment SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PRESENTATION Un parc de 345 magasins - Pour l’essentiel en France ( 20 en Belgique, 4 en Espagne, 1 au Maroc ) - Pour l’essentiel en intégré ( une vingtaine de concessions ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PRESENTATION Une expansion rapide Une ambition forte : 1.000 magasins dans 10 ans SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PRESENTATION Quelques chiffres : 4.000 collaborateurs CA TTC de 760 M€ Résultat opérationnel de 63 M€ SDIS 47 – le 26 Mai 2011
Présentation Préoccupations du C2G Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G Une finalité : « Faciliter la prise de décision » dans une perspective de développement de la rentabilité SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G Les missions : Mettre à disposition l’information (pertinente, synthétique, rapide, fiable) Analyser l’information (comprendre, alerter, anticiper, accompagner l’opérationnel et/ou la direction dans la lecture des chiffres, …. ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G Les missions : Être force de proposition ( = orienter la décision, « challenger » les personnes, susciter des plans d’action) Apporter le regard économique dans la prise de décision SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G Le contexte GIFI : Un métier « simple » : acheter, stocker et vendre, mais : qui nécessite de la réactivité qui est caractérisé par des volumes importants ( 38 Millions tickets de caisse, 150 millions lignes facturées, 500.000 palettes transportées, … ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G Les préoccupations du C2G s’articulent sur 4 axes majeurs : L’activité commerciale La supply-chaîn ( chaîne logistique ) La gestion L’expansion SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale Assurer le suivi du chiffre d’affaires et de la marge Comprendre les leviers de l’activité afin de développer le CA et de maîtriser la marge SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale, les axes d’analyse : Opérations commerciales Type de magasin ( grand/moyen/petit – rural/urbain – ancien concept/nouveau concept, … ) Famille produits ( arts de la table, équipements de la personne, déco Noël… ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G l’activité commerciale, les axes d’analyse : Cycle de vie du produit : nouveau, maturité, déclin Politique achat ( sourcing, … ) Politique tarifaire SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G la supply-chaîn Maîtrise des coûts et de la qualité de service, sachant : Enseigne caractérisée par l’importance du stock ( +/- 8 mois de stock ) circuit d’appro long usine Asie -> port Chine -> port Europe -> entrepôt -> magasin SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G la supply-chaîn Suivi des coûts de transport (frêt, tspt ) Maîtrise des coûts sur entrepôts ( réception, stockage, préparation, expédition ) Suivi des macro planning SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G la gestion Adapter le volume des coûts à l’activité : le personnel les frais généraux la publicité SDIS 47 – le 26 Mai 2011
PREOCCUPATIONS DU C2G L’expansion Ouverture de magasins ( croissance interne, externe ) Agrandissement de magasins Transferts de magasins existants Suivi des coûts et de la rentabilité ( a priori et a posteriori ) SDIS 47 – le 26 Mai 2011
Présentation Préoccupations du C2G Les outils SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS - UNE EQUIPE - DES SYSTEMES D’INFORMATION SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS UNE EQUIPE Des personnes dédiées : au réseau ( France, international ) à la supply chaîn aux achats aux services centraux au reporting groupe SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS DES OUTILS Excel ! … Outil d’analyse Business object ( requêteur travaillant sur des bases de données ) Outil de reporting Open executive Outil budgétaire Cognos TM1 SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS DES OUTILS Le benchmark, basé sur la comparaison des performances de magasins similaires SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS Le principe du benchmark SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS Le principe du benchmark ? SDIS 47 – le 26 Mai 2011
LES OUTILS Le principe du benchmark Identifier les axes d’amélioration Favoriser le transfert des bonnes pratiques SDIS 47 – le 26 Mai 2011
CONCLUSION SDIS 47 – le 26 Mai 2011
CONCLUSION le contrôle de gestion est passé d’un rôle purement comptable à celui d’un véritable partenaire des directions opérationnelles ( « business partner » ) Production Analyse & accompagnement ( de – en - ) ( de + en + ) Fonction transversale, incontournable dans la mise en œuvre de la stratégie SDIS 47 – le 26 Mai 2011
CONCLUSION Qualités d’analyse Esprit de synthèse Pro-activité Réactivité Vision globale Qualités relationnelles SDIS 47 – le 26 Mai 2011
DES QUESTIONS ? SDIS 47 – le 26 Mai 2011