Master Pro SIG et Gestion de l’Espace

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Transcription de la présentation:

Master Pro SIG et Gestion de l’Espace Conception et mise en œuvre d’un outil de suivi et d’évaluation des opérations de gestion au Conservatoire des sites naturels de Picardie David HOERNI Année 2006/2007

PLAN 1. Contexte et objectifs du projet 2. Analyse de la demande 3. Conception de l’outil 4. Mise en œuvre Evaluation du projet Conclusion

Contexte et objectifs du projet 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Partie 1 : Contexte et objectifs du projet

1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Le CSNP Un conservatoire d’espaces naturels : Structure associative Connaitre, protéger, gérer et valoriser les milieux naturels Réseau ENF : 80000 Ha / 1900 sites protégés Le conservatoire des sites naturels de Picardie : 37 salariés, 3 M d’euros de budget annuel 1 siège et 3 antennes une centaine de sites pour 1800 Ha Démarche consensuelle et partenariale

Organisation du CSNP Siège Antenne départementale Antenne technique 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Organisation du CSNP Siège Antenne départementale Antenne technique Amiens (80) Services régionaux Equipe Somme Equipe technique Matériel Beauvais (60) Equipe OISE Merlieux (02) Equipe AISNE

CSNP Gestionnaire d’espaces naturels Production de données SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Missions du CSNP 1. Connaître Etudes, diagnostics, relevés, suivis,… 2. Protéger Maîtrise foncière et d’usage CSNP Gestionnaire d’espaces naturels 3. Gérer Travaux de restauration et d’entretien 4. Valoriser Animation et insertion dans la vie locale des sites Production de données SIG

Matériels et logiciels 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Le SIG Matériels et logiciels Données SIG Utilisateurs Méthodes - Cartographies - Structuration des données - Analyse

Outil d’évaluation et de suivi des opérations de gestion 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Objectifs du projet CSNP : - Améliorer la gestion des sites - 2 niveaux SIG : - Optimiser son fonctionnement - Structurer les données Outil d’évaluation et de suivi des opérations de gestion Nature de l’outil ? Limites ? Enjeux ?

Conduite du projet 1. Définition du Projet - Objectifs 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Conduite du projet 1. Définition du Projet - Objectifs 2. Analyse des Besoins Cahier des charges 3. Propositions 4. Conception et développement 5. Déploiement et mise en oeuvre Bilan du projet 6. Evaluation (intermédiaire)

Calendrier du projet Diagramme de Gantt 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Calendrier du projet Diagramme de Gantt

Livrables du projet Cahier des charges et présentation 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Livrables du projet Cahier des charges et présentation Modèles de données Interfaces actives Guide d’utilisation et formation Rapport final

Analyse et étude préalable 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Partie 2 : Analyse et étude préalable

La gestion au CSNP Organisation d’une équipe départementale 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Organisation d’une équipe départementale Organisation d’une équipe site

Les Travaux ? Travaux de restauration et d’entretien Exemples : 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Travaux de restauration et d’entretien Exemples : Travaux = opérations de gestion Pas de suivi de temps ni de gestion de projet

3 Phases de Travaux Travaux prévisionnels Travaux programmés 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Travaux prévisionnels Travaux programmés Travaux réalisés Plan de gestion Demande de subvention Rapports d’activité Suivi des travaux = Demande des financeurs de plus en plus exigeante

Les besoins Un outil simple d’utilisation 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Les besoins Un outil simple d’utilisation Un outil mémoire de la gestion réalisée Un outil pour assister la démarche Travaux Un outil pour évaluer l’impact de la gestion sur le plan scientifique Un outil tableau de bord des activités de gestion Un besoin de méthodes Un référentiel de coûts des travaux ?

Hiérarchisation des besoins 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Hiérarchisation des besoins 1. Archiver les opérations de Gestion 2. Produire des indicateurs sur la gestion Valoriser l’action du conservatoire 3. Accompagner et suivre la démarche Travaux = Outil simple et évolutif en fonction des besoins Limites d’un référentiel de coûts Priorité = Travaux réalisés

Les propositions Des bases de données liées au SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Les propositions Des bases de données liées au SIG - Archivage structuré et centralisé des données 2. Des interfaces et des sorties adaptées - Saisie des données - Cartographies des travaux - Aide à la rédaction des documents Travaux - Bilans et synthèses des Travaux 3. Des méthodes - Méthodes de relevés de Travaux - Mise en place d’une typologie Travaux - Organisation et utilisation de l’outil

Les contraintes Temps : 6 mois de stage Ressources limitées 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Les contraintes Temps : 6 mois de stage Ressources limitées Composante humaine et organisationnelle Fonctionnement en antennes Composante temporelle et spatiale des travaux Intégration dans le SI et lien avec ASA

Les antennes : une contrainte majeure pour le SIG Les contraintes 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Les antennes : une contrainte majeure pour le SIG

