Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés
Expérience AFEC Cas dapprenants bénéficiaires de Visas souhaitant poursuivre via le DIF 21 Salariés (postes de production) – Lecture et Écriture Découpage en phases et positionnement du VISA pertinent pour le DIF Horaires adaptées – 2 groupes –matin et après-midi Anglais et Bureautique principalement Intérêt pour le 3 en 1 Retours dexpérience
Souplesse disponibilité – horaires en soirée – bureautique / anglais Ateliers : 2 publics – salariés et chefs dentreprise 150 Courriers pour 8 participants Nouvelles plaquettes Salariés à sensibiliser dans le cadre de leur démarche DIF Difficulté à mobiliser les publics surtout les responsables PME/TPE Retours dexpérience
Orientation DIF vs VISA à préciser : DIF est un droit qui se traduit par un nbe dheures acquises mais dont le financement nest pas automatique Pas de double conventionnement Implication des OF dans un rôle dinformation et de conseil Élargissement du public des OF à LT Information des salariés et des employeurs – rôle des OF – méconnaissance de la législation Soutien plus important pour les PME/TPE Droit DIF mais mise en pratique différente DIF versus VISA
Contrats dobjectifs VISAS = Produits disponibles Effet de levier du VISA dans une première phase de mise en œuvre du DIF Expérience méthodologique des visas Accueil – Démarche individualisée - Phases Leviers Possibles
Périmètre inter-professionnels ( entreprises professionnelles qui passent par leurs organismes spécialisés (ex : métallurgie) ) Cible PME/TPE à privilégier Rôle des ELS – mobilisation au niveau local Mobiliser les salariés dans le cadre des VISAS du DIF Coordination avec les partenaires sociaux Implication dautres acteurs (chambres consulaires, etc.) Proposition de mailings ciblés DIF sur la base des « stats » PFT Capitalisation sur les apprenants VISAS salariés en tant que contacts et cibles pour le DIF – base client Offre VISA est une merveille : elle permet une démarche volontaire des apprenants qui viennent par eux-mêmes au sein des OF Solliciter les employeurs – démarche de vente Démarche – Promotion de loffre