UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sousse, défis et attentes d’une ville en transition
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Etude de cas : la région Languedoc-Roussillon
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le rural en perspectives
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Les effets structurants du transport ?
Etats Généraux du Logement
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Révision du SCoT de la région rémois
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
16 ème RENCONTRE INTERPROFESSIONNELLE REGIONALE Jeudi 5 novembre 2009 Restructuration urbaine: Des outils pour réussir LAvenue de lEurope Castelnau Le.
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Développement durable & littoral
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
La Planification.
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Occupation du sol Ralentissement de la consommation d’espaces
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Faculté des sciences Meknès
Gouvernance et développement du territoire
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011

UNE AUGMENTATION DES SURFACES CONSOMMEES SUPERIEURE A CELLE DE LA POPULATION - - En région Centre, entre 1990 et 2006, la population a augmenté de 6,26 % alors que la surface imperméabilisée par lhabitat, le secteur économique et les infrastructures, sest accrue de 8,66 % et cette tendance ne satténue que modérément. % de variation de la population % de variation des surfaces imperméabilisées ,94, ,264

UNE PERI URBANISATION ACCENTUEE - Ce phénomène concerne principalement les jeunes familles actives, les plus âgées se situant préférentiellement hors des zones urbaines, - Cette péri urbanisation saccompagne de nouveaux besoins de service que les communes accueillantes ont de plus en plus de mal à assurer.

MIXITE URBAINE, MIXITE SOCIALE : UN ENJEU GRANDISSANT - - Des revenus moyens par ménage plus élevés en première couronne, plus faibles dans la ville centre, - - En périphérie (deuxième et troisième couronnes), des revenus qui vont en saffaiblissant, malgré des charges de transport qui augmentent.

SAU, MILIEUX NATURELS : LA PEAU DE CHAGRIN - Au niveau national, on perd désormais la SAU dun département tous les 5 ans, - La région Centre : 2ème région dans ce palmarès pour limportance de perte de SAU, - - Le Loiret : taux de croissance dartificialisation des sols le plus fort de la région (+ 23,4 % entre 1993 et 2003).

LES RISQUES ET LENVIRONNEMENT : DE LA NECESSAIRE PRISE EN COMPTE A LA RECHERCHE DAMENITES - En région Centre 10 % de la population (564 communes) vit en zone inondable.

AU COEUR DES VILLES : BEAUCOUP DE FONCIER DISPONIBLE MAIS NON MOBILISE - Ceci alors que la distance domicile/travail (26 km en moyenne) a plus que doublé et que le transport est devenu le deuxième poste de dépense des ménages après le logement et devant lalimentation… Avec son cortège de pollutions et de dépenses énergétiques.

UNE URGENCE : REDUIRE NOTRE PRESSION SUR LESPACE - Le temps du laisser faire est révolu, - Les lois (SRU, Grenelle 1 et 2, de modernisation de lagriculture etc…), les besoins sociaux, environnementaux et économiques obligent à des actions volontaristes - - Tous les acteurs doivent agir : lÉtat, les collectivités territoriales (de la Région aux communes), les acteurs socio- économiques, la population. Lanalyse du CESER

LA DENSIFICATION URBAINE : OSER AUJOURDHUI POUR NE PAS ETRE CONTRAINT DEMAIN - Le cadre juridique existe : en commençant par les SCOT et leurs déclinaisons (PLU, PLH et autres PDU etc…) - Les outils tout autant : droit de préemption urbain, zone daménagement concertée, etc… Lanalyse du CESER

COMMENT ? 1. Intégrer un volet foncier dans le SRADDT 2. Mener une pédagogie active 3. Développer une réflexion sur un outil régional 4. Créer un observatoire régional du foncier 5. Mettre en place une conférence territoriale régionale efficace Les préconisations du CESER

UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011