Partie 3 : Conception de l’outil 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Partie 3 : Conception de l’outil

Méthodologie Inventaire et Analyse des données entretiens 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Inventaire et Analyse des données entretiens Définition de la typologie Travaux et autres Développement Prototypage = itérations Conceptualisation MCD, modèle logique et physique Tests

Exemple d’une opération de la typologie Typologie de Travaux 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Nomenclature commune Typologie exhaustive des opérations de gestion Implémentée dans la base de données Exemple d’une opération de la typologie

Structuration des données Gestion Réflexion au sein de la cellule SIG Les bases de données 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Structuration des données Gestion Réflexion au sein de la cellule SIG 1 BD Travaux + BD Annexes

Les données Travaux 1 donnée Travaux 1 composante attributaire 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 1 donnée Travaux 1 composante attributaire 1 composante géographique Ex. Opération Prestataire Date des travaux,… Ex. Contour de l’opération Localisation Surface, linéaire,… Méthode de relevé Lien entre les deux composantes ? Lien entre le SIG et la BD Travaux ?

Lien BD Travaux/SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

Saisie des données attributaires Lien BD Travaux/SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Saisie des données attributaires Saisie des données SIG

Lien BD Travaux/SIG = Avantages et Réponse aux contraintes techniques 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 1 BD Travaux centralisée = Synthèse des travaux Pas de composante SIG Données SIG délocalisées 1 géodatabase par site = Avantages et Réponse aux contraintes techniques

Saisie d’une donnée 3 1 2 1. Saisie d’une opération de gestion 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 3 1 2 1. Saisie d’une opération de gestion 2. Saisie de la composante spatiale 3. Lien entre la BD Travaux et le SIG = Outil Entité formulaire

Exemple dans le SIG 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

Les interfaces 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

La cartographie Simplification de la cartographie des travaux : 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Simplification de la cartographie des travaux : Charte graphique Modèles de mise en page = Gain de temps pour les cartographes Homogénéisation des cartographies Respect des règles de sémiologie/mise en page

Les exports Exports vers un tableur Excel Etats 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Création de fonctions d’export = Aide à la réalisation de documents de suivi des travaux : Exports vers un tableur Excel Etats Limites pour les intégrer dans un rapport A améliorer en fonction des demandes

Mise en œuvre et évaluation 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Partie 4 : Mise en œuvre et évaluation

Déploiement Migration des données sur MySQL : 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Migration des données sur MySQL : Utilisation couplée de MySQL et ACCESS : - Environnement multi-utilisateurs et client/serveur - Ergonomie ACCESS (formulaires, requêtes, états) et programmation en VBA

Architecture de l’outil 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

Equipe technique en discussion Saisie de certains travaux réalisés Utilisateurs 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Cellule SIG Administration maintenance Chargés de mission Saisie Contrôle des données OUTIL BD Travaux Chargés d’étude Cartographie et saisie Autres = Simple consultation Equipe technique en discussion Saisie de certains travaux réalisés

Droits sur les données Utilisation souple dans un 1er temps 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Utilisation souple dans un 1er temps Conservation automatisée de l’auteur 2 manières d’attribuer les droits : Par type d’application ACCESS Types d’utilisateur dans MySQL

Utilisation Saisie des travaux réalisés Outil souple 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE Saisie des travaux réalisés Outil souple Fiche de suivi de site (phase papier) Phase de test et de rodage Laisser les équipes s’organiser

Relevés des travaux 3 méthodes principales de relevés de travaux : 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 3 méthodes principales de relevés de travaux : Dessin sur carte papier (fiche de suivi de site, fond ortho) Relevé GPS Photographie aérienne à grande échelle

Relevés des travaux 3 méthodes principales de relevés de travaux : 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE 3 méthodes principales de relevés de travaux : Dessin sur carte papier (fiche de suivi de site, fond ortho) Relevé GPS Photographie aérienne à grande échelle = Utiliser les 3 méthodes Conserver la méthode utilisée

Conclusion 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE

Bilan Respect des délais et des objectifs 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Bilan Respect des délais et des objectifs Réponse aux contraintes techniques et organisationnelles Mise en place d’un outil fonctionnel

= Freins potentiels à son utilisation 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Critiques Pas de retour sur son utilisation Débat sur l’organisation des équipes et le rôle de l’équipe technique Contexte de mise en œuvre défavorable = Freins potentiels à son utilisation

Perspectives Finaliser la rédaction des documents 1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Perspectives Finaliser la rédaction des documents Accompagner les utilisateurs lors de la saisie des travaux 2007 Nombreuses propositions d’amélioration + retour des utilisateurs

1. CONTEXTE 2. ANALYSE 3. CONCEPTION 4. MISE EN OEUVRE CONCLUSION Bilan du stage 1ère expérience en conduite d’un projet (composante humaine) Métier et compétences d’un géomaticien Gestion des espaces naturels